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ÂME

Articles

  • MOI

    • Écrit par et
    • 12 459 mots
    Il est significatif que l'âme intellectuelle chez Aristote se définisse non par le pouvoir de dire je, mais par la capacité de devenir toute chose, en vertu de la double appartenance signalée, de la situation intermédiaire qui était celle de l'animal raisonnant.
  • MORT - Les interrogations philosophiques

    • Écrit par
    • 7 550 mots

    « Je trouve bon qu'on n'approfondisse pas l'opinion de Copernic : mais ceci !... Il importe à toute la vie de savoir si l'âme est mortelle ou immortelle. » L'insistance de Pascal marque symboliquement le tournant d'une philosophie de la mort, puisque l'existentialisme...

  • MORT - Les sociétés devant la mort

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    • 8 202 mots
    • 2 médias
    ... de Démocrite et l'hylozoïsme, Épicure réduit l'univers à une collection d'atomes indivisibles et éternels, mais différents de taille et de poids. L'âme humaine, qui n'est rien d'autre qu'une rencontre fortuite d'atomes plutôt ronds et siégeant dans la poitrine, ne saurait donc, tout comme le corps,...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

    • Écrit par
    • 22 212 mots
    ...se disposait à les voir s'actualiser en lui sous l'influx de lumière d'un intellect agent identifié tour à tour, selon les milieux et les auteurs, à un principe cosmique réellement séparé de l'âme humaine (le « Donateur des formes », Dator formarum, de l'avicennisme latin), à Dieu lui-même...
  • NOSTALGIE

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    • 5 254 mots
    • 1 média
    ...présentera pas comme un objet conçu[nicht als begriffner]et restera ainsi quelque chose d'étranger. Ainsi se présente le mouvement intérieur de la pure âme sentante[Gemüt] ; elle se sent bien soi-même, mais se sent douloureusement comme scission, c'est le mouvement d'une nostalgie sans fin[...
  • OMBRE

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    • 594 mots

    Pour la connaissance symbolique, l'ombre apparaît comme une réalité lourde de toutes les angoisses humaines. Le pays de la mort est éprouvé comme le royaume des ombres. Sans être confondue avec l'âme, l'ombre lui est liée. Aussi, dans de nombreuses cultures des interdits entourent...

  • ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

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    • 5 525 mots
    ...mauvais Démiurge, incapables qu'ils sont d'en saisir le sens spirituel ; c'est pourquoi enfin les chrétiens littéralistes se font une fausse idée de Dieu. Ainsi Origène convie-t-il ses lecteurs ou ses auditeurs à un perpétuel approfondissement du sens de l'Écriture. Il présente assez souvent sa méthode exégétique...
  • PANTHÉISME

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    • 7 628 mots
    ...désignant la pensée, la Réflexion et la rationalité cosmiques) est au cœur de l'Un sans plus se confondre avec lui, de même la troisième et dernière hypostase, « l'Âme », est produite par l'Intelligence et ne se confond plus avec elle bien qu'elle n'en soit pas séparée. L'Âme est le principe de la vie ; c'est...
  • LES PASSIONS DE L'ÂME, René Descartes - Fiche de lecture

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    • 885 mots
    • 1 média
    ...passions particulières » (art. 149-212) qui en sont dérivées – dont la « vraie générosité ». Écartant d'emblée toutes les explications de ses prédécesseurs, Descartes considère que « le meilleur chemin pour venir à la connaissance de nos passions » n'est autre que « d'examiner la différence qui est entre...
  • PHÉDON, Platon - Fiche de lecture

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    • 993 mots
    • 1 média
    « La mort, pensons-nous que c'est quelque chose ? – Oui, assurément, fut la réponse de Simmias. – Se peut-il qu'elle soit autre chose que la séparation de l'âme d'avec le corps ? C'est bien cela, être mort : le corps séparé d'avec l'âme en vient à n'être que lui-même en lui-même,...
  • PHYSIOGNOMONIE

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    • 8 002 mots
    • 1 média
    ...la base, un postulat auquel divers courants philosophiques apportent leur explication sous forme de mythes : il y a une étroite interdépendance entre l'âme et le corps qu'elle a façonné. De même que pour soigner l'un il faut passer par l'autre, pour connaître l'âme il faut donc regarder le corps...
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    • 13 762 mots
    • 3 médias
    ...dialogue traduit la structure première de la pensée. Socrate, dans Théétète, dit comment il se représente la pensée : c'est un dialogue de l'âme avec elle-même. La pensée est un discours que l'âme se tient, qui ne s'adresse pas à un autre et que la voix ne profère pas. La présence réelle...
  • PLOTIN (205-270)

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    • 4 922 mots
    ...ascension. En fait, ce dernier mouvement et le précédent sont connexes. Dès le départ, Plotin pose à la fois la hiérarchie des hypostases, l'existence éternelle d'un monde à demi illusoire et l'aspiration desâmes séparées à l'unité perdue et néanmoins toujours présente au plus profond d'elles-mêmes.
  • POMPONAZZI PIETRO (1462-1525)

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    • 568 mots

    Philosophe italien, Pietro Pomponazzi eut une grande influence sur le courant de pensée rationaliste de la Renaissance.

    Après avoir fait ses études de médecine à Padoue, il enseigna la philosophie dans cette ville pendant une vingtaine d'années (1488-1509), puis passa à l'université de Ferrare...

  • PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)

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    • 3 102 mots
    • 3 médias
    ...bas Moyen Âge, dirigées par les autorités vers des établissements de prostitution. Dans les représentations, à partir de la fin du xvie siècle, l’ âme est perçue comme dissociable du corps et toute une économie de la sexualité s’en trouve affectée, car elle apparaît domptable. C’est l’époque où se...
  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

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    • 4 964 mots
    • 2 médias
    ...Leibniz, le philosophe allemand Christian Wolff (1679-1754), qui introduira le terme « psychologie » dans la littérature pour désigner la science de l’ âme et qui établira une distinction fondamentale entre une « psychologie empirique » (1732) et une « psychologie rationnelle » (1734). Selon lui, la psychologie...
  • RÉMINISCENCE

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    • 1 130 mots

    Avancé par Platon dans le Phédon, le thème mytho-philosophique de la réminiscence se retrouve tout au long de l'histoire de la philosophie occidentale avec une insistance telle qu'il paraît y prendre valeur de paradigme essentiel. Dans son expression strictement platonicienne, la réminiscence...

  • RUUSBROEC ou RUYSBROECK JAN VAN (1293-1381)

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    • 1 430 mots
    ...une citation évangélique à laquelle il emprunte sa structure interne (Voici l'Époux qui vient, allez à sa rencontre ; Matthieu, xv, 6) : l' âme mène une vie morale, en s'efforçant par les œuvres et les vertus d'orner la demeure de son âme pour l'Époux qui vient. Cette recherche a ses dangers...
  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

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    • 5 040 mots
    ...émanations. Les mondes angéliques doivent donc être reconnus par le savoir rationnel pour ensuite être identifiés, face à face, dans une révélation où l'âme découvre, dans l' archange auquel elle s'unit, son alter ego. Le savoir philosophique reçoit alors de la présence lumineuse immédiate...
  • STRATON DE LAMPSAQUE (env. 330-env. 270 av. J.-C.)

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    • 946 mots

    Philosophe péripatéticien. Également surnommé le Physicien. Disciple de Théophraste, Straton succéda à ce dernier comme chef de file du Lycée, position qu'il occupa pendant dix-huit ans. Il fut sans doute, pendant un temps, le précepteur de Ptolémée II Philadelphe et jouit de la protection...