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AMOUR

Articles

  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    • 13 762 mots
    • 3 médias
    ...il est l'espèce de désir propre à la partie rationnelle de l'âme, sa « philosophie » (ce sens restera toujours pour Platon le sens premier du terme). L'amour, au terme d'une ascension qui le mène de la beauté des corps à celle des âmes et de leurs occupations, puis aux connaissances, n'atteint sa vérité...
  • PLATONIQUE AMOUR

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    • 733 mots

    L'expression renvoie non seulement à la continence, mais encore à la pudeur : plus précisément tout se passe comme si, avec l'amour platonique, la tendresse pouvait se passer d'une érotique. En effet, il suppose un dualisme qui autorise le développement d'une relation sentimentale...

  • PLOTIN (205-270)

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    • 4 922 mots
    Cette même ambivalence se retrouve dans l'amour. Car Eros est un va-nu-pieds, fils clandestin de Pauvreté et d'Expédient (Banquet, 203 b-c), mais d'autres textes platoniciens, qui le font naître d'Aphrodite, le présentent comme un « dieu » (Phèdre, 242 d), non simplement...
  • POLYEUCTE MARTYR, Pierre Corneille - Fiche de lecture

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    • 1 343 mots
    ...tragédie cornélienne, quitte à la rendre plus complexe, moins didactique, mais aussi plus « intéressante » pour les spectateurs et les lecteurs mondains. Corneille s'efforce ainsi de développer parallèlement la dynamique de l'aspiration au martyre et celle de « l'amour humain ». En jouant...
  • PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION

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    • 14 048 mots
    ...hostile, sous le visage de la haine : « L'objet coïncide avec l'étranger et le haï ; la haine, en tant que relation à l'objet, est plus ancienne que l' amour. » De toute évidence, le caractère de ce premier objet, de ce « dehors étranger et menaçant », évoque directement les dispositions agressives du...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU COUPLE

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    • 1 698 mots
    ...c’est-à-dire d’être une entité commune, en construisant une histoire partagée de la relation. Ce « sens de nous » est peut-être ce qui se rapproche le plus de l’amour, qui est une notion rarement mentionnée dans la psychologie scientifique. Cela implique de garder une admiration ou une estime réciproques par...
  • RÉPÉTITION, philosophie et psychanalyse

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    • 1 090 mots

    « Si Dieu lui-même n'avait pas voulu la répétition, écrivait Kierkegaard, le monde n'aurait jamais existé. » Mais vouloir la répétition, n'est-ce pas aussi vouloir la mort ? La répétition est d'abord un vécu qu'il appartient à l'analyse phénoménologique de ressaisir dans les champs qui lui sont...

  • ROMAN SENTIMENTAL

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    • 2 475 mots
    • 1 média
    ...par des thèmes et des caractéristiques formelles communs. Des éléments, trames narratives ou protagonistes sont institués comme des marques de la série. Le schéma du roman sentimental est précisément cadré : il raconte une relation amoureuse depuis la naissance du sentiment jusqu'à l’aboutissement...
  • ROUGEMONT DENIS DE (1906-1985)

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    • 721 mots

    Écrivain suisse d'expression française en qui Saint-John Perse voyait « une figuration scientifique de l'Homo europeanus », Denis de Rougemont fut l'un des principaux animateurs du mouvement personnaliste et demeure l'un des partisans les plus ardents du fédéralisme européen. Seule,...

  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    • 3 160 mots
    • 1 média
    L'amour et la mort prennent une importance nouvelle hors de la référence à la dualité de l'âme et du corps. Tout amour, toute passion amoureuse cachent sous leurs manifestations, des plus vulgaires aux plus sublimes, le même vouloir-vivre, le même « génie de l'espèce ». Cette dénonciation...
  • SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA

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    • 6 738 mots
    • 2 médias
    Tant que les rapports entre les sexes ont été perçus sous un angle strictement hiérarchique, l'idée d'une relation amoureuse relativement équilibrée entre hommes et femmes, voire d'un amour dans un cadre conjugal, est demeurée impensable. La première grande tentative de penser une...
  • SEXUALITÉ, psychanalyse

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    • 4 983 mots
    Il s'agit alors de savoir comment, à partir d'une telle économie de l'inconscient, le sujet aborde la relation à l'autre que connote le terme « amour », depuis un temps qu'il est d'ailleurs possible de dater historiquement. L'amour peut-il être conçu comme l'épanouissement, le point...
  • SONNETS, Louise Labé - Fiche de lecture

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    • 836 mots
    Composés en pleine période de la Renaissance, les vingt-quatre « Sonnets » empruntent leur sujet (l’amour) et leur forme (le sonnet) au Canzoniere (1374) dans lequel Pétrarque chante son amour pour Laure de Noves. La poétesse reprend le sonnet de Pétrarque en quatorze décasyllabes, répartis...
  • STENDHAL (1783-1842)

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    • 4 989 mots
    • 1 média
    ...(au sens platonicien), a cette fonction d'unification dans la vie de Stendhal comme dans toute son œuvre ; d'où la place centrale qu'occupe De l'amour. Œuvre de circonstance (plaidoyer de l'amoureux méprisé, consolation d'un amant transi), analyse psychologique et sociologique, mais aussi longue...
  • SUBLIMATION, psychanalyse

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    • 5 967 mots
    • 1 média
    ...seulement aux joies corporelles, mais aux délices spirituelles qu'il goûtait dans la prière, la vertu et l'extase. Fortis est ut mors dilectio. L' amour est fort comme la mort, délicieux de par sa violence même. Pris dans le « filet » de l'amour, l'homme « sort de toute récompense et de tout mérite...
  • SURRÉALISME - Histoire

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    • 11 416 mots
    • 3 médias
    Par tous ces caractères, l'émotion poétique, telle que la conçoivent les surréalistes, se sépare de l'émotion littéraire pour rejoindre l'émotion érotique. Et celle-ci, se voulant totale, engageant la matière et l'esprit, et ne pouvant se réduire ni à l'attachement sentimental ni à la sensualité...
  • THÉRÈSE D'ÁVILA (1515-1582)

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    • 2 236 mots
    ...d'hésitation, dans la fréquentation de l'Évangile et l'effort quotidien pour imiter le Christ en tout que Thérèse va chercher le contact avec Dieu. Ce Dieu est amour. « Il a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jean, iii, 16), lequel disait : « Je suis descendu du ciel non pas pour faire...
  • TRISTAN ET ISEULT (anonyme) - Fiche de lecture

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    • 1 104 mots
    Mais la plus grande subversion n'est pas là ; elle réside dans la transgression du modèle courtois. La version d'Eilhart von Oberg ne laisse aucune ambiguïté sur le caractère sensuel de la passion de Tristan et d'Iseult ; la femme n'est plus cette dame inaccessible que l'on aime avec dévotion et chasteté,...
  • TRISTAN ET YSEUT

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    • 1 média
    ...déterminé le programme narratif d'un héros, puis d'un couple, d'emblée voué à la « tristesse » et confronté jusqu'à la mort à des épreuves de toutes sortes. Programme paradoxal et dérangeant au xiie siècle, alors que la fin'amor s'impose comme modèle utopique d'un amour qui incite à devenir meilleur...
  • WAGNER RICHARD (1813-1883)

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    • 4 168 mots
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    ...par Heinrich Heine dans ses Mémoires de M. de Schnabelewopski, le Hollandais du Vaisseau fantôme, condamné à l’errance éternelle sur les mers, ne trouvera son salut que dans l’amour d’une femme prête à mourir pour lui. Wagner fait ainsi de la rencontre entre le damné et Senta, qui se sent prédestinée...