AMPHORE
Articles
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AMPHORES (commerce)
- Écrit par Jean-Yves EMPEREUR
- 1 454 mots
Les amphores sont des vases de transport en terre cuite munis de deux anses, utilisés depuis le milieu du IIe millénaire jusqu'à la fin de l'Antiquité (leur usage subsiste encore dans certaines régions, comme l'Égypte moderne).
D'une capacité qui variait de 3 ou 4 litres à une...
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ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 962 mots
- 2 médias
Le décorateur de vases attiques que l'on désigne ainsi, d'après le nom du héros qu'il a magnifiquement campé sur une amphore du musée du Vatican considérée comme un de ses chefs-d'œuvre, est un des meilleurs représentants du premier style classique dans la peinture grecque sur vases. Élève du...
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ANDOKIDÈS PEINTRE D' (env. 535-510 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 983 mots
- 1 média
L'artiste athénien désigné comme « Peintre d'Andokidès », d'après le nom du potier qui fabriqua et signa cinq des vases par lui décorés, occupe une place privilégiée dans l'histoire de la peinture grecque sur céramique : il fut, semble-t-il, l'inventeur, ou du moins le premier utilisateur connu,...
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BERLIN PEINTRE DE (env. 510-460 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 366 mots
On désigne sous le nom de Peintre de Berlin, qui est en fait l'abréviation de la dénomination plus complète « Peintre de l'amphore de Berlin (Staatliches Museum) 2160 » — une de ses œuvres les plus belles —, un artiste athénien anonyme appartenant à la deuxième génération des peintres de vases...
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CLÉOPHRADÈS PEINTRE DE (1er quart Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 369 mots
Parmi les grands peintres de vases attiques à figures rouges de la seconde génération du « style sévère » (env. ~ 500-~ 475), celui que l'on continue à appeler conventionnellement Peintre de Cléophradès, d'après le nom d'un céramiste qui a signé, en tant que potier (...
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ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 13 404 mots
- 17 médias
...versant adriatique, vers le milieu du vie siècle. Les produits d'Asie Mineure les ont supplantées ; ainsi les fameuses coupes ioniennes, ou les amphores orientales, trouvées en grand nombre à Gravisca, et qui devaient transporter vin et huile. Remontant l’Arno à partir de l’escale portuaire de... -
EUPHRONIOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 544 mots
Peintre et, probablement, potier, Euphronios, dont le nom nous est connu par dix-huit signatures, est le plus grand des artistes athéniens appartenant à la première génération des peintres de vases qui utilisent la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s), inventée vers ~ 530, sans doute par...
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EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 956 mots
- 1 média
Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vie siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ ve siècle.
Il exerça plus...
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 526 mots
- 24 médias
...l'usage auquel est destiné le vase, et l'on notera avec quelle précision les potiers ont construit le récipient pour qu'il soit le plus commode possible : l' amphore, avec ses deux anses et son couvercle, sert au transport du vin ou de l'huile ; déjà l'on en connaît deux types, l'un avec une panse rebondie... -
LYDOS (actif env. 560-530 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 760 mots
Vers le milieu du ~ vie siècle, la céramique attique à figures noires a atteint sa maturité. Des artistes comme Sophilos et Clitias ont déjà produit d'indiscutables chefs-d'œuvre, et il est désormais difficile aux peintres plus jeunes de faire mieux que leurs aînés. Les grands thèmes inspirés...
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NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 695 mots
Une fois que les grands artistes de la deuxième génération des peintres de vases attiques utilisant comme moyen d'expression la technique des figures rouges eurent porté à leur point de perfection la qualité technique du dessin (ainsi le Peintre de Berlin, le Peintre de Cléophradès...
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OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 837 mots
Peintre attique de la fin du ~ vie siècle, Oltos appartient à la première génération du style dit sévère. Avec Épictétos, il illustre tout le développement formel de la peinture de coupes. Il a travaillé avec de nombreux potiers, au moins six, dont Kachrylion, au début, et plus tard Euxithéos,...
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SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD , Michel GRAS , Claude LEPELLEY , Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 17 928 mots
- 9 médias
...inhumés dans des amphores qui avaient servi au transport du vin ou de l'huile, et qui étaient réutilisées de cette manière. De ce fait, les études sur les amphores archaïques ont connu un développement notable depuis les années 1970, en particulier à partir de la documentation de Camarine : ce matériel ouvre... -
VIX TOMBE DE
- Écrit par Claude ROLLEY
- 2 546 mots
- 2 médias
Les découvertes d'amphores à vin de Marseille, sur des sites de plus en plus nombreux, suivent la voie du Rhône et de la Saône ; quelques-unes sont arrivées jusqu'à la Heuneburg : les princes celtes avaient découvert le vin de Méditerranée. Il y a là tout un aspect qui a suscité,...
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