AFFICHE
Articles
-
MOURLOT FERNAND (1895-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 974 mots
La grande discrétion qui entoura dans la presse la disparition de Fernand Mourlot illustre le caractère de celui qui fut le premier maître-lithographe du xxe siècle. Mourlot était de ces hommes rares qui savent se tenir à l'écart des rumeurs et pour qui compte davantage l'idée d'une présence que...
-
MUCHA ALFONS (1860-1939)
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 634 mots
- 1 média
L'œuvre du peintre et dessinateur tchèque Alfons Mucha incarne la Belle Époque et son style : l'Art nouveau. Célèbre pour ses affiches de spectacle, d'exposition, ou présentant des produits de consommation courante, l'artiste est aussi un dessinateur d'ornements et de caractères typographiques...
-
NABIS
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 3 183 mots
- 5 médias
...allaient y publier leurs premiers essais. Aux illustrations de livres, aux décors de théâtre, il faut ajouter alors les dessins, les lithographies puis les affiches que leur commanda Thadée Natanson pour sa revue : Bonnard, en effet, s'était rendu célèbre par sa première affiche pour France-Champagne,... -
NOUVEAU RÉALISME
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 2 608 mots
...Hains s'intéresse aux images publicitaires depuis 1947. Lors du tournage d'un court-métrage, Loi du 29 juillet 1881, il « décolle » sa première affiche en compagnie de Jacques de La Villeglé. Collectionneur averti d'objets trouvés, ce dernier refusera de considérer ce geste comme l'« objectivation... -
PEYNET RAYMOND (1908-1999)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 977 mots
Le dessinateur Raymond Peynet est né à Paris le 16 novembre 1908. Il était selon ses propres termes « fils de bistrotier », dans la tradition des Auvergnats de Paris. À seize ans il entre à l'école d'arts appliqués Germain-Pilon, où il choisit le dessin publicitaire. En 1926,...
-
PIATTI CELESTINO (1922-2007)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 782 mots
Né à Wangen, près de Zurich, Celestino Piatti suit les cours de l'École des arts et métiers de Zurich tout en faisant son apprentissage auprès d'un graphiste. Ses études achevées, il entre dans un atelier d'art graphique de Bâle. En 1948, il crée sa propre agence et organise des campagnes publicitaires,...
-
POSTER
- Écrit par Michel MELOT
- 203 mots
Mot anglais signifiant « affiche ». Il a été adopté en France depuis les années 1960 sous une acception plus particulière, qui correspond à la vogue de grandes images décoratives, photographies ou dessins reproduits de façon généralement assez sophistiquée. Cette nouvelle imagerie, que l'on peut se...
-
PUBLICITÉ
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 7 111 mots
- 3 médias
L'affichage et la presse écrite ont été, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les principaux supports de la publicité. La rénovation urbaine d'Haussmann, le développement économique et commercial de la seconde moitié du xixe siècle, la fixation par la loi du 29 juillet 1881 d'un... -
PUBLICITÉ ET ART
- Écrit par Marc THIVOLET
- 6 509 mots
- 1 média
-
RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 1 362 mots
En effet, c'est au travers de photomontages qu'il réalise pour composer desaffiches publicitaires ou pour illustrer des livres, comme le Pro eto (De ceci, 1923) de Vladimir Maïakovski, que Rodtchenko exploite le mieux la puissance suggestive de l'image. L'art du photomontage – reconstruction... -
ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 329 mots
À tout seigneur tout honneur, l’exposition ouvre sur la thématique de l’affiche. Le visiteur se trouve face à d’impressionnants murs, des créations de Cieslewicz qui révèlent sa maîtrise dans ce registre depuis les réalisations polonaises de ses débuts. Un exergue traite de « l’œil », signe symbolique... -
ROTELLA MIMMO (1918-2006)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 792 mots
L'artiste italien Mimmo Rotella fut l'un des premiers à emprunter son vocabulaire formel aux matériaux issus du paysage urbain, et en particulier aux affiches publicitaires, qu'il récupère et détourne en les lacérant. Pierre Restany évoque « ce puissant instinct analytique qui...
-
SAVIGNAC RAYMOND (1907-2002)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 843 mots
Né le 6 novembre 1907 à Paris de parents aveyronnais, Raymond Savignac apprécie très tôt le spectacle de la rue. À quinze ans, il débute comme dessinateur-calqueur et suit le soir des cours de dessin industriel. En 1925, il entre chez Robert Lortac, qui dirige un studio de dessin animé à Montrouge....
-
SWIERZY WALDEMAR (1931- )
- Écrit par Marc THIVOLET
- 746 mots
Né en 1931 à Katowice, en Pologne, Waldemar Swierzy suit des études d'art graphique dans sa ville natale où se trouve la section graphique dépendant de l'université de Cracovie. Après avoir obtenu son diplôme (1952), il se rend à Varsovie, où il travaille comme professeur, décorateur de théâtre, illustrateur...
-
TOPOR ROLAND (1938-1997)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 2 184 mots
- 1 média
...Qui êtes-vous, Polly Magoo ? (1966) de William Klein, Nosferatu de Werner Herzog (1979), Un amour de Swann de Volker Schlöndorff (1983). Il obtient l'Oscar de la meilleure affiche, en 1978, pour L'Empire de la passion, un long-métrage de Nagisa Ōshima. L'affiche du film Le Tambour... -
TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE (1864-1901)
- Écrit par Jean CASSOU
- 2 875 mots
- 9 médias
...alors fait courir tout Paris, inspirent, par l'art qu'elles créent sur la scène, l'art que Lautrec crée dans ses peintures, ses dessins, ses lithos, ses affiches. Ses affiches, c'est peut-être par là qu'il se rapproche le plus du génie de ses modèles, d'abord parce qu'elles lui permettent d'affronter, comme... -
TYPOGRAPHIE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 595 mots
- 1 média
Cassandre (1901-1968), admirateur de Le Corbusier, applique la méthode des tracés régulateurs dans ses affiches, s'attachant à ce que le dessin de la lettre réponde aux besoins d'amples inscriptions murales. À cet effet, il installe systématiquement le texte en lettres capitales. À partir de 1927,... -
UNGERER JEAN THOMAS dit TOMI (1931-2019)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 932 mots
- 1 média
...l'inattendu], pour l'hebdomadaire The Village Voice, 1965). Cette inspiration se retrouve dans des collages particulièrement inventifs (Horrible, 1960). Outre les affiches publicitaires, Tomi Ungerer dessine à la fin des années 1960 des affiches politiques contre le racisme et contre la guerre au Vietnam... -
VILLEGLÉ JACQUES MAHÉ DE LA (1926-2022)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Alain JOUFFROY
- 941 mots
Né le 27 mars 1926 à Quimper, Jacques Mahé de la Villeglé – plus tard abrégé en Jacques Villeglé – a rencontré Raymond Hains (1926-2005) en 1945 à l'école des Beaux-Arts de Rennes : à partir de là, ils allaient travailler ensemble de nombreuses années durant. Dès 1947, à Saint-Malo,...
-
VILLEMOT BERNARD (1911-1989)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 770 mots
Bernard Villemot est né le 20 septembre 1911 à Hennequeville, près de Trouville. Son père, Jean, caricaturiste, décorateur, architecte d'intérieur, avait travaillé pour L'Assiette au beurre, Le Rire, Fantasio et Le Témoin de Paul Iribe.
Bernard Villemot montre très rapidement des dons...