Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

APPRENTISSAGE, psychologie

Articles

  • HEBB DONALD OLDING (1904-1985)

    • Écrit par
    • 445 mots

    Né le 22 juillet 1904 à Chester (Nouvelle-Écosse, Canada), Donald Hebb est un neuropsychologue canadien diplômé de l’université McGill, à Montréal. Il a soutenu en 1936 une thèse de doctorat, dirigée par Karl Lashley à Harvard, sur les effets de la privation sensorielle sur la perception...

  • HISTOIRE DE L'ÉTHOLOGIE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 976 mots

    1854 Isidore Geoffroy Saint-Hilaire utilise pour la première fois le terme « éthologie » dans son sens actuel (étude comparative du comportement animal) pour désigner les descriptions des mœurs des animaux telles qu'elles ont été faites par Aristote, Buffon, Réaumur, G. Leroy ou Lamarck....

  • HULL CLARK LEONARD (1884-1952)

    • Écrit par
    • 304 mots

    Représentant le plus important du behaviorisme par l'influence qu'il a exercée. Très impressionné lui-même par la lecture de la traduction anglaise des articles de Pavlov Conditioned Reflexes (1927), Hull a développé une théorie de l'apprentissage extrêmement élaborée et présentée...

  • IMITATION, psychologie

    • Écrit par
    • 1 985 mots
    Contrairement à ce qu’affirmait Paul Guillaume en 1925, l’imitation n’est pas une conduite spécifiquement humaine. Elle est présente dans le monde animal. La synchronie des comportements peut avoir une fonction adaptative ; elle diminue les risques de prédation et elle optimise l’usage des...
  • INHIBITION (psychologie)

    • Écrit par
    • 1 324 mots
    • 1 média

    L’inhibition est une forme de contrôle qui nous permet de résister aux habitudes ou automatismes, aux tentations, distractions ou interférences. L’idée selon laquelle l’inhibition est un processus central de l’adaptation n’est pas nouvelle dans les sciences de l’esprit et du cerveau, mais elle a connu...

  • INNOVATION

    • Écrit par
    • 8 853 mots
    • 1 média
    ...coopérative et multilatérale de l'innovation qu'induit la spécialisation des firmes autour d'un « cœur de connaissances et de compétences » resserré. Ici, l'innovation dépend bien entendu des compétences, ressources et processus d'apprentissage intra-organisationnel de chaque acteur. Mais elle repose...
  • INSIGHT, psychologie

    • Écrit par
    • 387 mots

    Terme anglais dont la meilleure traduction en français serait « intuition » (si le sens étymologique de ce dernier mot n'était recouvert par tout ce que lui a ajouté la tradition philosophique) et qui désigne le phénomène de découverte soudaine de la solution dans une situation-problème après une...

  • INSTINCT

    • Écrit par
    • 9 424 mots
    • 1 média
    ...des éthologues sur le caractère inné des manifestations du comportement et des mécanismes hypothétiques qui les sous-tendent a contribué à accréditer l'idée que les études actuelles sur l'instinct négligeaient largement les phénomènes de l'ontogenèse comportementale et la question de l'apprentissage.
  • ITARD JEAN-MARC-GASPARD (1774-1838)

    • Écrit par
    • 1 128 mots
    • 1 média

    Médecin à l'Institution des sourds-muets de Paris, Itard s'est illustré dans l'oto-rhino-laryngologie, dont il est l'un des fondateurs, la surdi-mutité et l'éducation spécialisée. Amené à s'occuper d'enfants mutiques indemnes de toute lésion organique sensorielle ou motrice, tel le fameux...

  • JEU

    • Écrit par
    • 3 632 mots
    À la Renaissance, Érasme soulignait déjà l’intérêt pédagogique des jeux. De fait, jouer augmente la motivation et l’engagement des apprenants. Jouer permet également d’acquérir des connaissances tout en favorisant la dynamique sociale des apprentissages. Dans un cadre scolaire, cela implique...
  • JEU - Le jeu dans la société

    • Écrit par
    • 4 901 mots
    • 2 médias

    À travers ses manifestations diverses, le jeu apparaît en définitive comme une manière de prendre quelque distance à l'égard des déterminations qui, dans la vie sociale courante, fixent l'individu à sa place et le situent dans le monde qui l'entoure. On retrouve ainsi l'un des sens apparemment secondaires...

  • KÖHLER WOLFGANG (1887-1967)

    • Écrit par
    • 448 mots

    Né à Reval dans les provinces baltes, Wolfgang Köhler fait ses études à Tübingen, Bonn et Berlin, avant d'être envoyé à la station établie dans l'île de Ténériffe en 1913, où il étudiera pendant plusieurs années le comportement des primates. Il revient en Allemagne,...

  • LECTURE

    • Écrit par et
    • 10 508 mots
    • 1 média
    ...milieu immédiat (J. Hébrard). De plus, en pays catholique, l'objectif premier était d'apprendre aux enfants à lire leurs prières en latin. Et, partout, l' apprentissage de l'écriture ne se faisait que longtemps après celui de la lecture. Aussi les garçons et les filles ne pouvaient-ils s'éveiller à la lecture...
  • LORENZ KONRAD (1903-1989)

    • Écrit par
    • 2 595 mots
    ...instinctifs repose sur l'existence de schémas innés préconstruits qui permettent aux animaux de répondre efficacement à certains signaux spécifiques de leur environnement. Lorenz fonde ainsi sa conception des relations entre l'innéité etl'apprentissage, où il pose que celui-ci est une fonction de celle-là
  • MÉMOIRE

    • Écrit par
    • 4 266 mots
    • 1 média
    ...par exemple en mesurant le métabolisme dans plusieurs régions cérébrales au moyen d’une technique comme la tomographie par émission de positions. Ainsi, l’apprentissage se traduirait par une sélection des stratégies cognitives les plus efficaces grâce à la pratique et donc par un désengagement des régions...
  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par
    • 2 454 mots

    La mémoire est une fonction mentale indispensable aux apprentissages et, au-delà, elle est essentielle à la construction de l’identité personnelle. La mémoire est ici considérée comme un ensemble de systèmes en partie indépendants et en interaction constante, mis en place progressivement...

  • MÉTACOGNITION

    • Écrit par
    • 1 932 mots

    La métacognition est l'ensemble des processus, des pratiques et des connaissances permettant à chaque individu de contrôler et d'évaluer ses propres activités cognitives, c'est-à-dire de les réguler. La métamémoire désigne la régulation de sa propre mémoire. Face à...

  • MODÈLE

    • Écrit par , , , , , , et
    • 24 464 mots
    • 2 médias
    S'articule sur ce premier point une théorie de l'apprentissage. La conception chomskyenne d'un système génératif capable d'engendrer une infinité de phrases conduit à un problème sérieux pour l'acquisition par l'enfant de sa langue maternelle, que l'on appelle le problème de la « pauvreté de l'input...
  • MŒURS

    • Écrit par
    • 8 009 mots
    • 1 média
    L'action des mœurs sur la nature sensible peut être comparée à la manière dont l'apprentissage du rythme et de l'harmonie est facilité par le chant et la danse. La première condition de cet apprentissage, c'est la capacité motrice du sujet, son aptitude à exercer certains gestes. Cette...
  • MOTIVATION

    • Écrit par et
    • 5 073 mots
    ...termes de gradients. On voit ici le joint entre deux courants, l'un issu du freudisme et l'autre de la psychologie animale et de la théorie de l' apprentissage : l'objet de cette dernière est en effet l'étude des états variés de l'animal – tels que le besoin sexuel ou la faim,...