ANTIQUITÉ, peinture
Articles
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APELLE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 450 mots
- 1 média
Connu essentiellement par des textes de Pline l'Ancien et de Lucien, Apelle se vit attribuer, à la Renaissance, une place d'honneur parmi les maîtres de l'art. Comment expliquer le paradoxe de cette fascination, purement intellectuelle, pour un peintre dont on ne possède plus aucun tableau...
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ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 6 295 mots
- 6 médias
À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre, la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle... -
AU ROYAUME DES OMBRES. LA PEINTURE FUNÉRAIRE ANTIQUE (exposition)
- Écrit par Mathilde MAHÉ
- 960 mots
L'exposition qui s'est tenue au musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, du 8 octobre 1998 au 30 janvier 1999 – Au royaume des ombres, la peinture funéraire antique – visait à faire comprendre, à partir de documents archéologiques et iconographiques, le sens que pouvait revêtir la...
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COPTES
- Écrit par Pierre DU BOURGUET et Hervé LEGRAND
- 6 971 mots
- 2 médias
En ce qui concerne la peinture, il semble que les intermédiaires aient péri, les témoins retrouvés datent de la fin du ve siècle. La peinture est alors tout entière orientée vers le portrait. Des panneaux peints, ornements de petite chapelle, se distinguent par une stylisation des courbes soulignant... -
CRÈTE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Claude POURSAT
- 3 937 mots
- 6 médias
L'art de la fresque, qui semble utiliser la technique du buon fresco, est connu surtout à Cnossos (Cueilleur de safran, Oiseau bleu) ; il se répand très vite en Crète dès le début du xvie siècle, mais aussi dans les Cyclades, à Théra, dont les ensembles exceptionnels et bien datés servent... -
CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES
- Écrit par Jean-Claude POURSAT et René TREUIL
- 4 786 mots
- 3 médias
La peinture murale, sans doute largement répandue, est attestée non seulement à Akrotiri, mais à Phylakopi. Elle témoigne d'une parenté évidente avec celle de Crète. Le décor s'organise en scènes miniatures ou en grands tableaux encadrés de motifs géométriques variés, et l'on y trouve des représentations... -
DENDÉRA
- Écrit par Jean LECLANT
- 604 mots
- 3 médias
À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra. Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines remontent...
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DILBERDJIN TÉPÉ
- Écrit par Paul BERNARD
- 1 086 mots
Important centre urbain de l'antique Bactriane, dans l'Afghanistan septentrional, sur la rive gauche de l'Oxus (Amou-Daria), Dilberdjin Tépé est situé à 40 kilomètres au nord-ouest de Bactres. Son existence est attestée de la fin du ~ iie siècle au ve siècle et couvre la...
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DOMUS AUREA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 440 mots
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EDFOU
- Écrit par Jean LECLANT
- 508 mots
- 2 médias
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ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 11 455 mots
- 30 médias
...paysage nilotique et de ses marges, puis, sur le matériel lithique ou en ivoire – palettes à fard, têtes de massue, manches de couteau –, ou sur la seule peinture pariétale connue pour cette période (tombe 100 de Hiérakonpolis), les compositions se font plus denses, l'espace se structure, les thèmes se... -
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 364 mots
Dès l'Antiquité, certains portraits du Fayoum, par exemple, sont déjà encadrés par une petite baguette de bois. Sur les fresques de Pompéi et d'Herculanum, le rôle des bordures-fenêtres est évident et l'on ne sait plus parfois si le peintre représente, en trompe l'œil, un tableau suspendu au mur ou... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 13 404 mots
- 17 médias
Le développement le plus extraordinaire est celui de la peinture. La genèse de cet art est complexe. Elle relève d'abord de la coroplathie. En effet, la peinture est souvent appliquée sur des tuiles ou sur des panneaux revêtus d'enduits (leukômata) destinés à orner des temples et des... -
ÉTRUSQUES, en bref
- Écrit par Jean-Paul THUILLIER
- 1 207 mots
... siècle av. J.-C.) jusqu’au règne d’Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.). Les Étrusques avaient su donner une certaine forme d’unité à ce pays. Leurs fresques funéraires sont une des productions majeures de ce peuple, en particulier celles de la nécropole des Monterozzi à Tarquinia (tombe du... -
FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 6 719 mots
- 12 médias
La question de savoir si le buon fresco était vraiment pratiqué dans l'Antiquité (cf. E. Berger, M. A. Swindler, A. P. Laurie, H. Schmidt, M. Cagiano de Azevedo, L. Tintori et M. Meiss, E. Schiavi et S. Augusti) a été longuement débattue. Pline et Vitruve apportent la preuve que les Anciens connaissaient... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 526 mots
- 24 médias
Les découvertes faites à la fin des années 1960 en Italie, en Asie Mineure, en Macédoine ont apporté des données de première importance pour la reconstitution de la « grande » peinture grecque, ravivant des débats anciens, faisant naître d'autres problèmes. Il s'agit de fresques, conservées parce... -
HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXXV, Pline l'Ancien - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 070 mots
Après une introduction consacrée au prestige de la peinture, Pline en retrace l'histoire dans une première partie. L'originalité de son propos tient à ce qu'il ne se contente pas de juxtaposer des biographies : il s'attache également à l'histoire des expositions, dans les maisons particulières ou dans... -
IBÈRES
- Écrit par Pierre ROUILLARD
- 3 334 mots
- 1 média
...Rome (César et Pompée) s'affrontent en Andalousie au ier siècle avant J.-C. Les Ibères donnent alors d'eux-mêmes une image renouvelée, et la peinture sur vases est, à ce moment, comme la sculpture le fut à la période précédente, le moyen d'expression privilégié ; le décor, longtemps exclusivement... -
JUDAÏSME - L'art juif
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 6 864 mots
- 6 médias
...la Tora) furent conservées. Lors du remaniement, on ajouta autour de la salle trois registres de peintures illustrant un choix d'épisodes bibliques. Les peintures de Doura-Europos offrent les plus anciens exemples connus d'une traduction en images du texte biblique. De plus, la complexité des compositions... -
LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) - Fiche de lecture
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 1 073 mots
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