Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WARHOL ANDY (1928-1987)

Articles

  • WARHOL ANDY (1928-1987)

    • Écrit par
    • 1 918 mots
    • 1 média

    Artiste américain et figure emblématique de l'art de la seconde moitié du xxe siècle, Andy Warhol est une personnalité dont la dimension charismatique et médiatique dépasse largement le domaine de l'art. D'abord dessinateur de mode et de publicité, Warhol exécute ses premières peintures à partir...

  • ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 419 mots

    6 et 9 août 1945 Des bombes atomiques sont larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. En 1997, le mémorial aux victimes d'Hiroshima comptait plus de deux cent mille noms.

    1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)], acrylique...

  • BOMBE ATOMIQUE (A. Warhol)

    • Écrit par
    • 282 mots

    Dans la série des innombrables morts et désastres qui envahissent l'œuvre d'Andy Warhol (1928-1987) au début des années 1960, l'unique Bombe atomique (collection Saatchi, Londres), réalisée en 1965, occupe une place particulière. Son traitement, cependant, ne diffère en rien...

  • ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)

    • Écrit par
    • 812 mots

    Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le...

  • ART (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 282 mots
    ...consistera à prendre les devants en produisant eux-mêmes, sans attendre que d’autres se chargent du travail de reproduction, des séries d’œuvres construites pour ainsi dire « à la chaîne » : la sérigraphie des portraits de Marilyn Monroe peintepar Andy Warhol (1928-1987) en représente le modèle.
  • CRONENBERG DAVID (1943- )

    • Écrit par
    • 1 884 mots
    • 2 médias
    ...centre des préoccupations de David Cronenberg. Dès lors, on ne s'étonne pas de le voir devenir, en juillet 2006, commissaire d'une exposition consacrée à Andy Warhol, et rencontrer l'intérêt du peintre pour la représentation de la célébrité et celle de la mort, deux thèmes qui soulèvent directement la question...
  • DANTO ARTHUR C. (1924-2013)

    • Écrit par
    • 798 mots

    Arthur C. Danto est l’un des philosophes américains dont les travaux sur l’art ont bénéficié d’un très large écho en France et en Europe depuis la publication de son étude sur « Le monde de l’art » (1964). Né à Ann Arbor (Michigan), aux États-Unis, il a d’abord étudié l’art et l’histoire à Wayne University,...

  • ÉROTISME

    • Écrit par , , , et
    • 19 774 mots
    • 7 médias
    Un an plus tard, Warhol présente Blow Job : le visage d'un jeune garçon vêtu de cuir se modifie sous les poussées d'un plaisir provenant, comme le titre l'annonce, d'une fellation accomplie hors champ.
  • DANDYSME

    • Écrit par
    • 1 978 mots
    • 5 médias
    ...dans l'insensibilité des bleus du peintre Jacques Monory. Davantage peut-être, le ready-made de Marcel Duchamp, l'image répliquée et répétée d'Andy Warhol, l'œuvre éphémère peuvent être éclairés par le dandysme. Le dandy inventé par Brummell ne peut se reproduire ou perdurer tel quel après...
  • IMPERSONNALITÉ EN ART

    • Écrit par
    • 1 118 mots

    L'idée d'impersonnalité renvoie d'abord à celle d'anonymat : il arrive qu'on ne sache quel nom mettre sous une toile ; on s'efforce alors de rattacher l'œuvre à un atelier, à une école, à une époque. C'est affaire d'attribution : les experts veillent, ne serait-ce que pour dépister les faussaires....

  • KITSCH

    • Écrit par
    • 1 509 mots
    • 1 média
    ...Beaucoup d'exemples de camp sont des choses qui, d'un point de vue « sérieux », sont soit du mauvais art, soit du kitsch. » C'est en ce sens qu'Andy Warhol (1928-1987), dont la fascination pour la culture de masse allait de pair avec une étonnante capacité à s'en extraire ou la détourner,...
  • PEINTRES FILMS DE

    • Écrit par
    • 459 mots

    Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra...

  • PEINTURE - L'espace pictural

    • Écrit par
    • 2 613 mots
    • 1 média
    ...réflexive. Et, maintenant que l'industrie a ébranlé ses motifs, ses médias, son geste, elle se maintient, paradoxalement, dans les Joconde multipliées d' Andy Warhol, sous la forme d'une peinture d'après la peinture, réfléchissant sa retraite comme elle avait, pendant quatre siècles, réfléchi son triomphe....
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par
    • 5 282 mots
    • 13 médias
    ...constituants, couleurs, contrastes, trames, se distancient de leur modèle, pour créer un monde en soi, illusoire. Avec des artistes comme Lichtenstein ou Warhol, le tableau lui-même change de statut ; il n'apparaît plus comme la projection d'une individualité sur une toile, mais reconstruit l'image anonyme...
  • POP ART

    • Écrit par
    • 3 816 mots
    • 2 médias
    ...géants), utilise cette technique commerciale dans des compositions magrittiennes inspirées du quotidien, mais aussi du cinéma (Early in the Morning, 1963) ; Warhol, artiste commercial professionnel travaillant pour les revues de mode et les grands magasins, reproduit sérigraphiquement et en nombre des boîtes...
  • VELVET UNDERGROUND THE

    • Écrit par
    • 1 072 mots
    • 1 média

    L'histoire vivante du Velvet Underground couvre quatre années à peine et les quelques albums qui en sont issus sont passés inaperçus au moment de leur parution ; c'est plus tard que le groupe a accédé à la légende. Entre 1966 et 1969, le Velvet fut cependant le lieu d'une des révolutions musicales...

  • LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci

    • Écrit par
    • 932 mots
    • 2 médias
    ...moustache et d'une barbiche. Cette défiguration irrévérencieuse de l'un des tableaux les plus célèbres entre alors dans la logique iconoclaste de Dada. Lorsque Andy Warhol crée la sérigraphie à l'acrylique sur toile Mona Lisa (1963), son projet est différent : il s'agit plutôt de souligner la banalisation...