ANTIQUITÉ, sculpture
Articles
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ABU SIMBEL
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 1 975 mots
- 6 médias
...mètres, ayant été rehaussée d'une soixantaine de mètres environ après le déplacement des temples. De part et d'autre de l'étroite porte d'entrée, quatre gigantesques colosses de Ramsès II assis, d'une vingtaine de mètres de hauteur et taillés dans le roc, gardent l'accès de l'édifice. En dépit de leur... -
ABYDOS
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 2 682 mots
- 4 médias
...et un de ses fils capturant un bœuf au lasso, et surtout porte la liste des cartouches de soixante-seize pharaons qui, depuis Ménès, ont précédé Séti ; cette table des rois, bien qu'incomplète, est une des sources historiographiques les plus importantes pour la chronologie égyptienne. Toutes ces représentations,... -
AFRIQUE ROMAINE
- Écrit par Noureddine HARRAZI et Claude NICOLET
- 9 566 mots
- 10 médias
On ne peut en effet songer à employer le mot sculpture au singulier alors que nous nous trouvons devant deux groupes distincts d'œuvres : d'une part une sculpture qui s'inscrit dans la tradition romano-hellénistique par le matériau – du marbre souvent importé –, la technique et l'organisation de la... -
AKKAD
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE
- 2 891 mots
- 3 médias
Comme aux siècles précédents, la sculpture est surtout représentée par des stèles de victoire et des orants. La seule stèle intacte est celle où Narām-Sin a fait célébrer son triomphe sur les Loulloubi (montagnards du Kurdistān). C'est une œuvre élégante, figurant avec des moyens sobres le dramatique... -
AMARNA TELL EL-
- Écrit par Alain-Pierre ZIVIE
- 2 316 mots
- 8 médias
...tablettes écrites en akkadien et faisant connaître avec précision la situation politique en Syrie-Palestine, les intrigues, les renversements d'alliances. C'est à Amarna également qu'ont été découvertes des œuvres qui ne sont pas seulement les productions les plus étonnantes du nouvel art « amarnien », mais... -
ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 10 384 mots
- 17 médias
...la fin du viie ou du début du vie siècle, signifie que les courants orientalisants s'exerçaient jusque dans le domaine de l'architecture. Toutefois, l'influence de la Grèce semble avoir été capitale pour la grande sculpture, tant dans le domaine des représentations humaines que dans celui... -
APOGÉE DE PERGAME
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 240 mots
- 1 média
Simple fortin perché sur un piton rocheux jusqu'à la fin du ive siècle, Pergame est encore une petite ville d'Asie Mineure au iiie siècle. Elle ne devient une ville d'art qu'avec les grandes offrandes sculptées dédiées par son premier roi, Attale Ier (— 241-— 197),...
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ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 716 mots
Dans l'Antiquité, le faux est apparu tout d'abord, sans intention dolosive, sous la forme de copies des originaux célèbres de la sculpture grecque classique que les princes hellénistiques, puis les patriciens romains, recherchaient pour orner leurs palais. Mais nous savons par Pline l'Ancien et Vitruve... -
ASSYRIE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA et Gilbert LAFFORGUE
- 9 697 mots
- 6 médias
...l'imitation des Babyloniens, limite les possibilités des architectes qui doivent construire des salles étroites aux murs épais presque dépourvus d'ouvertures. Les statues royales, qui jouent le rôle d'orants, sont lourdes et maladroites, et on n'en réalisera plus après le ixe siècle. La sculpture... -
BANQUET À LA TREILLE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 212 mots
- 1 média
Dernier panneau d'une grande composition sculptée, réalisée vers — 640, qui met en scène la campagne d'Assourbanipal, souverain assyrien, contre l'Élam dans la salle S du palais Nord de Ninive, la capitale : les premiers panneaux décrivent avec précision la bataille et...
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CHYPRE ANTIQUE (art)
- Écrit par Antoine HERMARY
- 1 599 mots
Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale...
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COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 11 947 mots
- 23 médias
...antiques dues aux plus célèbres sculpteurs, avec un grand nombre de vases de cristal de roche, d'agate, de lapis-lazuli... ». Mais la plus belle collection d'antiques des Médicis était restée à Rome, dans leur villa : les reliefs, provenant des collections Capranica et Della Valle, étaient insérés dans la... -
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 3 262 mots
- 17 médias
Le mot kolossos est un terme pré-hellénique, originaire d'Asie Mineure ; la racine kol désigne selon les linguistes un élément fiché en terre, dressé comme un pilier. Le mot est employé par Hérodote pour désigner les statues égyptiennes, debout ou assises, les jambes serrées, les bras le long...
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CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Germain BAZIN et Vincent POMARÈDE
- 6 746 mots
- 4 médias
En Italie, cependant, et cela dès le xive siècle, il arrive qu'on prenne des mesures de restauration destatues antiques. C'est le cas du fameux Regisole de Pavie (ainsi appelé parce que cette statue équestre d'un empereur était dorée) qui fut réparé en 1315, à la suite des dégâts subis lors... -
DAME D'URUK
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 241 mots
Visage féminin trouvé en fouilles sur le site d'Uruk (Warka, Irak). Daté de — 3000 il appartenait à une statue composite dont l'âme était sans doute en bois (musée de Bagdad). Taillée dans un marbre blanc très fin, haute d'une vingtaine de centimètres, cette tête était destinée à recevoir...
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D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 1 064 mots
Le Louvre, avec les collections de ses sept départements, est à même de produire de grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires. D'après l'Antique, qui s'est tenue du 20 octobre 2000 au 15 janvier 2001, a constitué une belle illustration de ce privilège. Il s'agissait pour...
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DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Giulia SISSA
- 9 621 mots
- 9 médias
Les cités pouvaient aussi dédier un groupe de statues, la plupart du temps en bronze, soit alignées en plein air sur une simple base, soit présentées contre un fond, avec ou sans auvent protecteur.Ce type de « niche à sculptures », exceptionnel hors de Delphes, y est attesté au moins huit fois. La... -
EBIH-IL
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 223 mots
- 1 média
La statue d'Ebih-il, intendant du royaume mésopotamien de Mari, trouvée dans les ruines du temple d'Ishtar, est une œuvre exceptionnelle datant du milieu du IIIe millénaire (musée du Louvre, Paris). Taillé dans un très bel albâtre, le personnage, haut de 52,5 cm, est assis sur un tabouret...
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ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique
- Écrit par François DAUMAS
- 12 280 mots
- 17 médias
...plateau. Ils étaient peints de vives couleurs, rappelant celles des matériaux primitifs qu'ils remplaçaient, et, parfois, leurs abords étaient munis de décorations prophylactiques, telles ces têtes de taureaux qui ornaient le mastaba du roi Ouadji. La pierre commençait à jouer un rôle dans les parties... -
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 11 455 mots
- 30 médias
Portraits d'éternité, les rondes-bosses figent les personnages dans des attitudes canoniques ; nulle disgrâce n'afflige leur corps, nulle émotion, nulle souffrance n'affecte leurs traits. Expression pour les rois de l'essence sacrée de la monarchie et consécration pour les dignitaires de leur réussite...
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