GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)
Articles
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GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 434 mots
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ALBALAG ISAAC (XIIIe s.)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 308 mots
Philosophe et traducteur juif, qui a vécu probablement en Catalogne. Son œuvre principale est la traduction du Magasid al-Falasifa d'al-Ghazali, à laquelle il a joint des notes critiques réunies sous le titre de Tiqqun ha-De‘et (éd. critique G. Vajda, Jérusalem, 1973) et destinées à définir...
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ASH‘ARĪ ABŪ L-ḤASAN ‘ALĪ BEN ISMĀ‘ĪL AL- (874 env.-935)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 557 mots
Fondateur de l'école de théologie musulmane à laquelle se sont ralliés la majorité des sunnites. Né à Baṣra, mort à Baghdād, al-Ash‘arī, d'abord disciple d'al-Djubbā'ī, quitte le mu‘tazilisme vers 912, à la suite de trois visions qu'il aurait eues du Prophète. Il aurait compris qu'il lui était...
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ASH‘ARISME
- Écrit par Louis GARDET
- 865 mots
L'ash‘arisme est l'école dont l'influence fut prépondérante pendant des siècles (xe-xixe s.) en ‘ilm al-kalām, c'est-à-dire dans la théologie, ou, mieux peut-être, dans l'« apologie défensive » de l'islam sunnite. Elle fut fondée par Abū l-Ḥasan al-Ash‘arī (260-324 de...
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‘AṬṬĀR FARĪD AL-DĪN MUḤAMMAD B. IBRAHĪM dit (1119 env.-env. 1190)
- Écrit par Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
- 1 308 mots
...Avicenne avait composé un récit initiatique sur ce thème de l'oiseau, symbole de l'âme, pris aux filets du monde, retournant par degrés vers son roi. Ahmad Ghazāli écrivit à son tour, en persan, un récit sur le pèlerinage des oiseaux vers leur roi ; il insistait sur les épreuves du chemin, mais son récit manquait... -
AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 3 288 mots
L'ouvrage auquel on vient de faire allusion est une réplique au grand penseur musulman Gazālī (mort en 501/1111), qui avait écrit un livre destiné à ruiner les doctrines de divers philosophes : le Tahāfut al-falāsifa (L'Écroulement des philosophes). Averroès y répond en composant, à une... -
AVICENNISME LATIN
- Écrit par Alain de LIBERA
- 6 601 mots
...le biais d'apocryphes, de remaniements explicites et de refontes cachées. Un des véhicules majeurs de la pensée d'Avicenne est l'exposé qu'en a donné al-Ghazālī dans ce que les médiévaux ont appelé la Summa theoricae philosophiae. Si l'on sait de nos jours que l'ouvrage complet de Ghazālī contenait... -
MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
- 4 398 mots
- 2 médias
...contexte politique et historique, émergence d'un droit positif issu des dispositions et des ordres princiers... Plusieurs penseurs ont marqué l'islam : al-Ghazali (mort en 1111), par exemple, s'opposa à la scolastique et à l'influence de la philosophie aristotélicienne, prônant une « revivification des... -
IBN BĀDJDJA ABŪ BAKR IBN AL-SĀ'IGH, dit AVEMPACE (fin XIe s.-1138)
- Écrit par Abdelkader BEN CHEHIDA
- 1 183 mots
Auteur dont l'œuvre constitue un grand moment dans l'histoire de la philosophie arabe d'Espagne et une source importante pour les théologies médiévales. Le nom d'Ibn Bādjdja, qu'on donne communément à Abū Bakr Ibn al-Sā'igh (fils de l'orfèvre), a été latinisé en Avempace par les scolastiques...
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KALĀM
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 718 mots
L'expression arabe kalām (‘ilm al-kalām), dans l'islam, signifie la science de la parole, notion désignée aussi par ‘ilm uṣūl ad-dīn, science des bases de la religion (ou par al-fiḳh al-akbar, qui s'oppose à al-fiḳh al-aṣghār, la jurisprudence musulmane mineure)....
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MAGHREB - Littératures maghrébines
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH , Christiane CHAULET ACHOUR et André MANDOUZE
- 14 200 mots
- 3 médias
...merci philosophes et penseurs mystiques dont l'influence aurait pu donner un autre visage à la culture maghrébine. L'autodafé des œuvres d'al-Ḡazzālī ( al-Ghazālī), l'anathème lancé contre l'école des ṣūfisd'Almería, plus tard la relégation d' Averroès, autant de réactions... -
RĀZĪ FAKHR AL-DĪN AL- (1149-1209)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 361 mots
Un des penseurs les plus complets de l'islam. Après ses études à Rayy (Ray), où il est né, Fakhr al-Dīn al-Rāzī fait plusieurs voyages qui l'amènent jusqu'aux Indes. Dans plusieurs villes, il a de violentes controverses avec des mu‘tazilites et avec des tenants d'autres écoles juridiques et théologiques....