Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AFFICHE

Articles

  • GLASER MILTON (1929-2020)

    • Écrit par
    • 927 mots
    • 1 média

    Le graphiste Milton Glaser est né 26 juin 1929 à New York où il a suivi les cours de la Cooper Union Art School. Dès sa sortie de cette école, il prend l'habitude de travailler avec un certain nombre d'anciens élèves. Le groupe prend le nom de Push Pin et édite le Push Pin Almanack...

  • GRAFFITI

    • Écrit par , , et
    • 5 879 mots
    • 1 média
    ...sexualité dans notre représentation collective comme un fait normal. Par contre, quand la publicité essaie d'exploiter la sexualité, les graffiti sur affiche publicitaire peuvent assumer le rôle d'une critique publique, le plus souvent en ridiculisant la publicité comme pour faire comprendre qu'on n'en...
  • GRAPHISME

    • Écrit par
    • 7 454 mots
    • 3 médias
    ...leur exemple, le peintre suisse Eugène Grasset, installé à Paris dans les années 1870, se préoccupe de la mise en pages et réalise, dès 1885, des affiches aux compositions structurées, s'inspirant des estampes japonaises, très prisées en Europe depuis l'Exposition universelle de Paris, en 1867. ...
  • HAINS RAYMOND (1926-2005)

    • Écrit par
    • 799 mots

    C’est un lieu commun d’affirmer que l’œuvre d’un artiste ne se clôt pas avec sa vie, un pléonasme de parler d’œuvre ouverte. À propos de Raymond Hains, on osera l’un et l’autre. Il était né le 9 novembre 1926, à « Saint-Brieuc-les-choux », comme il aimait à dire, à la suite de Jarry, et c’est là qu’a...

  • HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 669 mots

    1891 Moulin Rouge, La Goulue, à la fois la première lithographie de Lautrec et sa première affiche (toutes seront dans cette technique). L'œuvre démontre son habileté technique et stylistique. Par l'économie de moyens et la simplification des formes (la profondeur de la scène ne vient que de...

  • HISTOIRE DU GRAPHISME EN FRANCE (M. Wlassikoff)

    • Écrit par
    • 982 mots

    Une « protodiscipline » : ainsi l'Américain Andrew Blauvelt désignait-il en 1994, dans un numéro spécial de la revue Visible Language, l'histoire du graphisme – et la modeste quantité d'ouvrages de fond parus sur le sujet depuis ne peut rendre cette appréciation obsolète. Une des...

  • ILLUSTRATION

    • Écrit par et
    • 9 135 mots
    • 11 médias
    ...L'éditeur fait alors appel à toutes les ressources de la réclame, du puff, à laquelle la vignette est associée : prospectus, catalogues illustrés, affiches à vignettes et affiches lithographiées, d'abord en noir puis en couleurs avec Rouchon, se trouvent diffusés dans les librairies, tandis que ...
  • JACNO MARCEL (1904-1989)

    • Écrit par
    • 1 001 mots

    Né à Paris, le 6 août 1904, le graphiste Marcel Jacno était le fils d'un immigré qui avait fui la Russie tsariste afin d'échapper au très long service militaire imposé par le régime. Timide, minutieux, il connut une réussite tardive, mais éclatante. Très doué pour le dessin, rebelle à tout enseignement,...

  • JOSSOT HENRI GUSTAVE (1866-1951)

    • Écrit par
    • 355 mots

    L'un des plus originaux des nombreux dessinateurs humoristes, illustrateurs et affichistes des années 1900. Le style d'Henri Gustave Jossot, d'une schématisation brutale rehaussée de couleurs sans nuances et d'un trait uniformément noir, était l'arme dont il voulait se servir comme anarchiste. Des...

  • LE MONDE SELON TOPOR (exposition)

    • Écrit par
    • 1 168 mots
    Les affiches constituent une partie des productions consacrées aux spectacles. Parmi elles, LeTambour pour le film de Volker Schlöndorff (1979) adapté du roman éponyme de Günter Grass (1959). On y voit Oscar, l’enfant héros du film qui refuse de grandir sous le régime nazi, confondu graphiquement avec...
  • LENICA JAN (1928-2001)

    • Écrit par
    • 740 mots

    Jan Lenica est né à Poznań (Pologne). Ses talents de dessinateur et de musicien sont encouragés par son père violoniste et peintre.

    En 1940, à la suite de l'occupation de la Pologne par les Allemands, il est déplacé dans le sud du pays. En 1944, après avoir été arrêté, il passe plusieurs semaines...

  • LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

    • Écrit par
    • 2 303 mots
    • 1 média
    ...»), il invite ses étudiants à penser les applications du suprématisme dans la vie réelle, avec la décoration, le théâtre, le design d'objets. Parmi les contributions majeures de Lissitzky à ce projet figurent la célèbre afficheFrappe les Blancs avec le coin rouge !, dessinée dans le contexte...
  • LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

    • Écrit par
    • 1 016 mots

    À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est...

  • LOUPOT CHARLES (1892-1962)

    • Écrit par
    • 693 mots

    Créateur de quelques-unes des publicités qui ont profondément marqué un large public, Charles Loupot a pourtant rarement son nom associé à ces créations.

    Après des études à l'École des beaux-arts de Lyon, sa ville natale, il est mobilisé et envoyé au front. Blessé, il est réformé. Il se rend...

  • MAI-68 (photographies et affiches)

    • Écrit par
    • 1 325 mots

    Limitée dans les autres pays aux milieux universitaires et militants en lutte, en France la contestation gagna le monde ouvrier et imposa un caractère politique particulier aux événements qui embrasèrent Paris et certaines grandes villes de province durant le mois de mai 1968. Alors que l'originalité...

  • MAI-68, L'AFFICHE EN HÉRITAGE (M. Wlassikoff)

    • Écrit par
    • 1 075 mots

    La célébration du quarantenaire des événements de mai 1968 a favorisé une suite d'opérations éditoriales, muséographiques et marchandes. Des expositions ont été organisées à Drouot à Paris par l'étude Camard et Associés et par Artcurial, où les affiches de Mai-68, qui devaient...

  • MATHIEU GEORGES (1921-2012)

    • Écrit par
    • 470 mots

    Georges Mathieu est né en 1921 à Boulogne-sur-Mer, d'une famille de banquiers. Après des études de droit et de philosophie, il s'oriente vers les arts plastiques en 1942. En 1947, il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles dont la texture est composée par des taches jaillies directement...

  • MON TRAVAIL, CE N'EST PAS MON TRAVAIL. PIERRE BERNARD, DESIGN POUR LE DOMAINE PUBLIC (H. Boekraad)

    • Écrit par
    • 887 mots

    L'ouvrage Mon travail ce n'est pas mon travail. Pierre Bernard, design pour le domaine public (2007) a été écrit par le critique graphique Hugues Boekraad à la demande de la Fondation Praemium Erasmianum, à l'occasion de l'attribution du prix Érasme 2006 à Pierre Bernard. « Ce ...

  • MORVAN HERVÉ (1917-1980)

    • Écrit par
    • 559 mots

    Originaire de Plougastel-Daoulas dans le Finistère, où il naquit le 18 mars 1917, c'est à Paris, où son père avait trouvé un emploi de terrassier, qu'Hervé Morvan grandit à partir de 1920. Sur les conseils de son instituteur qui remarque très vite ses dons en dessin, il entre à l'école des Arts appliqués,...

  • MOSER KOLOMAN (1868-1918)

    • Écrit par
    • 2 048 mots
    • 3 médias
    ...et prolifération végétale se livrent à une lutte métaphorique. Le passage de l'excès à la nudité s'opère grâce à une réduction géométrique que révèle l'affiche que Koloman Moser réalise pour la Treizième exposition de la Sécession (1902). La composition montre trois figures féminines identiques,...