Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

APPRENTISSAGE, psychologie

Articles

  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par et
    • 5 939 mots
    • 2 médias

    Dans l'opposition souvent établie en matière d'activités psychologiques entre l' inné et l'acquis, l'importance accordée à ce dernier a souvent varié. Alors que le problème de l'apprentissage n'avait aucune place dans les premiers traités de psychologie et...

  • APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

    • Écrit par et
    • 1 847 mots
    • 1 média

    La lecture est une invention culturelle, l'une des plus grandes de la civilisation. Les systèmes d’écriture, comme l’alphabet latin, ont été inventés pour transcrire le langage oral. C’est ainsi que le langage oral est devenu immortel. Dans le cerveau du lecteur, les symboles sur la page deviennent...

  • APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

    • Écrit par
    • 1 264 mots
    • 1 média

    À l’heure de la généralisation des usages de communication électronique, on peut s’interroger sur la nécessité qu’il y a à exiger encore du jeune enfant d’apprendre à écrire à la main. Toutefois, tous les travaux entrepris ces dernières années à ce sujet témoignent de liens étroits entre apprentissage...

  • APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE

    • Écrit par
    • 1 930 mots

    L’apprentissage de tout système d’écriture impose que les enfants comprennent comment le langage écrit représente le langage oral. Dans les systèmes alphabétiques, les phonèmes (unités sonores minimales du langage) sont représentés par des graphèmes (lettre ou groupes de lettres, par exemple ...

  • APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION

    • Écrit par
    • 1 953 mots

    L’aisance habituelle avec laquelle nous analysons un message – écrit ou oral – et en extrayons les informations pertinentes masque les niveaux d’analyse et les nombreux mécanismes qui doivent être maîtrisés pour le comprendre. Afin d’appréhender cette complexité, considérons l’extrait suivant (d’après...

  • APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES

    • Écrit par et
    • 1 916 mots

    Sur le plan cognitif, l’activité de production de textes implique quatre processus qui transforment les connaissances d’un domaine en une trace écrite :

    – la planification permet la définition des buts, la génération des idées et l’organisation conceptuelle des contenus ;

    – la formulation...

  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

    • Écrit par et
    • 1 204 mots

    Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire...

  • APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX

    • Écrit par
    • 1 025 mots

    Un problème arithmétique verbal est un problème décrit sous la forme d’une petite histoire et dont la réponse numérique est obtenue en utilisant les données du texte. Un exemple typique de problème verbal est celui-ci :« Jean a 5 pommes et Tom en a 6. Combien Jean et Tom ont-ils de pommes ensemble...

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par
    • 1 242 mots

    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

    • Écrit par
    • 1 090 mots
    • 1 média

    La notion d’apprentissage est souvent liée à un contexte scolaire ou professionnel, où l’apprenant cherche intentionnellement à acquérir des connaissances qu’il pourra exploiter ou enseigner à son tour ultérieurement. Il n’est pas de meilleure introduction à l’apprentissage implicite que de lui attribuer...

  • APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

    • Écrit par et
    • 922 mots

    Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...

  • APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

    • Écrit par
    • 1 346 mots

    En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier ...

  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par
    • 4 950 mots
    • 3 médias
    Après avoir produit pendant une période assez longue les formes correctes du passé pour certains verbes, les enfants français se mettent à produire des formes incorrectes (« j’ai pris mon cartable »vs « j’ai prendu » influencé par rendre/rendu). De la même manière, après avoir produit les...
  • ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

    • Écrit par
    • 2 067 mots

    Les nombres entiers naturels sont à la base de l’édifice arithmétique. Mais ils résultent déjà d’une abstraction : on ne voit jamais « trois », mais des collections de « trois arbres », « trois vaches », etc. Ensuite, les calculs élémentaires s’opèrent sur les nombres, et les décompositions canoniques...

  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par
    • 5 810 mots
    Une autre implication du connexionnisme pour l’anthropologie est qu’il éclaire d’un jour nouveau l’ensemble des apprentissages « par corps », qui ne reposent sur aucun savoir déclaratif ou règle explicite. Tant l’habitus de Pierre Bourdieu (1972) que l’embodiment de Thomas Csordas (1990)...
  • APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

    • Écrit par
    • 2 645 mots
    • 1 média
    L’apprentissage supervisé recourt à des techniques variées fondées sur la logique ou la statistique et s’inspirant de modèles psychologiques, physiologiques ou éthologiques. Parmi celles-ci, des techniques anciennes reposant sur un modèle très approximatif du tissu cérébral – les réseaux...
  • ARTISANAT

    • Écrit par , et
    • 7 105 mots
    Une fois terminé un apprentissage qui pouvait durer jusqu'à une dizaine d'années (il est vrai qu'on prenait les apprentis dès l'âge de dix ou douze ans), l' ouvrier lui-même prêtait serment d'observer les statuts et de dénoncer aux jurés les infractions dont il...
  • ATTENTION

    • Écrit par
    • 1 928 mots
    Le développement de l’attention chez l’enfant est un long processus qui joue un rôle primordial dans l’apprentissage. Chez le nourrisson, l’attention exogène se développe en premier. Cela se traduit par la facilité avec laquelle un stimulus apparaissant soudainement dans le champ visuel d’un bébé de...
  • BANDURA ALBERT (1925-2021)

    • Écrit par
    • 464 mots

    Albert Bandura, né le 4 décembre 1925 à Mundare, au Canada, est considéré comme l’un des psychologues sociaux les plus influents du xxe siècle. Après un doctorat à l’université de l’Iowa, il a réalisé la majorité de sa carrière à l’université Stanford (Californie, États-Unis). Il a occupé le...

  • BEHAVIORISME

    • Écrit par
    • 4 682 mots
    • 2 médias
    Ce qui va demeurer durant plusieurs décennies au centre de la psychologie behavioriste est l'ensemble des phénomènes d'apprentissage. D'emblée, Watson fait siennes les découvertes de Pavlov et de son école : il les réinterprète, les intègre à sa conception et pousse à ce qu'elles soient développées....
  • BROADBENT DONALD (1926-1993)

    • Écrit par
    • 393 mots

    Donald Broadbent, né en 1926, est un psychologue britannique, qui a enseigné la psychologie expérimentale successivement dans les universités de Cambridge et d’Oxford. Il explique sa vocation pour la psychologie à travers son engagement (à dix-sept ans) dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre...

  • CERVEAU ET PRODUCTION ÉCRITE

    • Écrit par et
    • 1 201 mots
    • 1 média
    ...cérébraux reste à déterminer. Enfin, nous n’avons aujourd’hui aucune donnée concernant le fonctionnement cérébral des enfants présentant des troubles des apprentissages, comme la dysgraphie, qui n'ont encore jamais été étudiés avec ces méthodes. Mieux comprendre les interactions entre cerveau...
  • CERVEAU ET NOMBRES

    • Écrit par
    • 980 mots

    La cognition numérique est l'ensemble des processus permettant à l'être humain de quantifier des objets ou des événements, de reconnaître un nombre, d'accéder à sa signification quantitative ou encyclopédique, ou de résoudre des problèmes arithmétiques. Pour comprendre comment ces compétences...

  • CERVEAU ET MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 030 mots

    Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales...

  • CERVELET

    • Écrit par
    • 7 767 mots
    • 13 médias
    Unedes fonctions importantes du cervelet est son intervention dans les processus d'adaptation et d'apprentissage moteur. L'adaptation caractérise le changement progressif d'un réflexe ou d'une performance motrice lorsque les conditions dans lesquelles s'exécute l'acte moteur sont modifiées....
  • CHOMSKY NOAM (1928- )

    • Écrit par
    • 4 012 mots
    • 1 média
    ...de la langue interne de Pierre sont donc subtiles. Il en irait de même pour la langue interne de John, Hans, Mario ou Mamuro. Or aucune d'entre elles n'est « apprise » au sens où nous « apprenons » les tables de multiplication. En fait, seuls des aspects secondaires des langues font l'objet d'un véritable...
  • COGNITIVES SCIENCES

    • Écrit par
    • 19 262 mots
    • 4 médias
    ...est constitué par l'adulte humain normal, d'un côté, le nouveau-né humain normal, de l'autre : quelles sont les capacités qu'on doit attribuer au second, sachant qu'un « apprentissage », fait en général surtout d'une exposition à des stimuli et autres expériences, lui permet d'acquérir les compétences du...
  • COMPORTEMENT ANIMAL - Développement du comportement

    • Écrit par
    • 3 931 mots
    • 2 médias
    L'apprentissage peut être défini comme une modification du comportement de l'animal (ou de ses connaissances) qui résulte de l'exposition à l'environnement. L'apprentissage existe chez pratiquement toutes les espèces animales mais à des degrés divers. Le rôle de l'apprentissage est plus important chez...
  • CONDITIONNEMENT

    • Écrit par
    • 5 040 mots
    Un problème depuis longtemps controversé est celui de savoir si le schéma du conditionnement s'applique à l'ensemble des comportements acquis. Les apprentissages dits latents – c'est-à-dire réalisés en l'absence de tout renforcement – et les préconditionnements sensoriels soulevaient déjà la question...
  • CONSTRUCTIONS ANIMALES

    • Écrit par
    • 7 164 mots
    • 7 médias
    ...Reticulitermes, termite des Charentes (présent aussi dans plusieurs arrondissements de Paris), un moyen d'analyser ce qu'il a appelé l' apprentissage social. En effet, le termite isolé est tout à fait incapable d'apprendre quelque chose. Il reste à peu près immobile, ne construit rien et...
  • CORPS - Les usages sociaux du corps

    • Écrit par
    • 2 598 mots
    ...États-Unis, dont la pêche au saumon constituait la ressource principale), intériorise les schèmes principaux de la culture du groupe par l'intermédiaire d'un apprentissage corporel et, particulièrement, par l'apprentissage des manières de table. L'apprentissage oral des bébés yuroks leur enseigne la maîtrise...
  • DÉFICIENCES MENTALES

    • Écrit par
    • 3 797 mots
    ...question des déficiences mentales sans d'abord tenter de donner une définition de ce par rapport à quoi ces troubles psychiques sont repérés, à savoir les niveaux d'intelligence etd'apprentissage tenus pour normaux, correspondant à la moyenne observée chez la plupart des individus de même âge.

Médias

Perroquet - crédits : D. Bovet

Perroquet

Prisme cognitif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prisme cognitif