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ÂME

Articles

  • ÂME

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    • 6 020 mots

    Dans le monde occidental, la notion d'âme s'est constituée lentement et ne remonte pas à la nuit des temps. On peut suivre les étapes qui jalonnent l'émergence d'un principe spirituel du vivant et qui aboutissent à sa justification philosophique par Platon et Aristote. Souvent...

  • AFFECTIVITÉ

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    • 12 228 mots
    ...hyperbolique. Il est caractéristique que, sous l'exposant du soupçon, dans Les Passions de l'âme (1649), Descartes confonde passions et affects. Dans le cadre du célèbre dualisme entre âme et corps, Descartes y définit en effet les passions comme « les perceptions » qui « se rapportent à l'âme...
  • ALCHIMIE

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    • 13 642 mots
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    Mais la force même (quel que soit le nom qu'on lui donne) de cette opération n'a pu s'en dégager que parce qu'elle était déjà engagée dans son sujet matériel, réel, qui, nécessairement, ressentait un désir d'interpénétration entre ses propres qualités et les natures élémentaires primordiales. C'est du...
  • ALEXANDRE D'APHRODISE (fin IIe-déb. IIIe s.)

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    Philosophe péripatéticien grec, Alexandre d'Aphrodise, qui vécut sous le règne de Septime Sévère (193-211), commenta une très grande partie de l'œuvre d'Aristote. Plusieurs de ses commentaires sont perdus, notamment ceux qui concernent les Catégories, le Traité de l'interprétation...

  • ANIMISME

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    • 4 102 mots
    Depuis la Seconde Guerre mondiale environ, le concept d'animisme est abandonné par les anthropologues. Relayées, en effet, par des discussions sur d'autres concepts (notamment ceux de « magie » ou de « sacré », avec E. Durkheim et B. Malinowski), les théories de Tylor et de Frazer n'ont pas résisté...
  • ANIMUS & ANIMA

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    Le couple anima-animus joue un rôle important dans la « psychologie des profondeurs » de Carl Gustav Jung. Il s'agit d'une résurgence de deux termes du corpus de la philosophie médiévale. On les rencontre chez de nombreux auteurs, notamment Guibert de Nogent, où généralement ils désignent,...

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

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    Le couronnement des œuvres biologiques est à chercher dans le traité De l'âme, du moins dans ses deux premiers livres, qui traitent de « cette sorte d'âme qui n'existe pas indépendamment de la matière » (I, 1, 403 a 28) et qui, à la différence de l'âme immatérielle ou ...
  • ARISTOTÉLISME

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    À la biologie d'Aristote se rattache sa psychologie. Celle-ci s'est intéressée aux différentes fonctions del'âme mais également à la définition même de l'âme, selon laquelle celle-ci est « la forme d'un corps organisé ayant la vie en puissance ». Cette définition rencontre une certaine difficulté...
  • ASCÈSE & ASCÉTISME

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    ...mais interfèrent rarement. Le thème cynique de la modération des désirs se retrouve chez Épicure faisant l'éloge de la vie frugale. De son côté, l'exigence d'un endurcissement de l'âme, en vue de parer aux coups du destin, devient presque un lieu commun du stoïcisme tardif (Sénèque,...
  • AUGUSTIN saint (354-430)

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    • 8 969 mots
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    ...comprendre le mieux possible. Si Dieu s'est révélé comme Trinité à travers tant de théophanies de l'Ancien Testament et du Nouveau, il doit bien exister dans l' âme humaine des traces de cette structure divine, des analogies grâce auxquelles nous pourrons saisir quelque chose de ce mystère de Dieu. À travers toute...
  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

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    ...rend nécessaire sa propre existence, et de cette pensée par laquelle elle se pense elle-même comme nécessaire par son Principe procède la Première Âme, Motrice du premier ciel ou Sphère des Sphères qui englobe toutes les autres. Enfin elle se contemple elle-même, dans ce qu'elle est par elle-même,...
  • AVICENNISME LATIN

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    • 6 601 mots
    ...les intelligibles sont en nous sur un mode habituel » (condition fondamentale de toute théorie de l'anamnèse), tout en maintenant (avec Avicenne) que l' âme doit pourtant se tourner vers les choses sensibles « pour se disposer à recevoir l'intelligible » (De anima, III, ii, 1). Une incertaine...
  • BEAU ET LAID (philosophie)

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    • 1 417 mots

    La dichotomie du beau et du laid trouve en philosophie son illustration première dans la figure de Socrate, personnage énigmatique et contradictoire aux yeux de ses contemporains fascinés par la beauté des formes corporelles et artistiques : Socrate, en effet, est à la fois celui qui a la plus belle...

  • BIEN, philosophie

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    • 6 623 mots
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    ...conforme à la vertu, le bonheur est en effet une disposition stable et parfaite ; il est du reste la meilleure ressource pour tirer parti de l'adversité. Par ailleurs, ce bien-bonheur est l'expression immédiate de l'ordre de l'âme. La présence en l'âme du bien qui lui est propre, la justice,...
  • BOVELLES CHARLES DE (1478-1567)

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    • 1 163 mots

    Naître à Saint-Quentin dans une vieille famille picarde, grandir sous la protection de François et Charles de Hallewin, évêques d'Amiens et de Noyon, être l'élève de Jacques Lefèvre d'Étaples au collège du Cardinal-Lemoine avant d'en devenir l'un des maîtres,...

  • CHEMIN, symbolisme

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    • 894 mots

    Dans toute tradition religieuse ou métaphysique, l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean XIV, 6). De fait, que ce soit par...

  • CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

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    • 7 060 mots
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    Le corps humain recèle aussi des forces vitales, des « âmes », les unes yin, les autres yang. En particulier nous avons une âme-souffle (hun) qui provient du Ciel et y retourne après la mort, et une âme corporelle (po) qui est destinée à retourner à la terre d'où elle provient. Après la mort...
  • COMMUNION

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    • 1 223 mots

    Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité ; ...

  • CORPS - Soma et psyché

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    • 3 217 mots
    ...étroitement liée à une physique des éléments, de leur union et de leur séparation. Il revient au platonisme d'avoir fondé un dualisme de l'opposition de l' âme et du corps. Mais ne nous hâtons pas d'en conclure qu'il serait responsable d'une quelconque objectivation du somatique et du psychologique. Le rapport...
  • CORPS (notions de base)

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    En concevant l’âme comme le « moteur » du corps, comme la source de son « animation » (anima, en latin, qui signifie « âme », a donné le français « animation »), Aristote (env. 385-322 av. J.C.) cherche à réfuter l’idéalisme de son maître Platon. Il fait « éclater » la notion d’âme...
  • CROYANCE

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    ...n'est plus défini simplement comme un degré inférieur de savoir et d'être ; c'est plutôt un terme neutre, qui implique qu'il y a opinion vraie ou fausse ; car la définition de l'opinion est maintenant prise du côté de l'opération, de l'activité de l'âme, et non plus du contenu ; de ce point de vue, la science...