AMORAIM
Articles
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AMORAIM
- Écrit par Michel GAREL
- 224 mots
Pluriel de amora, mot araméen de la racine amar (parler, expliquer, interpréter), le terme amoraim désigne les docteurs érudits du judaïsme qui furent en activité depuis la période d'achèvement de la Mishnah (env. 200) jusqu'à l'achèvement des Talmudim de Jérusalem et de Babylone (fin du ...
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APOLOGÉTIQUE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 3 535 mots
...l'allégorie et ont parfois détaché la typologie de l'histoire, et la théologie de l'économie et de l'histoire du salut. En retour, les rabbins tannaïm et amoraïm se sont repliés sur la tradition légale, la halakha. Ils ont laissé de côté les versions de la Bible, en particulier la version des Septante... -
HALAKHA
- Écrit par Michel GAREL
- 407 mots
Règle de conduite pratique, la halakha (de la racine hébraïque halakh, « aller ») est le guide officiel de la vie religieuse et civile dans le judaïsme. Décrétée par l'autorité compétente (les rabbins) dans des formes déterminées, elle est obligatoire pour tout juif orthodoxe et a force de...
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JUDA HA-NASSI (135-220)
- Écrit par Michel GAREL
- 597 mots
Patriarche de Judée et rédacteur de la Mishna, Juda ha-Nassi, appelé aussi Juda le Saint ou Juda Ier, était le fils du nasi Siméon ben Gamaliel et naquit, selon une tradition haggadique, le jour même de la mort de Rabbi Akiba, pendant les persécutions d'Hadrien. Il fut l'objet, de son vivant...
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JUDAÏSME - Histoire du peuple juif
- Écrit par Gérard NAHON
- 11 244 mots
- 10 médias
...bisannuelles des académies (kalla), les maîtres commentent et complètent coram populo la Mišnā. Succédant aux tannaïm du pays d'Israël, les amoraïm (« ceux qui terminent ») Rav, Samuel, Rabbah ben Naḥmani, Abaye, poursuivent la compilation de la tradition. Rab Aši rassemble le matériel accumulé... -
MIDRASH
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 330 mots
Terme dérivé de la racine dorash, qui signifie, en hébreu biblique, « rechercher », « examiner ». Il acquiert à l'époque du second Temple le sens d'éducation et d'étude (cf. II Chron., xiii, 22). Il désigne une exégèse approfondie de l'Écriture, qui s'applique aussi bien...
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RAV ABBA ARIKHA dit (fin IIe-IIIe s.)
- Écrit par Michel GAREL
- 213 mots
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TALMUD
- Écrit par Charles TOUATI
- 5 091 mots
...Palestine et de Babylonie et devint l'objet principal de l'étude et de l'enseignement des rabbins qui portent maintenant le titre d' amora (pluriel amora‘im, qui signifie celui qui expose, celui qui interprète). Ces docteurs se donnent pour tâche, du iiie au ve siècle, d'élucider... -
TALMUD DE BABYLONE
- Écrit par Gérard NAHON
- 184 mots
Les écoles des amoraim ou enseignants de Terre sainte et de Mésopotamie, où vit une forte population juive, commentent et complètent la Mishna, sécrétant une jurisprudence, la Gemara ou étude. Elles produisent vers 350 dans un climat politique difficile un vaste recueil, le Talmud dit de Jérusalem...
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YESHĪVŌT ou YESHĪBŌT
- Écrit par Ernest GUGENHEIM
- 832 mots
Pluriel du mot hébreu « yeshīvah », qui désigne une école talmudique supérieure. Ce terme, fréquent dans la littérature talmudique, se rapportait alors, en Palestine comme en Babylonie, aussi bien aux académies des maîtres qu'aux établissements d'enseignement supérieur. Les yeshīvōt...