ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)
Articles
-
ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)
- Écrit par Bernard DORT et Encyclopædia Universalis
- 1 685 mots
Cet homme de théâtre né, qui croyait avec ferveur à la « vérité » de la scène – exigeant de ses comédiens un jeu « naturel », dans des vêtements faits pour la ville et la rue – n'a pas seulement balayé les conventions devenues fossiles qui régnaient dans les théâtres de son temps. La révolution qu'il...
-
BERNSTEIN HENRY (1876-1953)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 386 mots
Auteur dramatique français, fils d'un banquier israélite, Henry Bernstein connut un très vif succès dans la décennie qui précéda la Première Guerre mondiale. Découvert par Antoine, directeur du Théâtre-Libre, il débute avec une comédie : Le Marché (1905). Avec beaucoup de brutalité...
-
BRIEUX EUGÈNE (1858-1932)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 182 mots
En des œuvres quelque peu didactiques, Brieux s'est attaqué aux plaies sociales de son époque. Les pièces de Brieux appartenaient au répertoire du célèbre Théâtre-Libre d'Antoine, qui eut une grande influence sur le développement du nouveau style naturaliste. La réputation de Brieux a cependant bien...
-
FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS et René PRÉDAL
- 11 105 mots
- 7 médias
...dans l'oubli, ont été reconnus dès leur sortie ou réhabilités. Ainsi de Travail d’Henri Pouctal (1919), ou de L'Hirondelle et la Mésange qu' André Antoine avait tourné en 1920 et que Charles Pathé avait immédiatement mis au placard. L'Hirondelle n'a trouvé ses premiers spectateurs qu'en... -
GÉMIER FIRMIN (1869-1933)
- Écrit par Armel MARIN
- 454 mots
En 1903, Péguy publie dans ses Cahiers une série d'articles de Romain Rolland sous le titre : « Le théâtre du peuple, essai d'esthétique d'un théâtre nouveau ». C'est le temps de Gémier. Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se situe...
-
ILLUSION THÉÂTRALE
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 940 mots
L'illusion désigne généralement une fiction que l'on tient pour vraie. Elle possède un sens optique, moral et métaphysique – trois sens d'ailleurs conjoints dès Platon. Celui-ci distingue en effet le monde des apparences sensibles et celui des Idées, c'est-à-dire le réel perceptible...
-
NATURALISME, notion de
- Écrit par Florence FILIPPI
- 1 523 mots
Si le roman est le genre naturaliste par excellence, les théories de Zola ont aussi influencé le théâtre. Le metteur en scène André Antoine (notamment avec William Busnach et Octave Gastineau) transpose à la scène les Rougon-Macquart à partir de 1887 : il cherche à imposer une scénographie... -
ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 127 mots
Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 279 mots
- 3 médias
Antoine, fondateur en 1887 du Théâtre-Libre, place ce mot d'ordre naturaliste au service d'un « impérieux besoin de renouveau » qui engage aussi le devenir scénique du texte de théâtre. Alors que la tragédie et le drame s'écrivaient en référence à un seul devenir scénique, le passage... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 10 045 mots
- 7 médias
Premier metteur en scène moderne, André Antoine (1858-1943) a vu son œuvre confisquée par l'esthétique naturaliste. On a vite vu en lui le Zola de la mise en scène. Pourtant, dans ses premiers spectacles, il avait fait une place aux poètes, au théâtre en vers ; L'Évasion de Villiers...