Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AFFICHE

Articles

  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias

    L'affiche devient un média privilégié à partir de la seconde moitié du xixe siècle, dans les sociétés qui connaissent la révolution industrielle. Depuis son apparition en tant qu'imprimé, quatre cents ans auparavant, elle a peu évolué, ne bénéficiant pratiquement pas de recherches...

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par
    • 1 040 mots
    ...1993-1994, bénéficiant de la première résidence allouée à un graphiste, Philippe Apeloig est pensionnaire de l’Académie de France (Villa Médicis) à Rome. Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et...
  • ART URBAIN

    • Écrit par
    • 2 727 mots
    • 4 médias
    ...les avant-gardes. Au tout début du xxe siècle, le futurisme puis le constructivisme voient dans les manifestations de rue, dans la fresque ou l' affiche publicitaire et politique autant de contrepoints à l'asphyxie qui règne dans les musées. L'effervescence créatrice qui entoure la révolution russe...
  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par et
    • 1 672 mots
    ..., provoque un dépaysement par les ruptures d'échelles ou les couleurs volontairement faussées. Réveiller le lecteur ou le spectateur d'une affiche, d'un livre, tel est le but que Bayer s'assigne, ce qui fait de lui un des créateurs publicitaires les plus importants du siècle mais aussi,...
  • BONNARD PIERRE (1867-1947)

    • Écrit par
    • 3 598 mots
    • 3 médias
    ...l'opposition brutale entre l'ombre des premiers plans et la clarté des seconds plans et des lointains (Le Cheval de fiacre, 1895). Le succès de l' affiche France-Champagne – que Toulouse-Lautrec remarqua dès son apparition sur les murs en 1891 et qu'il commenta avec passion – engage Bonnard à persévérer...
  • CAPPIELLO LEONETTO (1875-1942)

    • Écrit par
    • 748 mots

    Né à Livourne en 1875, Leonetto Cappiello peint des toiles prometteuses dès l'âge de quatorze ans. Sa première œuvre connue est une vue du port de Livourne. Il peindra également un certain nombre de portraits en pied sous l'influence des Macchiaioli, groupe de peintres toscans sensibles aux théories...

  • CARLU JEAN (1900-1997)

    • Écrit par
    • 850 mots

    Né le 30 mai 1900 à Bonnières-sur-Seine dans une famille passionnée d'architecture (il est le frère cadet de Jacques Carlu), Jean Carlu s'engage dans cette voie à l'École des beaux-arts de Paris. Alors qu'il vient d'être primé au concours d'affiches du dentifrice Glycodont, le 28 octobre 1918, le jeune...

  • CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

    • Écrit par
    • 1 595 mots

    L'œuvre de Cassandre dans le champ du graphisme peut être considérée comme une des plus importantes au plan mondial. Cela vaut, à l'évidence, pour l'art de l'affiche, qui en constitue l'essentiel et dans lequel il a excellé, mais également pour sa création de caractères typographiques,...

  • CHÉRET JULES (1836-1933)

    • Écrit par
    • 695 mots
    • 1 média

    Le créateur de l'affiche moderne fut sans conteste Jules Chéret. Pendant sept ans, il pratiqua en tant qu'artisan la chromolithographie en Angleterre. C'est là qu'il apprit à travailler sur machines de grand format et à tirage rapide et qu'il eut l'idée d'un nouvel art mural en voyant...

  • CHROMOLITHOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 170 mots

    Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives.

    Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté la pierre,...

  • CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

    • Écrit par
    • 1 703 mots
    ...Lvov, en Ukraine), Roman Cieslewicz suit l'enseignement de l'Académie des beaux-arts de Cracovie, dont il obtient le diplôme dans le cadre de l'atelier d'affiches, en 1955. Installé à Varsovie, il dessine des affiches pour les Éditions artistiques et graphiques d'État (W.A.G.), pour la Centrale de distribution...
  • COLIN PAUL (1892-1985)

    • Écrit par
    • 838 mots

    L'affichiste Paul Colin a vécu son enfance et son adolescence dans l'effervescence créatrice qui animait à cette époque sa ville natale, Nancy, l'un des centres de l'Art nouveau. Désireux de devenir peintre, mais soucieux de concilier sa vocation et les inquiétudes de...

  • DEMUTH CHARLES (1883-1935)

    • Écrit par
    • 254 mots
    • 1 média

    Peintre américain, né le 8 novembre 1883 à Lancaster, en Pennsylvanie, mort le 23 octobre 1935 à Lancaster.

    Charles Demuth se forme à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie auprès de Thomas Anshutz et W. M. Chase, puis effectue plusieurs voyages d'études en Europe entre 1907 et 1913. Lors de...

  • DUFRÊNE FRANÇOIS (1930-1982)

    • Écrit par
    • 894 mots

    « Anarchiste discipliné », comme l'a surnommé Bernard Heidsieck, François Dufrêne fut « le premier au monde, en tant que poète », en 1953, à utiliser le magnétophone comme « stylo vocal » pour enregistrer directement des poèmes phonétiques : les « crirythmes ». La spontanéité d'improvisation...

  • EXCOFFON ROGER (1910-1983)

    • Écrit par
    • 778 mots

    Roger Excoffon a largement participé au renouveau de la création typographique intervenu en France dans les années 1950. « En moins de quinze années, la conjonction de Roger Excoffon avec la fonderie Olive a doté la France de ce qu'elle n'avait jamais connu depuis la „belle époque“ de Georges Auriol...

  • FOLON JEAN-MICHEL (1934-2005)

    • Écrit par
    • 748 mots

    Le plus aimable des dessinateurs était avant tout un enchanteur. En 1975, les téléspectateurs français découvrent sur Antenne 2 l'envol dans un ciel d'aquarelle d'un homme aux longs bras, vêtu d'un pardessus et coiffé d'un chapeau. Ce générique bouclait quotidiennement les programmes de la chaîne,...

  • FRANÇOIS ANDRÉ (1915-2005)

    • Écrit par
    • 965 mots

    « De tout temps, j'ai été une espèce de Janus à trois visages : la peinture (avec un P très majuscule), le graphisme (avec comme dieu Cassandre), puis la presse, les contemplant à tour de rôle selon l'opportunité, l'humeur, la nécessité [...]. Puis de plus en plus peintre, espérant que les...

  • FRAZETTA FRANK (1928-2010)

    • Écrit par
    • 340 mots

    Le dessinateur américain Frank Frazetta a peuplé de guerriers sinistres, de jeunes filles court-vêtues et de paysages d'un autre monde les couvertures d'innombrables romans de science-fiction et de fantasy.

    Né en 1928 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, après des études à l'école...

  • FUKUDA SHIGEO (1932-2009)

    • Écrit par
    • 872 mots

    Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tōkyō, sa ville natale, en 1956, Fukuda Shigeo s'oriente vers le graphisme publicitaire et la fabrication de jouets. L'année 1967 est marquée par une suite d'événements qui seront décisifs pour sa carrière : ainsi le choix de son projet d'...

  • GID RAYMOND (1905-2000)

    • Écrit par
    • 980 mots

    L'affichiste Raymond Gid est né à Paris en 1905. Fils d'un ingénieur de l'École centrale, il suit d'abord une formation d'architecte à l'école des Beaux-Arts, mais il n'exercera jamais ce métier. Il préfère le dessin : croquis humoristiques et caricatures sont ses genres de prédilection. ...

Médias

Affiche antinazie (1936) - crédits : The Art Archive/ Picture Desk

Affiche antinazie (1936)

Affiche de Grapus pour <it>Attention au travail</it> de Gildas Bourdet - crédits : Grapus 1979/ Archives d'Aubervilliers

Affiche de Grapus pour Attention au travail de Gildas Bourdet

Affiche de J. Howard Miller (1943) - crédits : National Museum of American History/ Smithsonian Institution

Affiche de J. Howard Miller (1943)

Affiche de la 49<sup>e</sup> exposition de la Sécession, E. Schiele - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la 49e exposition de la Sécession, E. Schiele

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche des jeux Olympiques de Grenoble (1968) - crédits : IOC /Olympic Museum Collections

Affiche des jeux Olympiques de Grenoble (1968)

Affiche des jeux Olympiques de Sapporo (1972) - crédits : IOC /Olympic Museum Collections

Affiche des jeux Olympiques de Sapporo (1972)

Affiche des jeux Olympiques de Squaw Valley (1960) - crédits : IOC /Olympic Museum Collections

Affiche des jeux Olympiques de Squaw Valley (1960)

Affiche des jeux Olympiques d'Innsbruck (1964) - crédits : IOC /Olympic Museum Collections

Affiche des jeux Olympiques d'Innsbruck (1964)

Affiche du concours Frédéric Chopin (Varsovie), 2010 - crédits : The Fryderyk Chopin Institute, Varsovie

Affiche du concours Frédéric Chopin (Varsovie), 2010

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald - crédits : AKG-images

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald

<it>Cabiria</it>, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche - crédits : Electa/ AKG-images

Cabiria, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche

Campagne contre le tabagisme - crédits : www.inpes.sante.fr

Campagne contre le tabagisme

Dazibao - crédits : Richard Harrington/ Getty Images

Dazibao

<it>Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?</it>, Guerrilla Girls - crédits : 1989, 1995 by Guerrilla Girls

Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?, Guerrilla Girls

<it>Exposition de sculptures de Henry Moore</it>, H. Tomaszewski - crédits : Musée de l'affiche, Varsovie

Exposition de sculptures de Henry Moore, H. Tomaszewski

<it>Joyeux Noël</it>, de Christian Carion, 2005, affiche - crédits : UGC Films/ Album/ AKG-Images

Joyeux Noël, de Christian Carion, 2005, affiche

Kitchener, your country needs you - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Kitchener, your country needs you

<it>La Belle et la Bête</it>, J. Cocteau - crédits : Swim Ink 2, LLC/ CORBIS/ Getty Images

La Belle et la Bête, J. Cocteau

<it>La Revue hollandaise</it>, J. G. Van Caspel - crédits : AKG-images

La Revue hollandaise, J. G. Van Caspel

La Traite des Blanches, Théophile Alexandre Steinlen - crédits : Swim Ink 2, LLC/ Corbis Historical/ Getty Images

La Traite des Blanches, Théophile Alexandre Steinlen

L'Enlèvement au sérail, Mozart - crédits : AKG-images

L'Enlèvement au sérail, Mozart

<em>Les Misérables</em>, V. Hugo - crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Les Misérables, V. Hugo

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche - crédits : Collection privée

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

<it>Moulin-Rouge : La Goulue</it>, H. de Toulouse-Lautrec - crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Mouvement artistique die Brücke - crédits : AKG-images

Mouvement artistique die Brücke

<it>Palais de glace, Champs-Élysées</it>, J. Chéret - crédits : AKG-images

Palais de glace, Champs-Élysées, J. Chéret

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

<it>Scaramouche</it>, affiche, 1890 - crédits : AKG-images

Scaramouche, affiche, 1890

Set The Twilight Reeling, album de Lou Reed - crédits : S. Sagmeister/ d.r.

Set The Twilight Reeling, album de Lou Reed

Staline, affiche - crédits : AKG-images

Staline, affiche

Staline: le culte de la personnalité, affiche - crédits : AKG-images

Staline: le culte de la personnalité, affiche

<it>Vertigo</it> d'Alfred Hitchcock, 1958, affiche de S. Bass - crédits : AKG-images

Vertigo d'Alfred Hitchcock, 1958, affiche de S. Bass

West Side Story, de Jerome Robbins et Robert Wise, 1961, affiche - crédits : Mirisch Corporation / Seven Arts Productions/ AKG Images

West Side Story, de Jerome Robbins et Robert Wise, 1961, affiche