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- Écrit par
André MAURIC
et
Jean-Charles NAHON
- 5 856 mots
- 12 médias
L'origine de l'énergie propulsive d'un voilier est la transformation par les voiles de l'énergie cinétique du vent. On constate expérimentalement que le fluide est accéléré sur une face de la voile et ralenti sur l'autre. D'après le théorème de Bernoulli, ces différences de vitesses induisent des différences...
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- Écrit par
Marcel BISMUT
,
Huu Thanh HUYNH
et
Jean-Claude WANNER
- 7 925 mots
- 8 médias
La résultante des forces aérodynamiques est habituellement décomposée en résistance (ou traînée), force latérale et portance, et le moment résultant au centre de gravité en moments de roulis, de tangage, et de lacet. En première approximation, la dépendance des forces aérodynamiques par rapport...
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- Écrit par
Armand de RICQLÈS
- 8 263 mots
- 12 médias
La sustentation active utilise une poussée d'origine aérodynamique telle que la résultante des forces équilibre le poids du système volant. Contrairement au cas précédent, la sustentation aérodynamique nécessite obligatoirement une dépense d'énergie ; le système volant est alors en général mobile par...