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ÂME

Articles

  • CULTURE - Le choc des cultures

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    ...l'artisan, mais de prendre soin de son âme comme l'agriculteur prend soin de son champ. Avec cette transposition de la culture de la terre dans le domaine de l'âme, ce que Cicéron appelle humanitasdont nous avons tiré l'humus des humanités et de l'humanisme, le souci de la fécondité de l'esprit...
  • DE L'ÂME, Aristote - Fiche de lecture

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    Qu'est-ce que l'âme ? La question peut nous paraître incongrue, mais pour l'Antiquité elle était essentielle à la constitution d'une science du vivant (l'âme se définit comme ce qui « anime » un corps, au principe donc de ce qui distingue l'animal du végétal), et partant...

  • DE LA NATURE, Lucrèce - Fiche de lecture

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    Les livres III et IV analysent l'âme et ses fonctions. L'esprit (animus) « est une partie de l'homme tout comme la main, le pied,/ les yeux sont des parties de l'ensemble du vivant » (III, vers 94-97). Matérielle, l'âme est donc mortelle. Par conséquent, il serait absurde de redouter la mort...
  • DESCARTES RENÉ (1596-1650)

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    ...milieu de connaissance. Il la rattache à un moi, à une chose pensante, autrement dit à une âme. Et, ce qu'établit le cogito, c'est l'existence de l'âme. Si, en effet, la plupart des hommes considèrent l'existence de leur corps comme assurée et doutent de celle de leur âme, c'est que, prisonniers...
  • DÉSIR (notions de base)

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    ...de la République. Grâce à lui, nous savons quelque chose des rêves des Athéniens du Ve siècle av. J.-C. Lorsque la partie raisonnable de notre âme est endormie s’éveille alors « la partie bestiale et sauvage » qui « a l’audace de tout entreprendre, comme si elle était déliée et libérée de toute...
  • SENSIBILITÉ, psychologie et philosophie

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    En raison du devenir et du changement qui le caractérisent, le sensible est traditionnellement opposé à la fixité et à la permanence de l'intelligible. Dans ces conditions, la sensibilité, comme propriété d'un sujet d'être modifié ou informé par le milieu sensible, peut être opposée...

  • DUALISME

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    ...pythagoricien. Le monde, pour lui, est dominé tour à tour par deux principes contraires, l'Amour et la Haine, le principe de l'Un et le principe du Multiple. D'autre part, il paraît opposer fortement l'âme au corps lorsqu'il décrit une âme tombée du monde des dieux et pleurant de se voir dans un lieu inaccoutumé....
  • DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture

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    La dualité de l'homme est celle qui partage son âme : ici-bas, elle se dissipe ; « là-bas », elle se ramasse, au contraire. Par « là-bas », Plotin entend non pas un lieu, mais le « Tout » de l'intelligible, qui consiste en l'unité de tous les intelligibles. La fin de toute activité humaine est donc...
  • ECKHART MAÎTRE (1260 env.-env. 1327)

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    ...de l'archétype permet à Eckhart d'établir sur une base particulièrement solide la noblesse de l'homme. Comme tous les mystiques chrétiens, il envisage l'âme humaine comme une réalité complexe, présentant des régions et des zones. En son point le plus intérieur est déposé son archétype éternel, par...
  • ÉLÉMENTS THÉORIES DES

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    ...règnes naturels ». Parmi les dons de l'Intelligence, ceux qui assurent une densité matérielle se corporalisent (mafassam). Grâce à ces dons matériels, l'Âme trouve un écran qui réfléchit les effusions immatérielles et qui lui permet de prendre conscience de celles-ci, de sorte que, grâce à la...
  • ÉMOTION (notions de base)

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    ...Par deux voies différentes, Descartes et Spinoza ont contribué à « innocenter » passions et émotions, qui avant eux étaient perçues soit comme un dérèglement de l’âme, soit comme le fruit du péché et de la chute originelle. S’inspirant de la distinction opérée par Platon entre corps et...
  • ENFERS ET PARADIS

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    Sur les diverses représentations des Pays des Morts, de nombreux ouvrages ont été écrits, mais nous sommes encore loin d'avoir une bonne description de tous les « enfers », champs Élysées et îles des Bienheureux qui constituent la géographie funéraire de l'humanité. Il serait...

  • ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)

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    L'âme est évidemment, dans un tel système, de nature corporelle et donc exposée à la mort ; elle est composée de quatre éléments dont trois sont respectivement semblables à l'air, au vent et au feu ; le quatrième, qui ne porte pas de nom, est le plus subtil et le plus mobile. Ces éléments expliquent...
  • ESCHATOLOGIE

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    ... d'ajuster l'une à l'autre une doctrine du jugement individuel dans l'au-delà et une doctrine de la fin du monde. Après la mort, l' âme ne tarde pas à apprendre, au vu des apparitions radieuses ou sinistres dont elle est gratifiée, quel sera son sort posthume. Après être passée par...
  • ESPRIT, philosophie

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    • 2 144 mots
    ...sans altération de sa nature. Chez Platon, les notions d'âme, de pensée, de science sont bien plus répandues que celle du νο̃υς (esprit). Cependant, on peut dire, avec le philosophe lui-même, que l'esprit est le pilote de l'âme (Phèdre). Ce noûs, véritable privilège de l'âme,...
  • FĀRĀBĪ AL- (872-950)

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    • 1 264 mots
    ... causes secondes a produit l'intellect à elle subordonné (la neuvième cause seconde produisant l'intellect actif, ou dixième intellect), ainsi qu'une âme qui à son tour a produit un ciel, ou « sphère céleste » (un substrat auquel elle s'est incorporée). Des deux premières causes secondes sont de la...
  • GÉOMÉTRIE DES PASSIONS (R. Bodei) - Fiche de lecture

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    • 1 368 mots

    Géométrie des passions est la version française d'un essai du philosophe Remo Bodei paru en Italie il y a six ans, en 1991 (traduction de Marilène Raiola, aux Presses universitaires de France). Son sous-titre, Peur, espoir, bonheur : de la philosophieà l'usage politique, en définit...

  • GNOSTICISME

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    • 10 625 mots
    ...une caractéristique exclusive du gnosticisme. Les ouvrages gnostiques abondent évidemment en descriptions des mondes ou demeures célestes par lesquels l' âme doit passer pour retourner dans le monde du Père. Aux frontières se tiennent des anges douaniers qui contrôlent son passage. Le gnostique doit connaître...
  • GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)

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    ...nécessairement limité, parce que seul le bien est infini. Arrivé à son terme, le mouvement vers le mal se retourne dans la direction du bien, parce que l' âme humaine a en quelque sorte toujours du mouvement pour aller plus loin. Il y a donc nécessairement un retour de toutes choses vers le bien et une restauration...
  • HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

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    Le même schéma enfermerait une anthropologie, pourvu qu'on opère une substitution de mots. Le Feu s'appelle alors une Psyché (âme). Cette « âme » s'échangerait contre le principe liquide de la « semence », et la semence à son tour se partagerait en « âme-souffle » et en « corps », avec des parties...