Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANATOMIE ARTISTIQUE

Articles

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par
    • 8 926 mots
    • 7 médias

    L'histoire de l'art atteste la position privilégiée que tient le corps humain dans l'inventaire du monde. Du bonhomme de neige à l'Apollon du Belvédère, des gribouillages enfantins aux anatomies de Vésale, des masques nègres aux bronzes des héros socialistes, tout un univers de la figuration pose le...

  • L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 026 mots
    • 1 média
    ...Le nouveau classicisme enseigné par le maître est fondé sur le culte de l'antique et la « vérité de la nature » traduite par le « style ». D'où les déformations anatomiques pratiquées par Ingres – la plus célèbre étant le dos « trop long » de l'odalisque (musée du Louvre) : « Pour exprimer...
  • DESSIN

    • Écrit par et
    • 6 890 mots
    • 1 média
    ...de volume et de clair-obscur, et donc de l'étude de la figure humaine. Après les nus remarquables d'Antonio Pollaiuolo et de Luca Signorelli, toute une tradition du dessin anatomique à la pierre noire se développe, illustrée par Raphaël, Michel Ange (qui lui préfère parfois la sanguine), Titien,...
  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par
    • 4 510 mots
    • 6 médias
    ...Dürer prend une orientation plus précise, comme s'il avait fallu un délai de mûrissement pour que le voyage en Italie portât véritablement ses fruits. Le corps humain et la perspective deviennent ses principales préoccupations, et ses œuvres semblent être tout à la fois des expériences et des manifestes....
  • RENAISSANCE

    • Écrit par , , et
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...expédients comme la transparence feinte d'une ouverture, on arrivait à montrer simultanément toutes les parties d'un objet, même les parties cachées. Très vite, on entreprit une recherche analogue sur le corps humain : on tenta de trouver un système de proportions évalué soit en fonction d'affinités...
  • HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)

    • Écrit par
    • 460 mots
    • 1 média

    Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviiie siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné par...

  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par
    • 12 038 mots
    • 9 médias
    ...reconstitué par C. Pedretti, 1964), et les manuscrits E, F, G, tandis que se précisent les recueils séparés, De ombra e lume et de la figure humaine ( anatomie, mouvements : « Ce printemps 1510, j'espère en finir avec toute cette anatomie », Windsor A., fo 2, vo). Un nouveau recueil de mathématiques...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    ...admirables que s'adonna constamment Michel-Ange, désireux d'« imiter l'art de Dieu immortel ». Ce choix a entraîné chez lui trois types d'études. Il pratiqua l' anatomie surtout à Florence dans les années 1490 et à Rome dans les années 1540, collaborant à cette date avec son ami médecin Realdo Colombo à l'illustration...
  • POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

    • Écrit par
    • 434 mots
    • 2 médias

    Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises,...

  • PROPORTION

    • Écrit par et
    • 8 236 mots
    L'explication métrique ducorps a sa source littéraire dans le livre III de Vitruve (De architectura) ; il y énonce, avec la division arithmétique de l'organisme, la proportion de chaque membre avec le tout, et préconise la composition analogique des édifices : « Jamais un bâtiment ne pourra être...
  • ROCOCO

    • Écrit par , et
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...monuments baroques, d'après lesquels il a effectué des dessins soignés. Ses études sur nature l'amenèrent à explorer avec minutie tous les détails de l' anatomie ; éliminant rudesses de traits et défauts, il atteint à une forme pure et sublimée, d'une monumentalité sans doute insuffisante. Si l'on considère...
  • RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

    • Écrit par
    • 669 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.

    Né à Dijon,...

  • SMITH KIKI (1954- )

    • Écrit par
    • 370 mots

    Sculpteur et graveur, l'artiste américaine d'origine allemande Kiki Smith explore dans ses œuvres, intenses et expressionnistes, le corps et les processus corporels.

    Fille de l'actrice américaine Jane Lawrence et de l'architecte et sculpteur américain Tony Smith, Kiki Smith...

  • STUBBS GEORGE (1724-1806)

    • Écrit par
    • 642 mots
    • 3 médias

    Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting, dont...

  • TRAITÉ DES PROPORTIONS, Albrecht Dürer - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 045 mots
    Les proportions du corps humains étaient depuis longtemps l'objet de recherches en Italie. Dans un projet de dédicace du Traité à son ami l'humaniste Willibald Pirckheimer, Dürer rapporte que son attention fut attirée sur ce problème par le Vénitien Jacopo de' Barbari, qu'il avait peut-être...
  • VÉSALE ANDRÉ (1514-1564)

    • Écrit par
    • 726 mots
    • 5 médias

    Né à Bruxelles, André Vésale commence ses humanités à Louvain, puis étudie la médecine à Paris (1533-1536). Ses maîtres parisiens sont Gonthier d'Andernach et Jacques Sylvius ; Michel Servet est son condisciple. Sa passion pour l' anatomie l'entraîne à déterrer des cadavres au...

Médias

André Vésale - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

André Vésale

<it>Esclave</it> de Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Esclave de Michel-Ange

<it>L'Amour</it>, A. D. Chaudet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Amour, A. D. Chaudet

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

Musculature humaine (côté dorsal) - crédits : D.R./ Aldus Books London

Musculature humaine (côté dorsal)

Musculature humaine (côté ventral) - crédits : D.R./ Aldus Books London

Musculature humaine (côté ventral)

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Pauline Borghèse, A. Canova

Planche de la <it>Fabrica</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Planche de la Fabrica

Squelette humain (côté dorsal) - crédits : D.R./ Aldus Books London

Squelette humain (côté dorsal)

Squelette humain (côté ventral) - crédits : D.R./ Aldus Books London

Squelette humain (côté ventral)

<it>Thésée luttant contre le Centaure</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Viscères abdominaux profonds et pelviens de l'homme - crédits : BIU Sante, Paris, côte  : 000302

Viscères abdominaux profonds et pelviens de l'homme

Viscères abdominaux sous-pariétaux de l'homme - crédits : BIU Sante, Paris, côte  : 000302

Viscères abdominaux sous-pariétaux de l'homme