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LEROI-GOURHAN ANDRÉ (1911-1986)

Articles

  • LEROI-GOURHAN ANDRÉ (1911-1986)

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    André Leroi-Gourhan, ethnologue et préhistorien français, membre de l'Institut, est né à Paris le 25 août 1911 et est mort à Paris le 19 février 1986. Très tôt attiré par la diversité des cultures, il suit les cours de Paul Pelliot et d'André Mazon à l'École nationale des langues orientales vivantes...

  • ANTHROPOLOGIE

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    • 16 161 mots
    • 1 média
    ...relations avec les autres phénomènes sociaux, les techniques peuvent être isolées provisoirement en tant que systèmes, selon une méthode dont l'œuvre d'André Leroi-Gourhan (depuis L'Homme et la nature, 1936, et L'Homme et la matière, 1943) fournit une illustration remarquable. Cette œuvre considère...
  • ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES

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    • 1 média
    ...rapports de l’homme à son milieu en dépassant les explications causales. Sortant du schéma simpliste selon lequel la nature déterminerait les cultures, André Leroi-Gourhan (1911-1986) va appréhender leurs relations en centrant son attention sur les techniques(Milieu et Techniques, 1945 ou Le Geste...
  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologue et le terrain

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    • 5 médias
    ...dégagée sur sa plus grande surface afin de mieux comprendre son fonctionnement. La fouille ethnographique est une forme particulière de fouille conçue par André Leroi-Gourhan, pour s’approcher de la vie sociale des personnes ayant vécu sur un site, en mettant en évidence les relations entre les occupants...
  • ARCY-SUR-CURE, site préhistorique

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    Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe, au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé...

  • ART PARIÉTAL EUROPÉEN

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    • 1 média

    La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers...

  • BIFACES

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    Si l'on met à part les animaux qui fabriquent des « objets » prévus par leur programme génétique (araignées, fourmis, etc.), les frontières entre les objets produits par les singes et ceux des hommes sont perméables. Les chimpanzés façonnent des outils pour casser les noix, outils dont la forme...

  • BRÉZILLON MICHEL (1924-1993)

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    Directeur des Antiquités puis inspecteur général de l'Archéologie de 1979 à 1986, Michel Brézillon fut un des grands serviteurs de la recherche archéologique en France. Mais ces dernières fonctions ne doivent pas faire oublier le scientifique averti ou même le voyageur aventureux des premières années....

  • CHASSEURS-CUEILLEURS (archéologie)

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    Que l’on remonte aux premières formes humaines identifiées, il y a près de 7 millions d’années, ou seulement à l’apparition d’Homo sapiens, il y a quelque 300 000 ans, l’humanité a pour l’essentiel vécu de chasse, de pêche et de cueillette. Les premières sociétés agricoles ne...

  • ETHNOLOGIE - Ethnoarchéologie

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    ...archéologues français entrèrent, quant à eux, en ethnoarchéologie dans la lignée technologique du sociologue Marcel Mauss et de l'ethnologue et préhistorien André Leroi-Gourhan. Celui-ci avait jeté, au cours des années 1940, les bases d'une ethnologie préhistorique indissociable d'une ethnographie et d'une...
  • EUROPE, préhistoire et protohistoire

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    • 21 409 mots
    • 22 médias
    ...1930, mais l'étude de l'habitat préhistorique ne s'est véritablement développée qu'une trentaine d'années plus tard grâce en particulier aux travaux de Leroi-Gourhan à Arcy-sur-Cure et à Pincevent en France. On applique désormais un peu partout dans le monde ses méthodes d'analyse rigoureuse de la répartition...
  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

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    La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de...

  • LASCAUX

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    • 4 865 mots
    • 2 médias
    ...célèbre des grottes paléolithiques, était aussi la plus méconnue. En 1975, à l'initiative d'Arlette Leroi-Gourhan, une équipe de chercheurs conduite par André Leroi-Gourhan reprenait l'analyse des représentations gravées et l'ensemble de la documentation accumulée par A. Glory : calques, photos, coupes,...
  • L'EMPREINTE (exposition)

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    L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe, une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'...

  • PALÉOLITHIQUE

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    • 10 707 mots
    ...compris comme un procédé utilitaire de mainmise sur le gibier, qu'appuient les figurations d'animaux fléchés et peut-être pris dans des pièges, A. Laming et A. Leroi-Gourhan ont opposé une nouvelle interprétation ; elle a été établie sur la topographie des figurations pariétales, tant les unes par rapport...
  • PINCEVENT

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    • 3 médias

    Le site préhistorique de Pincevent se trouve près de Montereau (Seine-et-Marne) sur la rive gauche de la Seine à quelques kilomètres en aval du confluent avec l'Yonne. Il a été occupé à la fin du Paléolithique supérieur, vers 10 000 avant notre ère, par des chasseurs magdaléniens...

  • PRÉHISTORIQUE ART

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    • 27 738 mots
    • 11 médias
    AndréLeroi-Gourhan, en s'appuyant sur de meilleures approximations chronologiques, en insérant plus largement et plus précisément les données techno-stylistiques de l'art mobilier dans son analyse des représentations pariétales, aboutit en 1965 à une classification beaucoup plus fine et archéologiquement...
  • PROGRÈS

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    ...xviiie siècle, que « tout sort de la marche générale de l'esprit ». L'humanité a commencé par les pieds. « La pensée, écrit André Leroi-Gourhan, n'a pas fracassé les cloisons anatomiques pour se construire un cerveau. » Mais pouvait-on facilement admettre que le silex ait pu être...
  • PUBLICITÉ ET ART

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    Au contraire de l'art, la publicité est une expression postérieure à l'invention de l'écriture. Si l'on se réfère aux travaux d'AndréLeroi-Gourhan qui reposent en partie sur les recherches d'Annette Laming-Emperaire, on voit que l'art pariétal – celui de Lascaux, des Eyzies ou...
  • SCULPTURE - L'espace sculptural

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    ...cavernes fait une masse ou une flèche, il approprie un morceau de nature au circuit d'échanges que fait le corps avec l'environnement. Comme l'a montré André Leroi-Gourhan, cette pratique suppose des actions différées dans la confection de l'outil, dans son adaptation à ses tâches, mais aussi dans les...
  • STRUCTURE (anthropologie)

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    • 1 431 mots
    Lévi-Strauss, il est vrai, n'a pas prouvé la validité de ces hypothèses. Mais il se trouve que, de manière tout à fait indépendante,André Leroi-Gourhan a développé son étude générale des techniques (Évolution et techniques, 1943-1945) à partir des mêmes prémisses. Les objets techniques...