Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WATTEAU ANTOINE (1684-1721)

Articles

  • WATTEAU ANTOINE (1684-1721)

    • Écrit par
    • 5 599 mots
    • 9 médias

    Lorsque naît Watteau, sa ville, Valenciennes, n'est française que depuis six ans. Il meurt deux ans seulement avant le Régent, un an avant le sacre de Louis XV. Il incarne néanmoins le prototype du peintre français, l'initiateur de l'art Louis XV. Sa peinture se définit par le titre joyeux de fête...

  • L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)

    • Écrit par
    • 214 mots

    Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite un « morceau de réception » afin d'en être définitivement membre. Il fallut...

  • WATTEAU APRÈS WATTEAU - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 356 mots

    1717 La réception de Watteau à l'Académie royale de peinture et de sculpture consacre son intégration à la communauté artistique parisienne.

    1719-1720 Le séjour de Watteau en Angleterre est à l'origine de la connaissance de son œuvre outre-Manche, aussi bien par la peinture que par l'...

  • WATTEAU ET LA FÊTE GALANTE (exposition)

    • Écrit par
    • 995 mots

    Une mémorable rétrospective au Grand Palais, à Paris, avait célébré, en 1984, le bicentenaire de la naissance d'Antoine Watteau (1684-1721). Nul anniversaire, nulle commémoration ne justifiaient Watteau et la fête galante, organisée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et qui, en...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...d'exprimer cette réalité ; il existe de longues périodes de « vacance » dans l'histoire de l'art ; il n'y a ni automatisme, ni conformité. L'œuvre d'un Watteau, dont Groethuysen explique que les personnages virevoltants sont l'équivalent plastique de l'esprit de finesse, brillant, paradoxal, contourné,...
  • GILLOT CLAUDE (1673-1722)

    • Écrit par
    • 354 mots

    Avoir été le maître d'un très grand artiste peut notablement desservir une réputation : tel est le cas de Claude Gillot que l'on ne connaît plus guère que pour son association avec Watteau. Gillot était né à Langres, dans une famille de peintres ; sa biographie est mal connue, et on ne sait pas à...

  • JULLIENNE JEAN DE (1686-1766)

    • Écrit par
    • 329 mots

    Grand mécène et protecteur de Watteau, dont il posséda plus de quatre cents dessins et jusqu'à quarante tableaux, Jean de Jullienne tenait sa fortune de l'industrie teinturière : Colbert avait appelé sa famille, des marchands hollandais, à Paris où il naquit. En 1721, il prit possession des ateliers...

  • LANCRET NICOLAS (1690-1743)

    • Écrit par
    • 866 mots
    • 2 médias

    Une formation traditionnelle — apprentissage de la gravure, enseignement de d'Ulin, professeur à l'Académie, puis fréquentation de l'école de l'Académie, où il se fait suspendre pour indiscipline — aurait dû amener Lancret à devenir peintre d'histoire. Mais il découvre l'art de Watteau, peut-être...

  • MERCIER PHILIPPE (1689-1760)

    • Écrit par
    • 220 mots

    C'est à peine si l'on peut considérer Philippe Mercier comme un peintre français. Né à Berlin, il s'y forme auprès d'Antoine Pesne, lequel, Français de naissance, a lui-même fait presque toute sa carrière en Allemagne. À une date incertaine (1711 selon les uns, 1716 pour d'autres), il se fixe à Londres...

  • ORNEMANISTES

    • Écrit par
    • 2 572 mots
    ...référence à l'Antiquité comme aux Loges de Raphaël n'empêche pas le succès, en ce domaine, des modèles de Jean Bérain, Claude III Audran, Claude Gillot, Antoine Watteau enfin. Ce n'est pas un hasard si les quelque cent dix-sept arabesques inventées par ce dernier sont gravées dans les années qui suivent...
  • PATER JEAN-BAPTISTE (1695-1736)

    • Écrit par
    • 348 mots

    Peintre français, le seul véritable élève que l'on connaisse à Watteau. La vie du maître et celle du disciple ne sont du reste pas sans ressemblance : Pater est comme Watteau un homme du Nord ; il naît à Valenciennes en 1695. Comme Watteau, il avait une santé délicate et il disparut prématurément....

  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par
    • 3 530 mots
    • 18 médias
    En France, Watteau s'inspire des scènes militaires et des réunions de la peinture flamande avant d'inventer la fête galante, qui ne saurait relever de la peinture de genre au sens strict, tant y est faible la description du quotidien, et grande la part du rêve et de l'artifice, à travers la double référence...
  • TITRE DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par
    • 1 158 mots
    • 2 médias

    La question du titre des œuvres d'art, qui peut paraître importante puisqu'il n'est guère d'autre moyen de parler d'elles ou tout simplement de les désigner, n'a guère retenu l'attention jusqu'à ce jour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Littré ne connaît que les titres de livres et d'œuvres...

Médias

Amour paisible, A. Watteau - crédits : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Postdam

Amour paisible, A. Watteau

Embarquement pour Cythère, A. Watteau - crédits : Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

Embarquement pour Cythère, A. Watteau

La Comédie italienne, A. Watteau - crédits : courtesy National Gallery of Art, Washington

La Comédie italienne, A. Watteau

<it>La Danse</it>, A. Watteau - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Danse, A. Watteau

Les Bergers, A. Watteau - crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

Les Bergers, A. Watteau

<it>Les Plaisirs du bal</it>, A. Watteau - crédits :  Bridgeman Images

Les Plaisirs du bal, A. Watteau

Pierrot, Watteau - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Pierrot, Watteau

<it>Quatre Études de tête de jeune femme</it>, A. Watteau - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Quatre Études de tête de jeune femme, A. Watteau

<it>Rendez-vous de chasse</it> de Watteau - crédits :  Bridgeman Images

Rendez-vous de chasse de Watteau