ALLÉGORIE, histoire de l'art
Articles
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À LA MORT, À LA VIE ! VANITÉS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 061 mots
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Demanière tout à fait pertinente, l’exposition s’ouvrait sur une évocation de deux thèmes liés à la Grande Peste : les danses macabres représentées sur les murs des cimetières et des couvents, et le « triomphe de la mort », inauguré par Pietro Lorenzetti à Sienne en 1348, chanté par Pétrarque dans... -
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 596 mots
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Sil'allégorie devient le mode d'expression privilégié au xiiie siècle, c'est parce qu'elle répond à un mode de représentation en accord avec les tendances intellectualistes de l'époque. L'art symbolique de l'âge roman cède en effet la place à une esthétique plus... -
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
- 10 184 mots
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...l'incarnation du pouvoir que la déesse exerce sur les hommes. Cette figure n'est donc pas sans ambiguïté : c'est à la fois un être déterminé, avec son origine et son histoire, et la personnification d'une notion abstraite et intemporelle. Par certains côtés, l'Amour est un dieu, et par d'autres une allégorie. -
APELLE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 450 mots
- 1 média
...Botticelli, Mantegna (dessin au British Museum), Raphaël (dessin au Louvre) et Dürer en 1521 dans une fresque connue par un dessin de l'Albertina. La figure de la Vérité nue devint à ce point courante que la référence aux allégories d'Apelle n'est plus nécessaire à l'époque où elle inspire, en France,... -
ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 567 mots
- 3 médias
...mieux comprendre la fonction des Têtes composées qui, mises en place dès le début du séjour à la cour des Habsbourg, s'organisent généralement en séries allégoriques. La série des Quatre Saisons, conçue à partir de 1563 (en partie au Kunsthistorisches Museum de Vienne) et dont l'empereur Maximilien... -
ART & THÉOLOGIE
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 6 743 mots
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On retire alors l'impression d'un singulier contraste entre une époque – le long Moyen Âge – qui avait ouvert l'allégorisme théologique de façon arborescente et presque infinie (encyclopédique en tout cas), et cette époque nouvelle où tente de se fixer une iconographie... -
BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 305 mots
- 7 médias
...des gravures sur bois et des illustrations de livres. À côté des sujets religieux, son attention se concentre de plus en plus sur des thèmes profanes. Les allégories, pleines de spiritualité ainsi que de diabolisme, révèlent le cercle d'humanistes avec lequel il était lié. Les Trois Âges de... -
BELLINI LES
- Écrit par Henri PERETZ
- 2 347 mots
- 10 médias
...de Mantegna. Ainsi, à part quelques exceptions très remarquables, il n'illustrera que peu de thèmes ou de textes antiques ou d'inspiration antique : l' allégorie païenne est rarement représentée pour elle-même, elle peut figurer comme motif dans une scène d'inspiration chrétienne ; tel est le cas dans... -
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Daniel POIRION
- 10 732 mots
- 11 médias
Il serait excessif de voir dans l'iconographie paléochrétienne une source importante de la richesse de l'art animalier médiéval.Art étroitement allégorique, il se limite à quelques thèmes individuels, choisis en fonction d'une tradition biblique, solidement établie (colombe, symbole de paix)... -
BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 3 747 mots
- 2 médias
...Charmes de la vie champêtre (Louvre, Paris), bien qu'exécuté pour un simple dessus de porte, est gravé deux fois par deux artistes différents. Il en va de même des allégories (Libéralité, Charité, Piété, Prudence) peintes en grisaille pour la chambre de la reine à Versailles (musée du... -
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 174 mots
- 24 médias
...directement et avec autant de puissance. En général, les peintres de grandes compositions ont été obligés de soutenir leur inspiration en recourant soit à l'allégorie, soit à la littérature. L'allégorie a parfois bien servi le romantisme. Seulement, elle fut assez vite revendiquée par la peinture attardée... -
BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 819 mots
- 4 médias
Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la fresque. Ce...
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CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 408 mots
Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de ce nom,...
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CHARITÉ, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 084 mots
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La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première Épître aux Corinthiens (chap. xiii, verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien : « Bref, la foi, l'espérance...
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CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
- Écrit par Jacques de CASO
- 412 mots
- 1 média
La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.
Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie,...
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CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 240 mots
Concordia (La Paix) et Bellum (La Guerre) sont à l’origine du premier grand ensemble de peintures murales décoratives réalisé par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), entre 1861et 1882, et l’un des plus significatifs. L’artiste avait exécuté ces deux tableaux sans destination précise lorsqu’il...
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COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 771 mots
Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este....
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CYCLE, peinture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 888 mots
- 5 médias
On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...
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DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
- Écrit par Jacques de CASO
- 792 mots
- 1 média
Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement...
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DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 463 mots
- 6 médias
Le 28 Juillet, ou la Liberté guidant le peuple sur les barricades, uneallégorie de faits contemporains à la composition dynamique mais équilibrée, probablement l'une de ses toiles les plus populaires (reprise, en France, dans les timbres et les coupures bancaires), exposée au Salon de 1831, synthétise...
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