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ALTÉRITÉ, philosophie

Articles

  • OPPOSITION CONCEPT D'

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    La double identification du moi et del'autre s'installe, à l'âge de trois ans environ, comme une première bipartition qui oppose le moi à l'alter, première forme de l'autre. Ultérieurement, cet alter originaire se subdivise lui-même en deux termes, l'alter proprement...
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    ...participer aussi au même. Tous les êtres peuvent ainsi se dire de deux façons : en tant qu'ils sont eux-mêmes, ou en tant qu'ils sont pris dans des relations d' altérité mutuelle. Mais, pour l'autre, être soi-même, c'est être autre qu'un autre. Non seulement le non-être est, puisqu'il participe de l'être, mais...
  • PLOTIN (205-270)

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    ...» (III, vii, 11). Translation, accroissement et diminution, altération, génération et corruption renvoient nécessairement à un domaine d'«  altérité » ; bien loin d'être « créatrice », la durée reste un reflet dégradé de la vie intemporelle, celle des « archétypes impassibles » auxquels se...
  • RACISME

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    La peur de l'Autre vient du fond des âges, de l'époque où il fallait vivre dans la méfiance, faute de quoi un Autre, plus fort ou plus rusé, pouvait vous enlever la proie ou la femme convoitée, vous condamner à la faim ou à l'humiliation, ou même à la mort. L'Autre, c'est l'inconnu, duquel tout peut...
  • TOTALITÉ ET INFINI, Emmanuel Lévinas - Fiche de lecture

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    Autrui, ici, n'est pas l'alter ego, l'autre moi que je rencontre dans les luttes, plus ou moins pacifiques, du monde quotidien. Le rapport à autrui, dont le face-à-face est la modalité la plus exemplaire, ne saurait se dire en effet dans les termes par lesquels s'affirment les rapports...
  • VIOLENCE (philosophie)

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    La réification d’autrui ! D’où vient-elle ? Comment arrive-t-elle ? Une précision essentielle doit tout d’abord être apportée : la violence n’est ni naturelle ni spontanée ; individuelle ou collective, publique ou privée, elle suppose une histoire et une culture. Rien, de fait, n’est plus préjudiciable...
  • ZOOS HUMAINS (ouvrage collectif) et L'ÉCRAN ET LE ZOO (O. Razac) - Fiche de lecture

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    « Entre “eux” et “nous”, une barrière infranchissable. » Si toute civilisation élabore une représentation de l'autre qui lui permet de se valoriser elle-même, jamais cette construction n'a été poussée aussi loin qu'en Occident, où elle a accompagné et justifié les conquêtes coloniales...