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ALLÉGORIE

Articles

  • ALLÉGORIE

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    • 11 594 mots
    • 5 médias

    On définit généralement l'allégorie en la comparant au symbole, dont elle est le développement logique, systématique et détaillé. Ainsi, dans la poésie lyrique, l'image de la rose apparaît souvent comme le symbole de la beauté, de la pureté ou de l'amour ; Guillaume de Lorris en...

  • ALLÉGORIE, notion d'

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    • 1 454 mots

    Une première conception de l'allégorie provient de la rhétorique (Cicéron, Quintilien) : elle définit comme une « métaphore continuée » cette manière de parler qui désigne une chose par une autre (du grec allos, « autre », et agoreuein, « parler en public »). La métaphore...

  • ALAIN DE LILLE (1128-1203)

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    • 1 036 mots

    Né à Lille, élève de Bernard Silvestre à Chartres, Alain étudie dans la mouvance de Gilbert de la Porrée ; il devient maître ès arts, puis maître en théologie à Paris, avant d'enseigner à Montpellier ; parvenu au sommet de la gloire, il suit l'exemple de son ami Thierry...

  • ALLÉGORISTES CHRÉTIENS

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    • 668 mots

    À la suite des philosophes païens qui interprétaient les mythes traditionnels de l'hellénisme en dévoilant la signification philosophique cachée (morale ou physique) qu'ils contenaient, les Juifs (Aristobule et Philon d'Alexandrie) puis les chrétiens ont dégagé des saintes Écritures des sens...

  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

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    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...

  • ART & THÉOLOGIE

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    • 6 741 mots
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    On retire alors l'impression d'un singulier contraste entre une époque – le long Moyen Âge – qui avait ouvert l'allégorisme théologique de façon arborescente et presque infinie (encyclopédique en tout cas), et cette époque nouvelle où tente de se fixer une iconographie –...
  • AUTO SACRAMENTAL

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    • 3 125 mots
    • 1 média
    ...désert, autant d'applications de l'histoire sainte à l'hostie que les sermons avaient rendues familières. Restait à leur donner vie dramatique et lyrique. Les moralités allégoriques, dont la tradition était déjà ancienne, pouvaient facilement devenir « sacramentelles » au dénouement. Lope de Vega, dans un...
  • BUNYAN JOHN (1628-1688)

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    • 1 612 mots
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    Le mode allégorique qui est le propre du Voyage du pèlerin fait de l'ouvrage l'expression privilégiée de la foi d'un peuple qui demande alors au récit de faire apparaître, comme à travers un miroir grossissant, la vérité familière enfermée dans le texte biblique et sur laquelle il se fonde. Semblable...
  • CALDERÓN DE LA BARCA PEDRO (1600-1681)

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    Dans l'auto La vie est un songe, Calderón reprend, sous forme allégorique, l'intrigue de son fameux drame ; et l'on voit le Libre-Arbitre réduit à l'état d'esclave par les passions : l'Intelligence, éclairée par la Grâce survenue dans son sommeil, le libère de ses chaînes ; il peut alors hériter de...
  • COLONNA FRANCESCO (1433 ou 1434-1527)

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    • 706 mots

    Né, semble-t-il, à Venise d'une famille peut-être originaire de Trévise où il aurait pu séjourner en 1462-1467, Francesco Colonna entre dans le couvent dominicain de Saint-Jean-et-Saint-Paul à Venise où sa présence est attestée en 1471. Il étudie à Padoue où il devient, en 1473, bachelier en théologie....

  • LA COMÉDIE, Dante Alighieri - Fiche de lecture

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    • 1 706 mots
    ...antérieure. Mais cela ne peut se suffire : l'œuvre n'est pas autosignifiante. L'auteur – un Dante plus âgé et assagi de ce voyage-là – nous le dit clairement : « Ô vous qui avez un sain entendement,/ considérez la doctrine qui se cache/ sous le voile de mes étranges vers. » (Enfer, IX)
  • DU BUS GERVAIS (fin XIIIe-déb. XIVe s.)

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    • 502 mots

    Notaire de la chancellerie royale, Gervais du Bus compose entre 1310 et 1314 le Roman de Fauvel, poème satirico-allégorique de 3 280 vers. Fauvel, nom souvent donné à un cheval, est ici une désignation emblématique : il est formé des initiales de Flatterie, Avarice, Vilenie, Variété, Envie et...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

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    • 10 600 mots
    • 2 médias
    ...cathédrales – montent à l'assaut de la citadelle de l'âme pour la soustraire à l'influence du Bien et la ravir à Dieu. Les personnages ne sont que des allégories, souvent raidies dans leur abstraction ; mais la dialectique moralisante qui anime l'œuvre peut atteindre une impressionnante intensité dans...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
    • 3 médias
    ...laquelle l'art permet de transcender non seulement le sensible, mais aussi l'intelligible, exige qu'il soit tenu compte des nécessités de l'apologétique. Au symbolisme hérité de Plotin, elle juxtapose un allégorisme lui aussi inspiré de l'Antiquité, mais interprété, sous l'influence de la ...
  • EXÉGÈSE ALLÉGORIQUE

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    • 2 110 mots
    S'appuyant sur l'étymologie, les grammairiens de l'Antiquité définissaient l'allégorie comme une figure de style consistant à énoncer une chose pour en faire entendre une autre. Selon Charisius (ive s. apr. J.-C.), Virgile s'exprime allégoriquement lorsqu'il écrit : « Il est...
  • JOACHIM DE FLORE (1132 env.-env. 1202)

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    • 1 580 mots
    Définissant l'« allégorie » comme « similitude de n'importe quelle petite chose à une plus grande », il voit dans chaque personnage de l'Écriture un renvoi anticipé ou rétrospectif à d'autres personnages, les symbolismes pouvant d'ailleurs se chevaucher ; mais sa ...
  • LECTURE

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    • 10 508 mots
    • 1 média
    Plus claire encore, l'évolution des illustrations vient confirmer cette évolution. Le siècle de la Renaissance avait été celui des allégories, ainsi qu'en témoigne la vogue des livres d' emblèmes. Les ouvrages de la Réformation catholique sont bien souvent précédés de frontispices allégoriques...
  • LES PLANCHES COURBES, Yves Bonnefoy - Fiche de lecture

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    • 850 mots
    ...paganisme gréco-latin et croisant les légendes de saint Christophe et de saint Julien l’Hospitalier, réécrit son mythe de la traversée des Enfers. Cette allégorie met en scène, en contrepoint du mythe de Cérès, déesse de la terre, un jeune garçon qui cherche en vain un père pour passer le fleuve et qui...
  • LE SPLEEN CONTRE L'OUBLI. JUIN 1848 (D. Oehler) - Fiche de lecture

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    • 1 659 mots

    Roland Barthes voyait dans la révolution de juin 1848 la fracture fondatrice de l'écriture. L'écriture, écrivait-il, « est le langage littéraire transformé par sa destination sociale, elle est la forme saisie dans son intention humaine et liée aux grandes crises de l'histoire ». 1848,...

  • MACHAUT GUILLAUME DE (1300 env.-1377)

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    ...maniable, fluide, léger, accordant toute son attention au rythme, souci naturel pour un musicien. Quant aux images poétiques, elles appartiennent au monde allégorique du Roman de la rose ; les symboles sont traditionnels, voire conventionnels, et il en sera ainsi jusqu'au xvie siècle dans la poésie...
  • MILTON JOHN (1608-1674)

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    • 4 046 mots
    • 1 média
    ..., écrit pour le comte de Bridgewater, en l'honneur de son installation de Lord President au pays de Galles, est une œuvre de maître. Le thème est allégorique : la délivrance d'une jeune fille égarée dans un bois et aux prises avec un malin génie, Comus, fils de Bacchus et de Circé. La chasteté est...
  • MORALITÉ, genre littéraire

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    • 108 mots

    Genre théâtral du xve siècle, caractérisé par son propos moralisateur et par la forme allégorique de ses personnages. La moralité met en scène, de manière satirique, les dangers et les conséquences du vice, ou la récompense d'une vie vertueuse et chrétienne. Dans Métiers et Marchandises,...