ÂME
Articles
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CULTURE - Le choc des cultures
- Écrit par Jean-François MATTÉI
- 6 371 mots
- 10 médias
...l'artisan, mais de prendre soin de son âme comme l'agriculteur prend soin de son champ. Avec cette transposition de la culture de la terre dans le domaine de l'âme, ce que Cicéron appelle humanitasdont nous avons tiré l'humus des humanités et de l'humanisme, le souci de la fécondité de l'esprit... -
DE L'ÂME, Aristote - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 956 mots
Qu'est-ce que l'âme ? La question peut nous paraître incongrue, mais pour l'Antiquité elle était essentielle à la constitution d'une science du vivant (l'âme se définit comme ce qui « anime » un corps, au principe donc de ce qui distingue l'animal du végétal), et partant...
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DE LA NATURE, Lucrèce - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 806 mots
- 1 média
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DESCARTES RENÉ (1596-1650)
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
- 12 505 mots
- 2 médias
...milieu de connaissance. Il la rattache à un moi, à une chose pensante, autrement dit à une âme. Et, ce qu'établit le cogito, c'est l'existence de l'âme. Si, en effet, la plupart des hommes considèrent l'existence de leur corps comme assurée et doutent de celle de leur âme, c'est que, prisonniers... -
DÉSIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 094 mots
...de la République. Grâce à lui, nous savons quelque chose des rêves des Athéniens du Ve siècle av. J.-C. Lorsque la partie raisonnable de notre âme est endormie s’éveille alors « la partie bestiale et sauvage » qui « a l’audace de tout entreprendre, comme si elle était déliée et libérée de toute... -
SENSIBILITÉ, psychologie et philosophie
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 1 033 mots
En raison du devenir et du changement qui le caractérisent, le sensible est traditionnellement opposé à la fixité et à la permanence de l'intelligible. Dans ces conditions, la sensibilité, comme propriété d'un sujet d'être modifié ou informé par le milieu sensible, peut être opposée...
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DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 6 159 mots
...pythagoricien. Le monde, pour lui, est dominé tour à tour par deux principes contraires, l'Amour et la Haine, le principe de l'Un et le principe du Multiple. D'autre part, il paraît opposer fortement l'âme au corps lorsqu'il décrit une âme tombée du monde des dieux et pleurant de se voir dans un lieu inaccoutumé.... -
DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 962 mots
La dualité de l'homme est celle qui partage son âme : ici-bas, elle se dissipe ; « là-bas », elle se ramasse, au contraire. Par « là-bas », Plotin entend non pas un lieu, mais le « Tout » de l'intelligible, qui consiste en l'unité de tous les intelligibles. La fin de toute activité humaine est donc... -
ECKHART MAÎTRE (1260 env.-env. 1327)
- Écrit par Louis COGNET
- 2 666 mots
...de l'archétype permet à Eckhart d'établir sur une base particulièrement solide la noblesse de l'homme. Comme tous les mystiques chrétiens, il envisage l'âme humaine comme une réalité complexe, présentant des régions et des zones. En son point le plus intérieur est déposé son archétype éternel, par... -
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 8 197 mots
...règnes naturels ». Parmi les dons de l'Intelligence, ceux qui assurent une densité matérielle se corporalisent (mafassam). Grâce à ces dons matériels, l'Âme trouve un écran qui réfléchit les effusions immatérielles et qui lui permet de prendre conscience de celles-ci, de sorte que, grâce à la... -
ÉMOTION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 348 mots
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ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 6 311 mots
- 3 médias
Sur les diverses représentations des Pays des Morts, de nombreux ouvrages ont été écrits, mais nous sommes encore loin d'avoir une bonne description de tous les « enfers », champs Élysées et îles des Bienheureux qui constituent la géographie funéraire de l'humanité. Il serait...
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ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)
- Écrit par Graziano ARRIGHETTI
- 6 221 mots
- 2 médias
L'âme est évidemment, dans un tel système, de nature corporelle et donc exposée à la mort ; elle est composée de quatre éléments dont trois sont respectivement semblables à l'air, au vent et au feu ; le quatrième, qui ne porte pas de nom, est le plus subtil et le plus mobile. Ces éléments expliquent... -
ESCHATOLOGIE
- Écrit par Michel HULIN
- 6 366 mots
- 1 média
... d'ajuster l'une à l'autre une doctrine du jugement individuel dans l'au-delà et une doctrine de la fin du monde. Après la mort, l' âme ne tarde pas à apprendre, au vu des apparitions radieuses ou sinistres dont elle est gratifiée, quel sera son sort posthume. Après être passée par... -
ESPRIT, philosophie
- Écrit par Pierre CLAIR et Encyclopædia Universalis
- 2 144 mots
...sans altération de sa nature. Chez Platon, les notions d'âme, de pensée, de science sont bien plus répandues que celle du νο̃υς (esprit). Cependant, on peut dire, avec le philosophe lui-même, que l'esprit est le pilote de l'âme (Phèdre). Ce noûs, véritable privilège de l'âme,... -
FĀRĀBĪ AL- (872-950)
- Écrit par Yves MARQUET
- 1 264 mots
... causes secondes a produit l'intellect à elle subordonné (la neuvième cause seconde produisant l'intellect actif, ou dixième intellect), ainsi qu'une âme qui à son tour a produit un ciel, ou « sphère céleste » (un substrat auquel elle s'est incorporée). Des deux premières causes secondes sont de la... -
GÉOMÉTRIE DES PASSIONS (R. Bodei) - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 368 mots
Géométrie des passions est la version française d'un essai du philosophe Remo Bodei paru en Italie il y a six ans, en 1991 (traduction de Marilène Raiola, aux Presses universitaires de France). Son sous-titre, Peur, espoir, bonheur : de la philosophieà l'usage politique, en définit...
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GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT et Michel TARDIEU
- 10 625 mots
...une caractéristique exclusive du gnosticisme. Les ouvrages gnostiques abondent évidemment en descriptions des mondes ou demeures célestes par lesquels l' âme doit passer pour retourner dans le monde du Père. Aux frontières se tiennent des anges douaniers qui contrôlent son passage. Le gnostique doit connaître... -
GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 882 mots
...nécessairement limité, parce que seul le bien est infini. Arrivé à son terme, le mouvement vers le mal se retourne dans la direction du bien, parce que l' âme humaine a en quelque sorte toujours du mouvement pour aller plus loin. Il y a donc nécessairement un retour de toutes choses vers le bien et une restauration... -
HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 2 344 mots
- 2 médias
Le même schéma enfermerait une anthropologie, pourvu qu'on opère une substitution de mots. Le Feu s'appelle alors une Psyché (âme). Cette « âme » s'échangerait contre le principe liquide de la « semence », et la semence à son tour se partagerait en « âme-souffle » et en « corps », avec des parties...