ANTIQUITÉ, sculpture
Articles
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PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 168 mots
- 15 médias
Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente... -
PUNIQUE ART
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR
- 2 424 mots
- 1 média
En ce qui concerne la statuaire, dont la rareté ne se dément pas à l'époque punique, elle est, tout spécialement à partir du ive siècle, marquée par l'influence grecque sans que le souvenir de l'Orient soit totalement oublié. Cette rencontre des deux cultures est illustrée par des œuvres... -
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 987 mots
- 1 média
Jusqu'au xviiie siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier...
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ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 14 639 mots
- 35 médias
Le portrait aristocratique, au début du ier siècle avant J.-C., continue la tradition hellénistique, qui cherche avant tout à exprimer la personnalité intellectuelle du modèle. Les images de Cicéron et de Pompée représentent parfaitement cette tendance. Pendant ce temps, la tradition italique continue... -
SARCOPHAGE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 800 mots
- 3 médias
L'épithète sarkophagos, qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps....
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SCULPTURE EN PIERRE EN MÉSOPOTAMIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 235 mots
VIIe-VIe millénaire avant J.-C. Outre les figurines modelées en argile, des statuettes taillées dans la pierre apparaissent à Chatal Hüyük (Anatolie) et à tell es-Sawwan (Mésopotamie), ainsi que des masques funéraires en pierre (grotte de Nahal Hemar, Hébron, Palestine).
Fin du Ve-début...
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SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD , Michel GRAS , Claude LEPELLEY , Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 17 928 mots
- 9 médias
...retrouvés dans la nécropole du Fusco à Syracuse. D'autres productions artistiques illuminent la civilisation grecque de Sicile (civilisation sicéliote) : à côté des kouroi (jeunes hommes) sculptés que l'on trouve dans les nécropoles en guise de monuments funéraires, on pense immédiatement à la série... -
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 966 mots
- 2 médias
Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IVe dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au IIIe millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh), mais sa présence dans les tombes et sur...
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STÈLE DE NARÂM-SÎN
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 236 mots
- 1 média
Trouvée à Suse, où elle avait été transportée comme butin après un raid réussi du roi de Suse Shutruk-Nahhunté contre Sippar au xiie siècle avant notre ère, cette stèle qui date des environs de — 2250 est une création exceptionnelle de l'art akkadien par sa forme ogivale, par la qualité...
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STRIGILE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 164 mots
Caractéristique de la production romaine, le strigile désigne, en archéologie, une cannelure à tracé sinueux. Sa forme en S évoque celle de l'instrument (racloir ou étrille de métal), composé d'une poignée et d'une lame creuse recourbée, qui servait aux athlètes pour se nettoyer le corps après les...
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SUMER
- Écrit par André PARROT
- 4 093 mots
- 5 médias
Même si le foyer sumérien était cantonné en un secteur assez restreint, son influence avait débordé bien au-delà des frontières d'une région.Des sculptures découvertes à Assur auraient pu sortir tout aussi bien d'Ur ; un gros vase en stéatite recueilli à Mari, orné de l'aigle léontocéphale,... -
TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 218 mots
- 1 média
La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans...
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VATICAN (MUSÉES DU)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 628 mots
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VULCA (fin VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 219 mots
Parmi les sculpteurs étrusques produisant des images en terre cuite de divinités, Vulca est le seul artiste dont le nom soit connu. L'école étrusque de terre cuite, mentionnée par les sources antiques, en particulier par Varron et par Pline, est bien connue grâce à l'archéologie. Vulca serait...
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YÉMEN
- Écrit par Laurent BONNEFOY , André BOURGEY , Serge CLEUZIOU et Encyclopædia Universalis
- 14 266 mots
- 13 médias
L'abondance d'œuvres d'art sculptées n'est pas l'un des moindres aspects de la civilisation sud-arabique, mais là encore se posent de complexes problèmes d'attribution chronologique et géographique. Le point le plus discuté est celui des influences en provenance du monde hellénisé mais aussi de la Grèce...