APOLLON, mythologie grecque
Articles
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APOLLON, mythologie grecque
- Écrit par Robert DAVREU
- 798 mots
- 1 média
Expression la plus haute et la plus achevée de ce que fut le génie grec, Apollon apparaît, avant même la période classique, comme un dieu proprement hellène. En lui, toute trace d'une origine asiatique, si sensible chez d'autres divinités, Dionysos notamment, a été estompée, et ce dès avant les...
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ABARIS (VIe s. av. J.-C. ?)
- Écrit par Michel GAREL
- 175 mots
Philosophe et mage mi-historique, mi-fabuleux (peut-être du ~ VIe siècle). Les témoignages dont on dispose à son sujet le font vivre tantôt au ~ VIIe, tantôt au ~ VIe, voire au ~ Ve siècle ; en fait, il semble qu'Abaris, comme Aristéas et Épiménidès, ait été un des chefs de file de la réaction...
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ARTÉMIS
- Écrit par Robert DAVREU
- 647 mots
- 1 média
Malgré son nom probablement d'origine anatolienne, le lien qui unirait Artémis à la partie non hellénique de l'Asie Mineure est loin d'apparaître clairement. Son appartenance de longue date au monde grec ne saurait, en revanche, faire de doute, comme l'attestent poèmes et hymnes homériques. Fille...
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ASCLÉPIOS
- Écrit par Robert DAVREU
- 561 mots
Mentionné deux fois dans L'Iliade (II, 731 et IV, 194 sqq.) comme le père des deux plus habiles médecins du camp grec, Machaon et Podalirios, Asclépios n'est pas un héros parmi d'autres et, s'il n'a plus aujourd'hui de sanctuaire comme il en eut jadis à Épidaure...
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CASSANDRE
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 96 mots
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DÉLOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 194 mots
- 4 médias
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DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Giulia SISSA
- 9 618 mots
- 9 médias
...habité vers 800. C'est alors, sans doute, qu'apparaît le sanctuaire, avec la sacralisation de vestiges mycéniens, suivant un phénomène connu par ailleurs. Quant au mythe de fondation que rapporte l'hymne homérique à Apollon aux vers 182-546, il raconte comment Apollon, à la recherche d'un site où installer... -
DIDYMES
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 224 mots
La célébrité de Didymes est due au sanctuaire d'Apollon Didymaios, le Didyméion,, implanté en bordure des côtes égéennes, à 17 kilomètres environ au sud de Milet, dont il était dépendant. Il appartenait d'abord à la famille des Branchides, puis il devint le plus grand sanctuaire de la cité,...
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 20 084 mots
- 8 médias
...l'Anatolie, ce qui renforce les contacts entre les deux rives de l'Égée. Ces apports peuvent paraître jouer dans le même sens que les précédents (un dieu mâle, Apollon, se substitue aux déesses dans de nombreux sanctuaires) ; en fait ils véhiculent une religion anatolienne ou sémitique très proche de celle du... -
HERMÈS
- Écrit par Laurence KAHN
- 902 mots
- 2 médias
Divinité du panthéon grec, fruit des amours nocturnes de Zeus et de Maia, la plus jeune des Pléiades, Hermès naît dans un antre obscur du mont Cyllène. Les légendes les plus complètes que nous a laissées la tradition grecque concernent l'histoire de ses enfances (Hymne homérique à Hermès...
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HOMÈRE
- Écrit par Pierre CARLIER , Gabriel GERMAIN et Michel WORONOFF
- 12 014 mots
- 5 médias
Apollon et Athéna, deux divinités très honorées dans le monde grec, la patronnaient en quelque sorte. Est-ce sans rapport avec le fait qu'Athènes, cité de la déesse, fut au vie siècle la première ville à organiser une récitation publique complète des deux épopées ? Cela dit sans vouloir... -
JEUX OLYMPIQUES, Grèce antique
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 385 mots
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LAOCOON, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 615 mots
- 1 média
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LAURIER NOBLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 578 mots
Arbre d'Apollon, plante bénéfique vénérée par tous les anciens peuples méditerranéens, le laurier noble (Laurus nobilis L. ; lauracées) est aujourd'hui une épice des plus communes dont les pouvoirs thérapeutiques sont oubliés. L'arôme des feuilles est dû à une huile essentielle...
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MARSYAS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 142 mots
Satyre qui, d'après la tradition grecque, trouva la flûte qu'Athéna avait inventée, mais qu'elle avait jetée loin d'elle parce que ses joues étaient déformées quand elle en jouait. Lorsque Marsyas fut passé maître dans l'art de cet instrument, il défia Apollon et sa lyre. Le roi de Phrygie,...
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MYTHOLOGIES - Le monde gréco-romain
- Écrit par Encyclopædia Universalis , John SCHEID , Giulia SISSA et Jean-Pierre VERNANT
- 4 815 mots
À la génération suivante, les enfants de Zeus et de Léto : le garçon, Apollon, prophète inspiré, musicien, purificateur des souillures, des crimes de sang, des fautes religieuses, dieu de la parole exacte et de la juste expiation, avec en mains l'arc et la lyre ; la fille, Artémis, vierge... -
ORACLE
- Écrit par Marie DELCOURT
- 1 959 mots
...omphalos, feu éternel où les temples profanés allaient demander une flamme pure), par la présence de Pan, des nymphes, des muses, de Dionysos sur le Parnasse. Apollon doit y avoir supplanté des cultes de la Terre, de Thémis, de Poséidon, ainsi qu'un oracle par incubation. Brûlé en 548, le temple fut réédifié... -
PASTORALE, genre littéraire
- Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI , Jacqueline DUCHEMIN , ETIEMBLE et Charlotte VAUDEVILLE
- 6 864 mots
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PÉAN
- Écrit par Barbara CASSIN
- 254 mots
Chant choral grec, généralement accompagné de lyre ou de flûte, caractérisé par le retour du cri Iô paian en refrain. Il est dédié par excellence à Apollon, le dieu guérisseur, dont péan est aussi l'épithète (cf. Péan, le nom du médecin d'entre les dieux, dans l'Iliade...
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PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 742 mots
- 2 médias
Dans le même registre, peut-être faut-il reconnaître dans l'Apollon de Cassel une excellente copie de l'Apollon Parnopios, offrande en bronze que Pausanias (I, xxiv, 8) dit être attribuée à Phidias et avoir été érigée par les Athéniens sur l'Acropole pour remercier le dieu de les avoir délivrés... -
PYTHON, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 94 mots
Énorme serpent, fils de la Terre, qu'Apollon tua à Delphes, soit parce qu'il voulait l'empêcher de fonder son sanctuaire, ayant lui-même coutume de rendre des oracles, soit parce qu'il avait persécuté sa mère, Léto, pendant sa grossesse. Pour célébrer sa victoire sur le monstre, Apollon...
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