AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (XIVe s. av. J.-C.)
Articles
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AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (XIVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Christiane DESROCHES-NOBLECOURT
- 1 705 mots
- 4 médias
Lorsque le fils d'Aménophis III monta sur le trône d' Égypte à la fin du premier tiers du xive siècle avant notre ère, il portait encore son nom de naissance, Aménophis, le quatrième de la XVIIIe dynastie. Le jour de son sacre, il reçut son prénom de couronnement, Néferkhéperourê,...
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AMÉNOPHIS IV-AKHENATON - (repères chronologiques)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 209 mots
Vers — 1352 Aménophis IV, fils d'Aménophis III et de la reine Tiy, succède à son père sur le trône d'Égypte. Il poursuit la politique architecturale de son père tant à Karnak qu'à Soleb, en Nubie.
Vers — 1350 Premières traces du culte d'Aton à Karnak.
Vers...
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HÉRÉSIE AMARNIENNE
- Écrit par Renaud DE SPENS
- 227 mots
- 1 média
Très tôt après son avènement, Aménophis IV change son nom en Akhenaton et met en œuvre une révolution religieuse. En Moyenne-Égypte, dans un lieu vierge, il fonde une nouvelle capitale, Akhetaton (aujourd'hui Tell el-Amarna). Le nouveau culte exalte Aton, le disque solaire, et exclut...
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AMARNA TELL EL-
- Écrit par Alain-Pierre ZIVIE
- 2 316 mots
- 8 médias
Sous le nom d'Amarna ou Tell el-Amarna, on désigne le site de Moyenne Égypte où le pharaon de la XVIIIe dynastie (xive s. av. J.-C.) Aménophis IV-Akhénaton choisit d'édifier sa nouvelle capitale pour prendre ses distances avec Thèbes et pour fournir un cadre approprié au culte, plus ou moins...
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AMARNIEN STYLE
- Écrit par Jean LECLANT
- 476 mots
- 4 médias
Après l'épanouissement de l'art égyptien le plus classique sous Aménophis III, l'Égypte connaît soudain, vers ~ 1370, une révolution en tous domaines. Le fils d'Aménophis III, le pharaon hérétique Aménophis IV, prend le nom d'Akhénaton (Celui-qui-est-agréable-à-Aton)....
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ATON
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG
- 842 mots
- 3 médias
Aton est représenté par un disque rayonnant, muni d’un uræus (un cobra en fureur). Chacun de ses rayons, comme un symbole du don, se termine par une main tenant souvent le signe ankh (vie) ou le signe ouas (force).
Dans la théologie amarnienne, le disque solaire Aton engendre toute existence....
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ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique
- Écrit par François DAUMAS
- 12 278 mots
- 17 médias
...d'une maturité et d'une finesse psychologique qui ne seront plus jamais atteintes et demeurent un des sommets de l'expression artistique humaine. Dans son palais de Malgatta, à Thèbes, sur la rive ouest, près de la nécropole, il mène une vie raffinée que partage le fils qu'il a eu de Tiyi,Aménophis IV. -
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La littérature
- Écrit par Jean LECLANT
- 7 501 mots
- 3 médias
...ils glorifient le roi-dieu, le Nil (Hapy), Osiris, Amon, Min ou Sobek. Les plus extraordinaires furent composés en l'honneur du disque solaire par Akhenaton, le roi hérétique qui, au cœur de la XVIIIe dynastie (1372-1354 av. J.-C.), voulut remplacer la religion traditionnelle par le culte d'un... -
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 11 453 mots
- 30 médias
...l'adoucissement des contours, l'équilibre des volumes, la minceur des corps, l'expression sereine des physionomies qu'éclaire un imperceptible sourire. Toutefois, Aménophis IV-Akhenaton, pour servir sa foi, qui faisait de lui le double vivant de son dieu personnel Aton, imposa une reformulation de son... -
FONDATION D'AMARNA PAR AMÉNOPHIS IV-AKHENATON
- Écrit par Annie FORGEAU
- 214 mots
- 1 média
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MONOTHÉISME
- Écrit par Claude GEFFRÉ
- 3 556 mots
...monothéisme israélite est autre chose que le simple refus d'une pluralité de dieux. On retrouve par exemple un cas de monothéisme dans l'hymne du pharaon Achénaton au Soleil : « Toi, seul Dieu, en dehors duquel il n'en existe pas d'autre » (1350 av. J.-C.). Mais, comme Soleil divinisé, ... -
MYTHOLOGIES - Premiers panthéons
- Écrit par Jean BOTTERO , Encyclopædia Universalis , Yvan KOENIG et Dimitri MEEKS
- 7 006 mots
Quant au célèbre Akhénaton, ci-devant Aménophis IV, il fit du disque solaire, Aton, la seule divinité. C'est une véritable hérésie, un choix qui limite l'apparence de la divinité au seul disque solaire. Cela allait contre les croyances des populations habituées à leurs dieux locaux ; le roi prive... -
NÉFERTITI ou NOFRETITI, reine d'Égypte (XIVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Joyce TYLDESLEY
- 950 mots
Reine d'Égypte, épouse du roi Akhenaton (r. vers 1352-1336 av. J.-C.).
On ignore la généalogie de Néfertiti. Son nom, parfois mentionné sous la forme Neferneferuaten, signifiant « la Belle est venue », a fait penser aux premiers égyptologues qu'elle était peut-être une princesse mitannienne....
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PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 166 mots
- 15 médias
...du sépulcre. On possède néanmoins quelques statues remontant à la fin de l'Ancien Empire, ainsi que quelques portraits sculptés ou peints du pharaon Aménophis IV et de sa famille, appartenant à une époque beaucoup plus récente. Il s'agit, dans ce dernier cas, d'œuvres qui ne se rattachent pas à l'art... -
TOUTÂNKHAMON (XIVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Véronique BARRIEL
- 2 457 mots
...(sacré pharaon à neuf ans, il meurt dix ans plus tard). Les inscriptions trouvées dans sa tombe ne permettent pas d'établir sa généalogie avec certitude. Il était probablement le successeur d'Aménophis IV-Akhenaton, l'un des pharaons les plus controversés de cette période, car il tenta de transformer radicalement...
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