GIACOMETTI ALBERTO (1901-1966)
Articles
-
GIACOMETTI ALBERTO (1901-1966)
- Écrit par Jean CLAIR
- 2 350 mots
Peu de destins plus singuliers, dans l'histoire de l'art contemporain, que celui du sculpteur suisse Alberto Giacometti. Célèbre dans les années trente, fêté par les surréalistes, présent au sommaire de toutes les revues d'avant-garde, il semble s'effacer de la scène artistique à partir de la Seconde...
-
L'HOMME QUI MARCHE. UNE ICÔNE DE L'ART DU XXe SIÈCLE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 942 mots
Lorsque son sujet marque un point de cristallisation pour un ensemble significatif de créations et de problèmes, la monographie demeure un des genres fondamentaux de l’histoire de l’art. L’Homme qui marche de Giacometti s’impose à ce titre : la sculpture compte en effet, avec Le Baiser...
-
DANS LA CHALEUR VACANTE, André du Bouchet - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 811 mots
C'est d'ailleurs un portrait de l'auteur gravé à l'eau-forte par Giacometti qui illustre les exemplaires de l'édition originale ; éclairé de vastes espaces laissés en blanc par une typographie exigeante, ce petit livre blanc au format presque carré marque ainsi la reconnaissance d'un jeune auteur dans... -
DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART
- Écrit par Florence de MÈREDIEU
- 1 630 mots
Matérialisation, dématérialisation : L'Objet invisible (Mains tenant le vide) d'Alberto Giacometti (1934) pourrait réunir et illustrer les deux tendances et les deux processus à l'œuvre. Le personnage de bronze fut moulé et coulé dans un matériau précis, aux propriétés et qualités intrinsèques.... -
DUPIN JACQUES (1927-2012)
- Écrit par Pierre DUBRUNQUEZ
- 749 mots
Poète et critique d'art né à Privas (Ardèche), Jacques Dupin partageait avec quelques-unes des voix poétiques majeures de sa génération – Yves Bonnefoy, André du Bouchet avec lesquels il fonda en 1967 la revue L'Éphémère – le souci de rendre l'expérience poétique à sa vocation...
-
GIACOMETTI DIEGO (1902-1985)
- Écrit par Michael BRENSON
- 670 mots
Durant la plus grande partie de sa vie, Diego Giacometti fut connu comme l'« autre » Giacometti, le frère désintéressé et indispensable du sculpteur Alberto Giacometti. Diego était l'associé d'Alberto, son assistant, son confident et son modèle. Il fabriquait les armatures des sculptures...
-
GRAFFITI
- Écrit par Glen D. CURRY , Scott H. DECKER , Encyclopædia Universalis et William P. MCLEAN
- 5 879 mots
- 1 média
...expressionnistes de l' école de New York), de procédés tels que la superposition et la striation, et, d'autre part, avec les œuvres de Dubuffet et de Giacometti, où la surface du tableau et de la sculpture et la représentation de l'être humain rappellent de façon surprenante celles de nombreux sites... -
LES CHOSES. UNE HISTOIRE DE LA NATURE MORTE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 178 mots
- 1 média
Les temps modernes ne manquent pas d’« objets poétiques » (La Table d’Alberto Giacometti, 1933, Musée national d’art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris) ni de « choses humaines » (dont les « poupées » menaçantes de Thomas Schütte et d’Alex Burke). Il revenait pourtant à la séquence qui montre... -
MÉLANCOLIE. GÉNIE ET FOLIE EN OCCIDENT (exposition)
- Écrit par Hélène PRIGENT
- 905 mots
Annoncée comme l'une des dernières expositions de Jean Clair, celle du moins qui couronnait sa carrière de directeur du musée Picasso à Paris, Mélancolie. Génie et folie en Occident, au Grand Palais du 13 octobre 2005 au 16 janvier 2006, condensait les thématiques de ses précédentes expositions....
-
PICASSO. SCULPTURES (exposition)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 963 mots
...acteur clé de ce parcours qui part du primitivisme et du cubisme pour nous conduire jusqu’aux années 1970. D’autres expositions à venir, notamment Picasso-Giacometti, permettront d’évaluer plus précisément les échanges qui ont nourri l’invention plastique et picturale de Picasso dont l’art se caractérise... -
RAINER ARNULF (1929- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 1 094 mots
Peintre autrichien né en 1929 à Baden près de Vienne, littérairement formé par ses lectures d'Artaud, de Georges Bataille et de Cioran, Rainer a commencé de 1949 à 1951 à peindre de manière informelle, selon des procédés automatiques, proches de l'automatisme surréaliste. Mais, déçu par sa...
-
RÉALISME RETOUR AU
- Écrit par Jean CLAIR
- 5 157 mots
- 5 médias
...historique particulière : d'une part la volonté de réagir à la suprématie de l'abstraction de l'école de Paris dans les années 1950, d'autre part l'influence croissante deGiacometti et Balthus qui, avec le recul du temps, apparaissent comme les pères spirituels de ce vaste mouvement de retour au réel. -
LA RECHERCHE DE L'ABSOLU, SITUATIONS III, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 1 057 mots
- 1 média
En janvier 1948 paraît simultanément à New York et à Paris La Recherche de l'absolu de Sartre (1905-1980). Cet essai a valeur de manifeste et illustre magistralement la position de l'écrivain-philosophe vis-à-vis des artistes. À New York, le texte de Sartre figure dans le catalogue de l'exposition...
-
SCULPTURE - L'espace sculptural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 271 mots
- 3 médias
...dissimulé par un revêtement. Il s'agit parfois d'une poursuite directe du volume par la structure colorée, sans passer par un effet de matière ; ainsi, Giacometti confie à Jean Clay : « La couleur, je suis pour [...]. À la fonderie, j'ajoutais des teintes chair à mes bronzes. Tous les ouvriers qui défilaient... -
SCULPTURE CONTEMPORAINE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 8 011 mots
- 4 médias
...série des Colonnes sans fin, la sculpture comme un art de la forme s’élançant dans l’espace à une échelle qui la rend potentiellement infinie. Alberto Giacometti (1901-1966) a porté, lui, l’ambition de rendre compte de la réalité avec la plus vibrante énergie, en passant de l’art de la figuration... -
ZURICH MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 1 020 mots
Construit en 1910 sur les plans de Karl Moser (1860-1936), chef de file du mouvement Architecture nouvelle, pour accueillir les collections rassemblées par la plus ancienne société d'art du pays, créée en 1787, le Kunsthaus de Zurich prit rapidement une orientation internationale sous...