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ALTÉRITÉ, philosophie

Articles

  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    Soi et Autrui, identité et différence. D'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet, privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter...

  • ALTRUISME

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    • 3 328 mots
    • 1 média

    Généralement, le terme d'altruisme qualifie une attitude morale concrète qui, par-delà toute crainte et même toute norme, privilégie autrui. L'altruisme manifeste un débordement de l'amour propre naturel, calculateur et soucieux de préserver le soi, et du désir érotique qui porte...

  • ARON RAYMOND (1905-1983)

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    Comment puis-je être moi parmi les autres, comment puis-je être moi et comprendre les autres, comment puis-je être moi, c'est-à-dire l'autre de tous les autres ? Cette triple interrogation évoque le Montesquieu des Lettres persanes et son « Comment peut-on être persan ? ». Elle renouvelait...
  • AUTRE, psychanalyse

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    Le débat philosophique sur autrui est inséparable de la question du primat de la conscience : comment expliquer l'existence d'une autre conscience, sous quelles modalités la rencontrer ?

    La doctrine qui va produire un impact certain sur les réflexions proprement psychologiques est celle...

  • CROYANCE

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    • 11 987 mots
    ...croyance-foi ? Si elle n'a plus de place dans la constitution de la chose, elle en retrouve une dans la constitution d'autrui (croire en..., se fier à...). Le mot « foi » serait alors l'indice de l'altérité irréductible, de l'autre en tant qu'autre. Il n'est pas étonnant, dès lors, qu'il...
  • DÉSIR, philosophie

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    ...passe par le « désir » (Begierde). Pour Hegel, le désir ne s'intéresse qu'à ce qui est vivant. Sur cette route, il rencontre nécessairement l'altérité d'autrui. L'objet que vise le désir ne doit pas seulement être reconnu comme vivant, mais comme une autre conscience de soi, c'est-à-dire...
  • DIFFÉRENCE, philosophie

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    • 1 541 mots

    Avant de devenir une catégorie centrale de la réflexion éthique, politique et anthropologique, la notion de différence a longtemps été comprise d'une manière négative. Dans la philosophie de la Grèce antique, et, en particulier, dans la pensée de Platon et d'Aristote, la différence...

  • DROIT - Droit comparé

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    • 7 360 mots
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    Abordant le système étranger de l'extérieur, le comparatiste se perçoit comme autre dans la culture observée. Cette démarche implique une profonde sensibilité à l'égard de l'altérité ; c'est pourquoi elle met en évidence la diversité autant que les convergences entre les systèmes observés et rend...
  • ÉTHIQUE

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    • 5 700 mots
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    ...l'autre. Entre ces deux actes, il n'y a toutefois aucune préséance, mais une absolue réciprocité. C'est pourquoi on verra tout à l'heure cette requête de l'autre affleurer dans le premier commandement, lequel s'énonce à la seconde personne : tu ne tueras pas. On connaît, à cet égard, les belles...
  • ETHNOCIDE

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    • 4 699 mots
    • 3 médias
    Il partage avec le génocide une vision identique de l'Autre : l'Autre, c'est la différence, certes, mais c'est surtout la mauvaise différence. Ces deux attitudes se séparent sur la nature du traitement qu'il faut réserver à la différence. L'esprit, si l'on peut dire, génocidaire veut purement et simplement...
  • L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

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    ...autrui, le corps n'en donnent pas moins lieu à des analyses brillantes, fécondes contenant en germe des développements qui attendront leur accomplissement. Se situant explicitement dans le sillage de la Phénoménologie de l'espritde Hegel, Sartre analyse la dialectique du regard et du désir en jeu...
  • SENTIMENT

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    ...cette idéalisation fanatique de l'être aimé, cette « cristallisation », cette idolâtrie n'est pas tant une preuve d'amour que d'égocentrisme et de folie. L'amour vrai ne consiste pas à se projeter soi-même dans l'autre, mais à découvrir l'autre dans l'autre, son visage unique et irremplaçable...
  • AUTRUI (notions de base)

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    • 3 534 mots

    Tant que les hommes ont vécu au sein de petites communautés n’ayant que peu de relations entre elles, la notion d’« autrui » est demeurée absente. Trois conditions ont dû être remplies pour qu’une évolution significative se produise. D’abord une intensification des liens entre les groupes humains....

  • INDIVIDU & SOCIÉTÉ

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    • 4 496 mots
    ... conscience-de-soi solitaire puisque, en effet, cette dernière ne peut logiquement être telle que parce qu'elle se saisit dans sa différence avec une autre conscience-de-soi, semblable et également singulière. C'est ce qu'établit la section A du chapitre iv de la Phénoménologie de l'Esprit...
  • INFINI, philosophie

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    La philosophie a emprunté la notion de l'infini – corrélative de la notion du fini – à la réflexion sur l'exercice de la connaissance, d'une part ; à l'expérience ou à la tradition religieuse, de l'autre. Ces deux sources déterminent la variété des significations qui...

  • INTERACTION, sciences humaines

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    • 3 848 mots
    • 1 média
    ...l'interaction se détermine à partir du « dedans » de l'élément « autre ». La description phénoménologique se donne précisément pour objet le rapport d' altérité dans la perspective de la constitution d'autrui : ce rapport a pour fondement l'« apprésentation » en vertu de laquelle l'alter ego, jamais...
  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

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    • 7 568 mots
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    ...» attachés à l'« intérêt égoïste » ; l'avantage recouvrira simplement l'amplification de la sphère imaginaire dont l'image de soi est le noyau. Mais l' altérité étant ainsi introduite dans la constitution même du moi, les intérêts transindividuels peuvent y trouver la version primitive, imaginaire, de...
  • LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

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    • 3 191 mots
    ...intention transcendante », qui déborde la distinction habituelle entre théorie et pratique. En reprenant des intuitions de Platon, Plotin, Kant et Bergson, Lévinas cherche à cerner un rapport à autrui qui précède l'effort de comprendre autrui seulement comme un alter ego. Sa découverte essentielle est que...
  • MORALE

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    • 15 745 mots
    ...formulation de l'impératif catégorique : il faut chercher sa propre dignité, sa propre valeur morale, mais contribuer en même temps au bonheur de tout autre. La morale d'autrui, la pureté de sa volonté d'universalité ne me regarde pas, elle ne serait pas valeur de l'autre si elle venait de moi ; son bonheur...
  • MORT - Les interrogations philosophiques

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    • 7 550 mots
    À ce niveau, précisément, se rétablit la communication avec autrui, parce qu'au lieu d'opposer son moi possessif au moi objectivé d'autrui l'être, se vidant de son narcissisme, se rend disponible au dialogue. L'amour est une invocation adressée aux sources de l'autre par-delà...
  • NÉANT

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    • 3 220 mots
    ...discours et dans les choses et montrer que, d'une certaine manière, le non-être est et l'être n'est pas. Or la difficulté se résout par le recours à l' altérité : chaque chose diffère de tout ce qu'elle n'est pas, et elle est en quelque sorte entourée d'une quantité infinie de non-être. « Quand nous énonçons...