AÉRODYNAMIQUE
Articles
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ , Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 7 226 mots
- 7 médias
L' objet de l'aérodynamique est l'étude de l'écoulement de l'air autour d'un corps, en général un véhicule aérien ou terrestre, mais aussi un ouvrage d'art, un aubage de turbomachine, une éolienne, ou bien encore un casque profilé de sportif. En effet, tout fluide s'écoulant sur une surface matérielle...
-
AUTOMOBILE - Conception
- Écrit par Jean-Paul MANCEAU , Alfred MOUSTACCHI et Jean-Pierre VÉROLLET
- 10 562 mots
- 7 médias
Latraînée aérodynamique (T) est proportionnelle au carré de la vitesse (V), à la surface frontale (S) et au coefficient de résistance aérodynamique (Cx, encore appelé coefficient de pénétration dans l'air) du véhicule. Elle s'exprime sous la formule suivante : T = 1/2.S.Cx.V... -
AVIATION - Avions civils et militaires
- Écrit par Yves BROCARD
- 9 436 mots
- 21 médias
Ce sont les ailes qui assurent la majeure partie de la sustentation de l'avion dans l'air ; elles sont donc très travaillées du point de vue aérodynamique. Les paramètres géométriques d'une voilure, qui conditionnent ses qualités aérodynamiques, sont de deux ordres ; on trouve d'abord ceux qui sont... -
AVIATION - Hélicoptères
- Écrit par Louis François LEGRAND et Pierre ROUGIER
- 3 125 mots
- 7 médias
Toute poussée aérodynamique est égale à la quantité de mouvement communiquée à l'air par unité de temps : F = q. ΔV (F est la poussée, q le débit d'air intéressé par le rotor, ΔV la variation de vitesse verticale qu'il subit). On en déduit que, au rendement près, la puissance nécessaire... -
BALISTIQUE
- Écrit par Jean GARNIER
- 2 100 mots
- 2 médias
Le problème consiste donc à définir les forces extérieures. Ce sont les forces aérodynamiques appliquées à l'obus (forces et moments de traînée et de portance, forces et moments d'amortissement de tangage et de lacet, couple de roulis, couple d'amortissement de roulis, force et moment de Magnus),... -
COANDA EFFET
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 563 mots
Étrange phénomène de la mécanique des fluides, découvert par hasard, à la suite d'un contretemps, au cours d'une expérience d'aéronautique, par l'ingénieur aérodynamicien roumain Henri Coanda (1886-1972), qui lui donna son nom.
L'effet Coanda se présente de la manière...
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) - Équations non linéaires
- Écrit par Claude BARDOS
- 10 628 mots
- 3 médias
... = 0 crée, pour ν petit, une couche limite (région de fort tourbillon). Cette couche limite a une importance fondamentale dans les problèmes d' aérodynamisme. La non-linéarité du problème va entraîner une propagation de ces couches vers l'intérieur et donc, sur le plan mathématique, empêcher de... -
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) - Sources et applications
- Écrit par Martin ZERNER
- 6 220 mots
- 1 média
...l'équation de Tricomi est sa simplicité qui a permis d'en faire une étude assez détaillée. On rencontre un système présentant le même changement de type dans l'étude des écoulements stationnaires de fluides compressibles non visqueux. En admettant que l'équation d'état permet d'écrire la pression comme une fonction... -
EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)
- Écrit par Frédéric SEITZ
- 2 694 mots
- 6 médias
L'aérodynamique est la seconde discipline à laquelle Gustave Eiffel apporte une contribution importante. À la fin du xixe siècle, les phénomènes aérodynamiques sont mal connus et les calculs empiriques des constructeurs conduisent parfois à des accidents. L'édification de la tour elle-même a... -
KELDYCH MSTISLAV (1911-1978)
- Écrit par Boris ROUMIANTSEV
- 596 mots
Organisateur de la recherche scientifique en U.R.S.S., Mstislav Vsevolodovitch Keldych a effectué de nombreux travaux en mathématique et en mécanique, et son nom est lié à de multiples réalisations techniques.
Keldych est né le 10 février 1911 à Riga. Son père était ingénieur-constructeur. En...
-
MACH ERNST (1838-1916)
- Écrit par Michel PATY
- 4 137 mots
- 1 média
...supersoniques, interprétant comme des effets d'onde de choc les résultats d'expériences effectuées sur sa suggestion par Salcher à Fiume (l'actuelle Rijeka). Il montra l'importance du rapport ω/v (dénommé en 1929 nombre de Mach) de la vitesse ω du projectile à celle, v, du son, et détermina l'angle... -
MALAVARD LUCIEN (1910-1990)
- Écrit par Jean-Claude LELIEVRE et Roger ROUCOUS
- 924 mots
Né à Marseille le 7 octobre 1910, décédé le 2 mars 1990, Lucien Malavard était membre de l'Académie des sciences. Remarquable professeur et grand scientifique, il a marqué des générations d'élèves par sa passion pour les sciences de l'ingénieur et, notamment, pour l'aéronautique. Licencié ès sciences...
-
MÉCANIQUE SPATIALE
- Écrit par Jean-Pierre CARROU
- 6 610 mots
- 13 médias
Du fait du frottement atmosphérique, un satellite qui évolue à une altitude suffisamment basse (inférieure à 1 000 km) est soumis à une force aérodynamique qui produit des effets non négligeables car cumulatifs avec le temps. L'accélération provoquée par cette force est :où ρ... -
PARACHUTE
- Écrit par Christian GRAVAT
- 1 233 mots
Matériel aérien, le parachute sert à décélérer aérodynamiquement la vitesse d'un mobile, laquelle peut avoir pour origine la pesanteur ou la propulsion. La décélération est obtenue en offrant au vent relatif de l'air par rapport au mobile une surface supérieure à celle de ce dernier. C'est ainsi...
-
PONTS
- Écrit par Michel VIRLOGEUX
- 12 284 mots
- 19 médias
L'effondrement du pont de Tacoma Narrows, le 7 novembre 1940, quatre mois après sa construction, mit en évidence des phénomènes aérodynamiques insoupçonnés jusqu'alors. Un vent de vitesse modérée (de l'ordre de 18 mètres par seconde) a pu produire des oscillations de flexion qui ont été entretenues... -
PRANDTL LUDWIG (1875-1953)
- Écrit par Tom D. CROUCH et Encyclopædia Universalis
- 344 mots
Physicien allemand né le 4 février 1875 à Freising (Bavière), mort le 15 août 1953 à Göttingen.
En 1901, Ludwig Prandtl devient professeur de mécanique à l'institut technique d'Hanovre, où il poursuit ses recherches pour fournir une base théorique solide à la mécanique des fluides...
-
PROPULSION AÉRONAUTIQUE
- Écrit par Jean CALMON
- 7 141 mots
- 5 médias
La maîtrise de l'aérodynamique des compresseurs est à la base de la conception des turboréacteurs. L'amélioration des rendements et de la stabilité, l'augmentation de la charge par étage permettent de réaliser des turbomachines plus compactes et plus légères, tout en ayant une consommation plus... -
ROBINSON ABRAHAM (1918-1974)
- Écrit par Daniel ANDLER
- 1 127 mots
Mathématicien et logicien américain d'origine allemande.
Né à Waldenburg, en Allemagne (l'actuelle Walbrzych polonaise), dans une famille intellectuelle sioniste, Abraham Robinson émigre en Palestine avec sa famille en 1933. Tout en gagnant sa vie et en suivant l'entraînement militaire...
-
SOL EFFET DE
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 232 mots
- 1 média
Phénomène aérodynamique qui se traduit par une légère augmentation de la pression atmosphérique de l'air qui se trouve entre un véhicule aérien et le sol. Cet effet est très faible en temps normal, d'une part parce que son intensité est inversement proportionnelle à l'altitude du véhicule, d'autre...
-
SOUFFLERIES
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 6 228 mots
- 10 médias
Voler plus haut, plus vite, préserver la vie des pilotes d’essais et des passagers, autant de défis relevés par l’homme depuis l’aube du xxe siècle, quand les pionniers de l’aviation s’attachèrent à faire décoller des engins plus lourds que l’air et à les maintenir en sustentation. Contemporaines...
-
TURBULENCE
- Écrit par Fabien ANSELMET , Michel COANTIC et Gérard TAVERA
- 23 989 mots
- 43 médias
Dans l'exemple de l'aéronautique subsonique, on cherche à limiter l'augmentation de traînée due à la turbulence par des méthodes passives ou actives de maintien de la laminarité (aspiration) ou de manipulation (riblets) de la couche limite turbulente. On s'efforce de réduire le bruit et les vibrations...
- 1
- 2
Médias