BERG ALBAN (1885-1935)
Articles
-
BERG ALBAN (1885-1935)
- Écrit par Michel FANO
- 2 296 mots
- 3 médias
Par ce qu'elles nous enseignent d'essentiel au niveau de la dialectique musicale, les œuvres maîtresses d'Alban Berg – Wozzeck, la Suite lyrique, le Concerto de chambre et, dans une certaine mesure, Lulu – s'inscrivent aujourd'hui de manière toute naturelle dans l'évolution esthétique...
-
BERG ALBAN - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 294 mots
9 février 1885 Alban Berg naît à Vienne.
24 avril 1911 Le Quatuor à cordes op. 3, composé en 1910, est créé à Vienne.
1912 Berg compose les Orchesterlieder op. 4 (Altenberglieder), cinq lieder avec orchestre sur des textes de cartes postales du poète autrichien Peter Altenberg.
-
WOZZECK (A. Berg)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 569 mots
L’histoire de l’opéra Wozzeck d’Alban Berg est tirée d’un fait divers : en 1821, à Leipzig, un ancien soldat, Woyzeck, poignarde sa maîtresse ; il sera décapité le 27 août 1824 sur la place publique. Georg Büchner écrit les premières esquisses de Woyzeck en 1836, mais meurt du...
-
WOZZECK (A. Berg), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 204 mots
La création, le 14 décembre 1925, à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin, du Wozzeck d'Alban Berg va communiquer une impulsion sans précédent et susciter en même temps une prise de conscience : l'opéra moderne est possible. Richard Strauss ou Puccini, qui triomphent à la même...
-
ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)
- Écrit par Miguel ABENSOUR
- 7 899 mots
- 1 média
...présent dans le champ de la connaissance, de l'éthique et du politique, ne fait-il pas de nouveau irruption quand Adorno dévoile les affinités entre Alban Berg et Malher ? Les opéras de Berg, « le maître de la transition infime », Wozzeck et Lulu reposent « sur l'identification avec la victime,... -
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
...composition à douze sons. Il applique cette méthode à une œuvre entière dans la Sérénade op. 24 (1923) et dans la Suite pour piano op. 25 (1923). Berg emploie le dodécaphonisme sériel dans ses dernières œuvres : la Suite lyrique, pour quatuor à cordes (1925-1926), son opéra inachevé Lulu... -
BAIRD TADEUSZ (1928-1981)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 999 mots
Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire.
Tadeusz Baird...
-
BOULEZ PIERRE (1925-2016)
- Écrit par Michel FANO
- 4 028 mots
- 2 médias
Le second opéra deBerg, Lulu, dont le compositeur n'avait pu achever l'orchestration, était, depuis sa mort, représenté sans le troisième acte. Encore les traditionalistes, qui croyaient servir la mémoire du compositeur en mutilant son œuvre. Cela ne pouvait que motiver le Boulez militant, qui confia... -
CERHA FRIEDRICH (1926-2023)
- Écrit par Alain FÉRON
- 789 mots
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme
- Écrit par Pierre BARBAUD et Rémi LENGAGNE
- 3 003 mots
- 2 médias
Les deux autres grands noms de ce qu'on a appelé la « nouvelle école de Vienne » sont les disciples les plus importants de Schönberg, Alban Berg (1885-1935) et Anton von Webern (1883-1945). Ils appliquèrent, chacun avec son tempérament propre, la technique sérielle, sans y apporter d'extension... -
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 6 050 mots
- 10 médias
..., il s'est accommodé de l'atonalisme et de l'athématisme les plus extrêmes, élargis à une beaucoup plus vaste audience grâce au Wozzeck d' Alban Berg, l'un des sommets absolus de toute l'histoire du genre, qui montre également (après le travail de pionnier de F. Busoni) la symbiose de la scène... -
PIERRE BOULEZ (exposition)
- Écrit par Alain FÉRON
- 904 mots
- 1 média
...(Webern bien entendu, mais aussi Schönberg quant à la fonctionnalisation des intervalles, la forme en perpétuel renouvellement d’Erwartung, et enfin Berg, pour les structures musicales organiquement liées au contenu et au sens dramatico-théâtral dont ses opéras Wozzeck et Lulu portent la trace).... -
SÉRIALISME (musique)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 445 mots
Cette forme d'écriture, encore rudimentaire, va rapidement évoluer, du fait de Schönberg lui-même, mais surtout de ses deux principaux élèves,Alban Berg et Anton von Webern. Tout d'abord, le champ d'action de la série va être agrandi par la possibilité de la transposer sur chaque degré de la... -
VIENNE ÉCOLE DE, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 364 mots
- 2 médias
... (1912), ou encore des pièces de Webern comme les Six Bagatelles pour quatuor à cordes opus 9 (1913) illustrent cet emploi de petites formes. Seul Alban Berg parviendra à composer une grande forme avec son opéra Wozzeck (1914-1923) ; mais cette œuvre dont la cohésion musicale est assurée par l'emploi... -
Wozzeck, BERG (Alban)
- Écrit par Christian MERLIN
- 833 mots
Avec Arnold Schönberg, son maître, et Anton von Webern, Alban Berg constitue l'école de Vienne, qui symbolise l'avant-garde musicale du xxe siècle. Des trois, il est le plus lyrique, le plus «romantique». Que ce soit dans son Quatuor à cordes (1911), ses Trois Pièces pour orchestre...
Médias