DÜRER ALBRECHT (1471-1528)
Articles
-
DÜRER ALBRECHT (1471-1528)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 4 510 mots
- 6 médias
Dessinateur, graveur sur cuivre et sur bois, peintre et théoricien, Dürer est sans conteste le plus illustre des artistes allemands.
Il a joui de son vivant d'une réputation immense, surtout comme graveur : ses estampes furent copiées dans toute l'Europe. La gravure sur cuivre et la...
-
DÜRER, CRANACH, HOLBEIN. LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500 (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 1 021 mots
- 1 média
On sait à quel point la peinture allemande du premier tiers du xvie siècle représente un moment exceptionnel de l'histoire de l'art. Simultanément, Dürer, Grünewald, Baldung Grien, Cranach, Altdorfer, Holbein, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, nous ont donné des œuvres de premier plan...
-
L'APOCALYPSE (Dürer)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 216 mots
- 1 média
Dürer (1471-1528) n'est pas le premier artiste à avoir eu recours à la gravure sur bois. Apparue à la fin du xive siècle, c'est la plus ancienne technique de l'histoire de l'estampe occidentale. Mais c'est grâce à lui que la gravure sur bois acquiert le statut d'œuvre d'art (...
-
TRAITÉ DES PROPORTIONS, Albrecht Dürer - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 045 mots
Publié à Nuremberg peu après sa mort, le Traité des proportions du corps humain d'Albrecht Dürer (1471-1528) n'avait été conçu à l'origine que comme un chapitre d'un ouvrage beaucoup plus vaste qui aurait présenté tout le savoir nécessaire à la formation d'un peintre, dont il traça plusieurs...
-
RHINOCÉROS (A. Dürer)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 1 108 mots
- 2 médias
Au terme d’un voyage de huit mois, un rhinocéros vivant arrive au Portugal le 20 mai 1515 à bord d’un vaisseau provenant d’Inde : il est le premier animal de son espèce à atteindre l’Europe depuis l’époque romaine. Il est envoyé comme cadeau diplomatique par Muzafar II, sultan de Gujarat,...
-
ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 744 mots
- 7 médias
...Quant aux œuvres de Cranach antérieures à 1505, qui diffèrent de la production ultérieure de ce peintre par leur violence expressive, elles conjuguent une forte influence de Dürer avec un sens nouveau de la couleur, caractères que l'on retrouve dans les premières peintures connues d'Altdorfer, datées... -
ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 8 926 mots
- 7 médias
...notations graphiques, entreprend une étude moins métrique que physiologique des corrélations qui unissent les diverses parties du corps. Cependant, A. Dürer va plus loin qu'eux dans l'investissement purement anthropométrique. Il se crée un système très minutieux de mensurations proportionnelles, dont... -
APOCALYPSE DE JEAN
- Écrit par Jean HADOT
- 6 538 mots
- 3 médias
...les deux plus célèbres sont dues à Heinrich Quentell de Cologne (1479) et à Koberger de Nuremberg (1483). Le filleul de ce dernier s'appelle Albert Dürer. C'est un homme de la Renaissance, mais encore fidèle à l'esprit du Moyen Âge. En 1498, il publie son Apocalypsis cum figuris, dont... -
ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 1 046 mots
- 1 média
...Van Eyck calligraphiant au centre du Portrait des époux Arnolfini : « Johannes de eyck fuit hic ». Ce peut être avec une étrange insistance comme Albert Dürer renouvelant par trois fois l'effet de sa présence au bas de L'Adoration de la Sainte-Trinité, puisque son autoportrait présente... -
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 715 mots
...et, dès la fin du xviie siècle, des artistes comme Hans Hofmann en exécutent d'habiles imitations pourvues du monogramme. De son vivant même, Albrecht Dürer avait été victime des faussaires. Sa principale ressource était la vente de ses gravures et, toute sa vie, il dut se défendre contre ces... -
AUTOPORTRAIT, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 3 573 mots
- 6 médias
...d'Orvieto, puis de Raphaël dans L'École d'Athènes (1509-1510 ; chambre de la Signature, palais du Vatican). En Allemagne, à la même époque, Dürer donna de cette formule l'une de ses illustrations les plus originales et les plus poétiques dans Le Martyre des dix mille chrétiens (1508,... -
BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 305 mots
- 7 médias
En peinture, la figure centrale de la Renaissance allemande est Albrecht Dürer. Son élève le plus important fut Hans Baldung Grien dont l'art appartient à la fois à la Renaissance et au maniérisme. Son œuvre, qui groupe un catalogue abondant de tableaux, de gravures et de dessins, est...
-
CONSTELLATIONS
- Écrit par Owen GINGERICH et Warren Melvin YOUNG
- 3 538 mots
- 2 médias
...été inspirées par deux cartes aujourd'hui disparues, datant de 1425, et qui ont appartenu à l'astronome et mathématicien allemand Regiomontanus. En 1515, Albrecht Dürer dessina les premières cartes stellaires imprimées – deux beaux planisphères aux motifs serrés – d'après les manuscrits de Vienne. Dürer... -
CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 895 mots
- 5 médias
...part, il est difficile d'établir une influence précise de Cranach sur Altdorfer. Les seuls liens indubitables sont ceux qui relient les deux artistes à Dürer, dont ils ont interprété l'exemple avec une égale liberté. Cranach a non seulement connu les planches de l'Apocalypse et de la Grande... -
CRITIQUE D'ART
- Écrit par Jean Louis SCHEFER
- 2 904 mots
- 1 média
...représente une utilisation et, si l'on veut, une définition « sauvage », est illustrée de façon exemplaire dans l'article de Panofsky sur le Sol justitiae de Dürer (« Dürers Stellung zur Antike », Vienne, 1922). La gravure de Dürer est caractérisée par sa possibilité de permutation à l'intérieur d'un champ iconographique... -
GRAF URS (1485 env.-env. 1527)
- Écrit par Michel MELOT
- 242 mots
Orfèvre, peintre, graveur et verrier suisse, né à Soleure et mort à Bâle, Urs Graf est l'un des plus remarquables artistes parmi ceux qui empruntèrent les voies tracées par Dürer. À ses rares tableaux (musées de Bâle et de Zurich) et à ses travaux d'orfèvre, il ajouta de nombreuses gravures sur...
-
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 8 567 mots
- 3 médias
...représentation rigoureuse. Le Strasbourgeois Schongauer fut l'un des premiers à s'affranchir de l'orfèvrerie pour considérer la gravure en elle-même, mais c'est Dürer qui donna toute sa souplesse à la ligne. Celle-ci semble économisée et personnalisée dans ses compositions qui ne sont plus touffues mais rationnelles... -
GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 2 043 mots
- 5 médias
...Sandrart reconnaît comme la marque de Grünewald. À cet autel, aujourd'hui demantelé, commandé par le riche négociant francfortois Jacob Heller, collaborèrent Dürer et Grünewald. Les grisailles des volets extérieurs, qui ont probablement été ajoutés plus tard, vers 1510, sont de la main de Grünewald : ... -
HUMANISME
- Écrit par André GODIN et Jean-Claude MARGOLIN
- 11 423 mots
- 2 médias
Il est certain que, pour sa célèbre taille-douce avec son extraordinaire premier plan de livres (1526), Dürer s'est inspiré à la fois de la médaille retouchée et d'un croquis personnel au fusain, pris sur le vif à Bruxelles (1520) mais resté inachevé. Érasme fut déçu du résultat, peut-être même le... -
IMAGE
- Écrit par Agnès MINAZZOLI
- 3 215 mots
- 2 médias
...occidental et de la Renaissance témoignent de cette proximité, voire de cette assimilation de l'image à l'icône. L'Autoportrait de Dürer en Christ en est sans doute l'un des exemples les plus frappants, même s'il est le plus problématique : il est signé en 1500 par un homme de la ... -
LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON , Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 26 610 mots
- 3 médias
...feront pas le voyage au-delà des Alpes imagineront l'Antiquité et son interprétation italienne. En Allemagne, dans les dernières années du xve siècle, Dürer commence à travailler pour les libraires, et son œuvre unifie les différentes factures qui y étaient pratiquées et révèle leurs puissantes possibilités... -
LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
- Écrit par Germain BAZIN
- 2 238 mots
- 5 médias
...représenté un homme malade, âgé de trente-sept ans, désignant de la main son foie, siège de sa douleur ; c'est une rencontre remarquable avec un dessin de Dürer, qui atteste les affinités psychologiques des deux hommes ; on a pensé que ce pouvait être un autoportrait, ce que semble infirmer la date révélée... -
LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 068 mots
- 1 média
-
MÉLANCOLIE. GÉNIE ET FOLIE EN OCCIDENT (exposition)
- Écrit par Hélène PRIGENT
- 905 mots
Annoncée comme l'une des dernières expositions de Jean Clair, celle du moins qui couronnait sa carrière de directeur du musée Picasso à Paris, Mélancolie. Génie et folie en Occident, au Grand Palais du 13 octobre 2005 au 16 janvier 2006, condensait les thématiques de ses précédentes expositions....
-
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 8 077 mots
- 22 médias
...lombard du xvie siècle dérivé des manuscrits perdus de Léonard et conservé dans le Codex Huygens (œuvre de Carlo Urbino). En Allemagne, c'est Albrecht Dürer qui introduit l'emploi de la perspective scientifique, après l'avoir apprise en Italie au cours d'un voyage effectué dans ce but (...
- 1
- 2
Médias