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ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE

Articles

  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

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    • 9 581 mots
    ...les sorts ou aux incantations pour rendre un javelot plus mortel. Beaucoup d'auteurs ont cherché à appliquer la distinction, valable en Occident, entre religion et magie, J. G. Frazer suggérait d'appeler religion la prière adressée à une puissance individualisée, magie l'ordre donné à une force impersonnelle....
  • ÉTIENNE BRUNO (1937-2009)

    • Écrit par
    • 938 mots

    Anthropologue des religions, spécialiste de l'islam, Bruno Étienne est né le 6 novembre 1937 à La Tronche (Isère). Il effectue sa scolarité au collège de l'Institut Sainte-Marie à La Seyne-sur-Mer (Var), puis au lycée Thiers, à Marseille. Diplômé de l'Institut d'études politiques (I.E.P.) d'Aix-en-Provence,...

  • FÊTE

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    • 7 010 mots
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    Durkheim, dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), fait du rassemblement massif, générateur d'exaltation, le trait caractéristique de la fête. Le corrobori australien semble en donner l'exemple le plus frappant : assises d'une tribu tout entière, avec danses, chants et cris,...
  • FEU SYMBOLISME DU

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    La réflexion sur le symbolisme du feu a été décisive pour les travaux de la poétique, de la symbologie et même de l'épistémologie contemporaine. Par son ouvrage, paru juste avant la guerre, La Psychanalyse du feu (1938), Gaston Bachelard esquissait pour la première fois une étude « refusant...

  • FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

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    • 3 470 mots
    Il était encore à Glasgow lorsqu'il découvrit avec enthousiasme l'anthropologie par l'intermédiaire du livre d'Edward Burnett Tylor, Primitive Culture, qui parut en 1871. Une autre impulsion décisive lui fut donnée par William Robertson Smith, spécialiste des religions des peuples sémitiques,...
  • HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas - Fiche de lecture

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    L'Apologética montre ainsi l'ambiguïté originelle des liens entre l'anthropologie et l'impérialisme européen. La conquête a stimulé l'observation ethnographique et la réflexion anthropologique où elle a cherché et trouvé certaines de ses justifications. Les effets inégalitaires de l'...
  • HOMME-OISEAU CULTE DE L'

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    • 638 mots

    Célébré annuellement dans l'île de Pâques au cours de cérémonies rituelles qui eurent lieu jusqu'à la fin du xixe siècle, le culte de l'homme-oiseau apparaît dans toute l'aire indo-pacifique. En effet, cette image se rencontre depuis les îles du Sud-Est asiatique,...

  • IDENTITÉ

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    • 13 231 mots
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    ...: « Nous sommes des Arara », énoncé dans lequel l'anthropologie d'alors voyait une ignorance insigne des lois élémentaires du sens commun occidental. Les analyses ethnologiques de l'identité sont, en effet, indissociables de celles qui concernent la nature de la religion, la pensée magique, la primitivité...
  • L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil - Fiche de lecture

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    • 1 134 mots

    Placé avant les grands tableaux philologiques et littéraires de la série Mythe et épopée (1968-1973), L'Idéologie tripartie des Indo-Européens (1958) se présente en réalité comme un bilan des travaux liés à la découverte capitale que Dumézil (1898-1986), renonçant à l'herméneutique frazérienne...

  • INITIATION

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    • 7 153 mots
    • 1 média
    ...chasse ou la pêche ou bien apprendre les secrets d'un métier, comme celui de berger chez les éleveurs peul, ou celui de forgeron en Afrique de l'Ouest. Les sacra de la tribu sont présentés et expliqués : la voix du dieu ou des ancêtres n'est que le son du bull-roarer, parfois d'un tambour secret...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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    • 21 165 mots
    • 26 médias
    En outre, on a fait valoir que la notion de messianisme dépassait le cadre strict de la conception judéo-chrétienne. D'abord parce que celle-ci s'enracine dans le cadre plus vaste du Moyen-Orient antique où se rencontrait largement l'espoir d'un « fils de roi » qui « sauverait » son peuple et instaurerait...
  • JEU - Ethnologie du jeu

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    • 9 603 mots
    ...déterminent les traditions culturelles et qu'impose la société. De même, Frobenius associe au jeu les gigantesques systèmes symboliques qui marquent les représentations religieuses et sociales des peuples dits primitifs. Appliquer un symbole n'est rien d'autre que faire jouer le rôle de quelqu'un par un...
  • JUMEAUX (anthropologie)

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    • 3 357 mots
    ...jumeaux adultes, car à la suite des naissances gémellaires l'un des deux enfants a été mis à mort, ou bien exposé à une sorte d'ordalie passive. Jumeaux de même sexe et jumeaux de sexe opposé font souvent l'objet de traitements distincts. Les Bari d'Afrique orientale, par exemple, épargnent les jumeaux de...
  • MAGIE

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    • 11 248 mots
    • 1 média
    ...serait de transformer les indigènes non pas en informateurs, mais en auteurs. » Et, cependant, malgré cette recommandation importante, on a vu que toute l' anthropologie religieuse essaie de dégager une catégorie universelle de la magie par opposition à la religion, qui serait en quelque sorte sous-jacente...
  • MANA

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    • 387 mots

    Le terme polynésien mana désigne une force surnaturelle dont l'Anglais R. R. Marett (1866-1943) et le Français Marcel Mauss (1872-1950) ont tenté, dans le contexte de l'ethnologie religieuse, d'évaluer les propriétés : « Ce mot, précise le second, subsume une foule d'idées que nous...

  • MARAE

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    • 632 mots

    Les termes marae, malae ou me'ae désignent en Polynésie un espace réservé aux activités de la hiérarchie sociale : réunions, intronisation des chefs, repas cérémoniels... Dans certaines îles, on y établissait la maison du chef ; ailleurs, celle des ancêtres ou des dieux. Cet espace,...

  • MASQUES - Le masque en Afrique

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    • 4 351 mots
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    On peut opposer arts de la savane et arts de la forêt.À chaque milieu écologique, au mode de vie qu'il implique, correspond en effet une attitude religieuse particulière : aux peuples de la savane, le développement des rites agraires, la sacralisation de l'eau, des graines et de la germination...
  • MASQUES - Le masque en Océanie

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    Pour les Océaniens, le masque ou le travestissement du corps permet souvent de faire parler et agir un esprit ancestral (humain, animal, végétal ou objet personnifié) dans un souci pédagogique, vis-à-vis des plus jeunes, afin d'évoquer l'histoire mythique du groupe. Le masque n'est pas toujours une...

  • MORT - Les sociétés devant la mort

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    • 8 202 mots
    • 2 médias

    Étudier d'un point de vue anthropologique les questions relatives à la mort, c'est essayer d'esquisser les grandes lignes des comportements des hommes face à la mort, au cours des âges et dans les principales aires culturelles de l'humanité.

    Le présent article n'examinera cependant...

  • MOUSSON

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    • 6 625 mots
    • 4 médias
    ...mousson au sens strict : elle dure de mars à novembre à Cochin, de juin à septembre à Bombay, etc. (cf. inde – Géographie). Dans cette diversité, le calendrier hindou en sa forme traditionnelle souligne ce qui est invariant, à savoir l'existence d'une mousson d'été, quelles que soient sa date, sa force...