DÜRER ALBRECHT (1471-1528)
- 1
- 2
Articles
-
PHYSIOGNOMONIE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 8 002 mots
- 1 média
...gravures. Della Porta a reproduit des bustes antiques et des portraits modernes (Pic de la Mirandole, Politien), et il a regardé le traité des proportions de Dürer, auquel il a emprunté notamment l'image des têtes concave, convexe et plate. Avant Lavater, néanmoins, la documentation des physiognomonistes était... -
PSYCHANALYSE DES ŒUVRES
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 7 949 mots
- 2 médias
...la névrose, ou des formations caractérielles qui en tiendraient lieu ? Prenons en exemple l'étude consacrée par Alfred Winterstein à la Melancholia de Dürer, et dont la publication dans Imago en 1927 semblerait devoir garantir les titres. Sur le fondement des recherches historiques de Karl Giehlov, Erwin... -
SCHÄUFFELEIN HANS LEONHARDT (1480 env.-env. 1539)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 218 mots
Peintre, graveur et dessinateur d'Allemagne du Sud. De 1503 à 1507 environ, Schäuffelein travaille dans l'atelier de Dürer à Nuremberg qui, à son départ pour l'Italie, lui confie l'exécution du retable d'Ober Saint-Veit, fondation du prince-électeur de Saxe Frédéric le...
-
SURVIVANCE, arts
- Écrit par François-René MARTIN et Sylvie RAMOND
- 1 135 mots
La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemandAby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de son...
-
LE THÉÂTRE DES ÉMOTIONS (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 124 mots
- 1 média
Le recours aux allégories est illustré par une présentation alternée de trois estampesd’Albrecht Dürer : Le Chevalier, la Mort et le Diable (1513), Le Violent (vers 1495) et la célèbre Melancolia I (1514) . Souvent associée aux représentations de l'impuissance du savoir humain face aux... -
VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 281 mots
Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys et Frans Floris...
-
WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)
- Écrit par Jean WIRTH
- 2 299 mots
...classique (Die klassische Kunst), analyse rigoureusement interne de l'art de la Renaissance à son apogée classique. En 1905 paraît Die Kunst Albrecht Dürers, la plus formelle sans doute des études consacrées à ce peintre. La biographie n'y tient pas lieu d'explication de l'œuvre ; elle relate l'inquiétude...
- 1
- 2