RIEGL ALOÏS (1858-1905)
Articles
-
RIEGL ALOÏS (1858-1905)
- Écrit par Henri ZERNER
- 616 mots
Historien d'art autrichien, membre de l'école de Vienne. Son œuvre est fondée sur une discipline philologique stricte, mise au service d'un esprit spéculatif. Il s'appuie surtout sur la philosophie idéaliste de Hegel, mais fait quelques autres emprunts, en particulier à la philosophie post-kantienne...
-
QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 235 mots
Parmi les historiens de l'art appartenant au courant « formaliste », Aloïs Riegl (1858-1905) est aujourd'hui le plus lu et le plus commenté. Si, jusque dans les années 1970, les idées de Wölfflin et de Panofsky apparurent comme les deux propositions théoriques les plus abouties, chacune dans...
-
ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 725 mots
- 1 média
...fondamentales qui seraient au principe de l'évolution des styles était parallèlement élaborée par l'école de Vienne, mais avec des préoccupations différentes. A. Riegl, dans ses Stilfragen (Vienne, 1893) portant sur la composition des tapis orientaux et dans son Spätrömische Kunstindustrie (Vienne, 1901) où étaient... -
ESPACE, architecture et esthétique
- Écrit par Françoise CHOAY , Encyclopædia Universalis et Jean GUIRAUD
- 12 347 mots
- 4 médias
...néo-kantienne, en ont fait le fondement de la création esthétique dans ses déterminations successives. Dans la foulée des travaux de Konrad Fiedler, Riegl a montré le rôle de la vision et du toucher dans la construction de notre espace vécu, et lancé le concept de Raumbildung (construction de l'espace).... -
FORMALISME (arts)
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 871 mots
Chez l'historien de l'art viennois Aloïs Riegl (1858-1905), on trouve également une critique serrée de l'évolutionnisme matérialiste de Semper, pour qui le style était déterminé par le matériau, la technique et la fonction. Au contraire, dans les Questions de style (1893 ; trad. franç. 1992)... -
FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 813 mots
- 1 média
« Œuvre créée de la main de l'homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou telle destinée » : cette définition du monument historique par l'historien d'art viennois ...
-
GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 235 mots
Avec Généalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de « baroque » dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture française du xviie siècle...
-
MONUMENT
- Écrit par François-René MARTIN et Alice THOMINE
- 1 988 mots
Mais la réflexion majeure se trouve chez un autre Viennois, l'un des fondateurs du formalisme en histoire de l'art, Aloïs Riegl. Avec Le Culte moderne des monuments (1903), il tente d'établir la multiplicité des valeurs qui entrent en concurrence dans cette nouvelle « religion » et dans la politique... -
ORNEMENT, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 4 472 mots
..., 1861-1863) et ses disciples défendaient l'idée que le style et l'ornement étaient déterminés par le matériel et la technique. En revanche, pour A. Riegl (1893), l'homme a créé les ornements d'une manière consciente, et il démontre, notamment pour les arts textiles, que l'impulsion ne vient pas de... -
PÄCHT OTTO (1902-1988)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 2 806 mots
...vouloir autrement », Otto Pächt la conceptualise très vite autour de l'idée d'impulsion esthétique, en ne retenant que le premier sens du Kunstwollen, tel qu'Aloïs Riegl l'avait systématisé dans ses deux dernières études, en 1901 sur les arts et les techniques à l'époque romaine tardive, en 1902 sur... -
PANOFSKY ERWIN (1892-1968)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 1 621 mots
- 1 média
L'article sur « le Concept de volonté d'art » (Kunstwollen), publié en 1920, indique la première de ces sources : Aloïs Riegl (1858-1905). Pour ce représentant de l'école de Vienne, l'histoire de l'art est avant tout histoire des formes, l'ensemble de l'évolution stylistique étant sous-tendue... -
QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 267 mots
Otto Pächt (1902-1988) est un des derniers grands représentants du courant formaliste en histoire de l'art. Élève de Max Dvorák et d'Emmanuel Löwy, Pächt fut cependant davantage marqué par le formalisme de la première génération d'historiens de l'école de Vienne, avant tout celui d'...
-
RESTAURATION (peinture et sculpture)
- Écrit par Béatrice SARRAZIN
- 3 640 mots
- 5 médias
...nécessaire entre les parties anciennes et les parties modernes de laquelle résultent des choix ouvrant ainsi la voie à la théorie des valeurs, chères à l' Autrichien Alois Riegl. Ce dernier, conservateur au musée des Arts décoratifs de Vienne, publie Culte moderne des monuments (1903). Il y formule une... -
VIE DES FORMES, Henri Focillon - Fiche de lecture
- Écrit par Annamaria DUCCI
- 1 345 mots
...pourtant, dans une lettre datée de 1931, il admettait que la confrontation même sous-jacente avec Heinrich Wölfflin serait inévitable dans Vie des formes. La connaissance d'Aloïs Riegl (qui s'oppose lui aussi aux thèses positivistes de Gottfried Semper) est confirmée par les discussions sur l'...