Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

APPRENTISSAGE, psychologie

Articles

  • DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

    • Écrit par
    • 1 310 mots
    ...Une configuration spatiale peut être décrite séquentiellement par l’intermédiaire du langage, ou représentée simultanément sous la forme d’une carte. L’apprentissage progressif par l’enfant de ces systèmes de représentation influence le développement de la cognition spatiale. Les cartes, par exemple,...
  • DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)

    • Écrit par
    • 1 278 mots

    Les fonctions exécutives (F.E.) sont des capacités du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau, et plus exactement d’un circuit pariéto-frontal, qui contrôlent l’exécution des conduites, le choix des stratégies, la prise de décision. Les trois principales F.E. sont la mémoire de travail,...

  • DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie

    • Écrit par
    • 2 097 mots
    Le calendrier est un système arbitraire et conventionnel de représentation du temps. Ce sont donc les parents et les professeurs qui enseignent à l’enfant cette représentation sociale du temps. L'ordre d'acquisition des éléments du calendrier est le suivant : les jours de la semaine (cinq-six ans),...
  • DÉVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE DU DESSIN

    • Écrit par
    • 1 245 mots
    L’activité graphique débute dès l’âge de vingt mois : l’acte est alors élémentaire, la trace dépourvue de sens ; elle correspond simplement à un mouvement qui s’exprime dans l’espace (gribouillage). À trois ans et demi, parallèlement au développement d’une motricité manuelle plus fine, l’enfant commence...
  • DOMESTICATION

    • Écrit par
    • 7 170 mots
    • 4 médias
    La question del'apprentissage chez les animaux ne fait pas non plus l'unanimité chez les éthologues. Généralement, pour les « behavioristes », l'apprentissage se limite aux comportements acquis en réponse ou par conditionnement à des stimuli externes. Les « cognitivistes » ont...
  • DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

    • Écrit par
    • 1 165 mots

    La dyscalculie développementale est une difficulté sévère de l’apprentissage des mathématiques qui n’est pas due à une déficience mentale, un déficit sensoriel ou un enseignement inapproprié. Ce trouble n’est pas non plus la conséquence d’une pathologie cérébrale acquise, sinon, on parlerait d’acalculie...

  • DYSLEXIE

    • Écrit par
    • 1 732 mots

    Les enquêtes nationales suggèrent qu’environ 12 à 15 p. 100 des enfants français ont des difficultés à apprendre la lecture, et environ 11 p. 100 des jeunes adultes ont des difficultés durables de lecture. La population considérée comme étant « en difficulté » est bien entendu extrêmement...

  • DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

    • Écrit par
    • 1 069 mots

    Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...

  • DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

    • Écrit par
    • 1 122 mots

    Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution des performances dans...

  • ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

    • Écrit par
    • 4 731 mots
    • 1 média
    – la nécessité d'une plus large distribution du savoir : démocratisation de l'accès à la connaissance et prise en compte de l'apprentissage tout au long de la vie ;
  • ÉLÈVE AU CENTRE

    • Écrit par
    • 962 mots
    ...maître au savoir par-dessus la tête de l'élève. Le processus « former » privilégie la relation du maître à l'élève en reléguant le savoir à l'arrière-plan. Enfin, dans le processus « apprendre », le maître n'est qu'un médiateur qui met en relation l'élève et le savoir. Empruntant sa métaphore...
  • DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

    • Écrit par
    • 2 037 mots
    À partir de la deuxième année, la prise de conscience de soi autorise les émotions secondaires, qui se complexifient ensuite avec l’apprentissage social et l’intériorisation des règles. À partir de trois ans, elles apparaissent désormais tout particulièrement lorsque l’enfant évalue son comportement...
  • ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

    • Écrit par
    • 5 500 mots
    • 1 média
    ...comportements sur lequel le partenaire sait qu'il peut compter, comme il sait qu'il peut compter sur des services définis d'autrui. Selon les groupes où il entre, l'enfant apprend quels rôles il doit jouer, et sa socialisation consiste en l'apprentissage de ces derniers – à l'égard de sa mère, de son père, de ses...
  • ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

    • Écrit par
    • 1 016 mots
    Étrangement, et bien que les HPI aient habituellement des capacités d’apprentissage supérieures à la moyenne, certains enfants HPI (dits « doublement exceptionnel ») souffrent de troubles spécifiques des apprentissages, par exemple de dyslexie (trouble de la lecture). Il semble qu’un QI...
  • ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

    • Écrit par
    • 932 mots

    L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie...

  • ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

    • Écrit par
    • 1 077 mots
    Dans un contexte d’éducation, autrui peut représenter au moins deux sources pertinentes et non exclusives d’information. D’une part, autrui peut être considéré comme un support informationnel, en ce sens qu’il peut disposer de connaissances, de méthodes de travail, de stratégies de résolution de problèmes...
  • GENRE ET COGNITION

    • Écrit par
    • 1 140 mots
    • 1 média
    Dans le domaine spatial, les différences apparaissent vers sept-huit ans pour la rotation mentale dans l'espace et plus tard pour les autres aptitudes spatiales. Elles se maintiennent par la suite. C'est pour la rotation mentale dans l'espace qu'elles sont les plus fortes. Dans les tâches du type de...
  • GRANDS SINGES

    • Écrit par
    • 6 656 mots
    • 11 médias
    En parallèle, des années 1940 jusque dans les années 1990, plusieurs projets de recherches se sont développés pour étudier les capacités d'apprentissage d'un langage chez des grands singes. Il était communément admis que ces animaux ne pouvaient pas anatomiquement produire des sons comme les...
  • GUTHRIE EDWIN RAY (1886-1959)

    • Écrit par
    • 644 mots

    Psychologue américain de l'école béhavioriste, théoricien du comportement et de l'apprentissage. Après avoir fait ses études à l'université de Pennsylvanie, Guthrie obtient son doctorat en 1912. Il commence sa carrière universitaire en 1914 à l'université de Washington, qu'il ne quittera qu'en...

  • HABITUS

    • Écrit par
    • 1 525 mots
    ...Cette redéfinition peut être tendue dans deux cadres explicatifs. Du côté de ses conditions de production, l'habitus se définit par trois caractères. Il renvoie d'abord aux apprentissages par lesquels des perceptions, des jugements ou des comportements sont véhiculés et inculqués pendant la socialisation...