Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

APPRENTISSAGE, psychologie

Articles

  • MOTIVATION (psychologie)

    • Écrit par
    • 1 054 mots
    ...ensemble de comportements positifs tels que l’engagement dans l’activité, la poursuite de l’activité en dehors de toute contrainte, des buts de maîtrise (désir d’apprendre), de la curiosité, une bonne performance et de la créativité, mais aussi un bien-être à court et à long terme. Ce n’est pas le cas de...
  • NERVEUX (SYSTÈME) - Le neurone

    • Écrit par et
    • 5 754 mots
    • 1 média
    La mémorisation et l'apprentissage sont des propriétés essentielles du système nerveux : elles permettent, d'une part, de distinguer les éléments nouveaux parmi les éléments familiers, et, d'autre part, d'intégrer les expériences passées à une prise de décision. La plasticité synaptique joue probablement...
  • NERVEUX (SYSTÈME) - Agencement des réseaux et circuits neuronaux

    • Écrit par
    • 6 314 mots
    • 8 médias
    Les théories de l'apprentissage et du conditionnement les plus classiques, qu'il s'agisse du béhaviorisme américain ou des théories pavloviennes, se sont essentiellement fondées jadis sur une conception « réflexologique » du comportement, avec pour structure de base de celui-ci le couple stimulus-réponse,...
  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL

    • Écrit par
    • 1 398 mots
    ...sous-tendent la formation de la mémoire et sa consolidation. Les études de neuro-imagerie montrent que les régions cérébrales actives à l’éveil au cours d’un apprentissage le sont à nouveau au cours du sommeil qui suit cet apprentissage, suggérant que ce dernier est « rejoué » en sommeil pour favoriser son inscription...
  • NEUROSCIENCES SOCIALES

    • Écrit par
    • 3 156 mots
    • 1 média
    ...recherche de nourriture, d’apprentissage, de navigation spatiale et de mémoire), sont aussi présents chez des animaux à l’organisation plus complexe. Ainsi l’apprentissage et la mémoire accompagnent-ils les changements de statut social résultant de combats entre mâles chez la mouche des fruits (drosophile)....
  • NOUVEAU-NÉ (psychologie)

    • Écrit par et
    • 1 215 mots

    Le terme « nouveau-né » est réservé pour tout enfant de la naissance jusqu’à la fin du premier mois de vie. Une naissance à terme est comprise entre 37 et 41,5 semaines d’aménorrhée. Le nouveau-né à terme a en moyenne un poids de 3 250 g et une taille de 50 cm. Le nouveau-né apte à la vie extra-utérine...

  • OBÉISSANCE (psychologie)

    • Écrit par et
    • 1 005 mots
    ...soumission à l’autorité élaboré par ce chercheur, chaque participant était convié individuellement à prendre part à une expérience concernant l’effet de la punition sur l’apprentissage. Il était alors mis en présence d’une personne présentée comme un autre participant. Celle-ci était en réalité un acteur...
  • PAIVIO ALLAN (1925-2016)

    • Écrit par
    • 353 mots

    Allan Paivio est un psychologue canadien qui s'est principalement illustré en redonnant une place à l'étude de l'imagerie mentale et à la compréhension de son rôle dans le fonctionnement cognitif humain.

    Après avoir servi dans la marine pendant les deux dernières années de la Seconde...

  • PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

    • Écrit par
    • 3 099 mots
    ...rigoureuse des « notions », le plus codifié des savoirs, peut changer complètement d'aspect selon le point de la chaîne où l'on choisit de l'insérer. Et il est même raisonnable de penser qu'aucun concept, qu'aucune pratique ne s'acquièrent une fois pour toutes, et que, dans la plupart des cas, l'élève...
  • PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

    • Écrit par et
    • 5 746 mots
    ...l'Est (R.D.A., Pologne, Roumanie) ou les pays en développement. Partout, on observe un retour, spectaculaire en France, aux préoccupations didactiques. L'« ordre » pédagogique semble se reconstruire, en une sorte de « néo-directivité », par la rationalisation même de l'acte d'apprendre.
  • PERCEPTION DU NOMBRE

    • Écrit par
    • 1 297 mots
    ...peuples qui parlent des langues très différentes et où il n’existe que peu de mots pour désigner les quantités (comme en Amazonie). Elles peuvent guider les apprentissages lorsque les enfants sont scolarisés. Ainsi, dès qu’ils ont appris à associer les symboles et les quantités, les enfants de maternelle se...
  • PERMISSIVITÉ

    • Écrit par
    • 996 mots

    Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la...

  • PLASTICITÉ CÉRÉBRALE

    • Écrit par
    • 7 548 mots
    • 6 médias
    ...progressivement au cours de longues périodes par la connexion d'ensembles particuliers de cellules ou « assemblées cellulaires ». Selon cette théorie, l'apprentissage correspond à une modification de la taille des réseaux neuronaux activés par les stimuli et, à l’intérieur de ceux-ci, au développement...
  • PLURILINGUISME

    • Écrit par et
    • 9 228 mots
    Il est généralement admis aujourd'hui que la manière dont un enfant apprend à parler dans une situation linguistique complexe ne diffère pas fondamentalement de celle qui se réalise dans une situation unilingue, en particulier en termes quantitatifs de comparaison (courbes d'acquisition du vocabulaire,...
  • PRIMATES

    • Écrit par
    • 22 942 mots
    • 12 médias
    Le concept de socialisation recouvre donc tous les processus d'apprentissage social permettant la création et le maintien d'un « lien » interindividuel. À propos de cet «  attachement », la précocité des jeunes Primates conduit à la création, dès la naissance, d'un contact...
  • PSYCHOLOGIE

    • Écrit par
    • 16 253 mots
    • 3 médias
    On donnera comme exemple d'expérience « fonctionnelle » un problème classique d'apprentissage sériel (ici : mémorisation d'une liste de termes), renouvelé par D. Berlyne (1960) et dont on présentera une version très simplifiée à partir d'un travail personnel ayant d'autres propos. Le matériel...
  • PSYCHOLOGIE ANIMALE ou ZOOPSYCHOLOGIE

    • Écrit par
    • 4 757 mots
    • 3 médias
    ...démarche consiste donc avant tout à favoriser l'apparition de certains comportements au détriment d'autres. Les procédures utilisées par ces psychologues de l'apprentissage pour canaliser les réponses de l'animal sont appelées contingences de renforcement. Ainsi, dans une expérience, dont le but...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

    • Écrit par
    • 2 580 mots

    La psychologie comportementale et cognitive est un courant de la psychologie clinique qui développe des modèles explicatifs des troubles mentaux. Au sein de ce courant, l’accent est mis sur la méthodologie expérimentale en vue de tester des hypothèses concernant l’acquisition et le maintien des troubles....

  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par
    • 4 747 mots
    ...mentaux ayant le statut de connaissances, et plus généralement de représentations. À travers son passé encore récent consacré à l'étude expérimentale des processus d'apprentissage, la psychologie était bien armée pour saisir les manifestations comportementales de ces entités mentales. Elle pouvait alors...
  • PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

    • Écrit par et
    • 1 261 mots
    ...Une distinction existe aussi entre les actes mini-c (actes exploratoires par toute personne qui se trouve dans une situation nouvelle ou en début d’ apprentissage) et les little c (actes plus élaborés, soutenus par des objectifs personnels et donnant lieu à des productions moins courantes, pour une...