Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

APPRENTISSAGE, psychologie

Articles

  • PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

    • Écrit par
    • 5 832 mots
    • 1 média
    ...les émotions « en réaction à la souffrance d’autrui » (comme la compassion) ; les émotions « de louange d’autrui » (comme la gratitude et l’admiration). Les émotions « épistémiques » (ou « de connaissance »), comme l’intérêt, la confusion, la surprise ou l’admiration, sont étroitement associées à la connaissance...
  • PSYCHOLOGIE ÉVOLUTIONNISTE

    • Écrit par
    • 1 761 mots
    ...des situations caractéristiques des cultures humaines actuelles ? Une hypothèse simple, et largement répandue, fait intervenir une capacité générale d’ apprentissage ou d’adaptation applicable avec succès à tous les problèmes auxquels les êtres humains se trouvent confrontés une fois mise en route l’évolution...
  • PSYCHOMÉTRIE

    • Écrit par
    • 6 219 mots
    • 1 média
    ...Dans le premier cas, on parle de mesure critériée et dans le second cas de mesure normée. Les mesures critériées sont souvent utilisées dans le cadre de l’évaluation des apprentissages. Par exemple, il est fréquent d’évaluer le résultat de l’apprentissage d’une langue étrangère en référence à un niveau...
  • RÉFLEXES CONDITIONNÉS

    • Écrit par
    • 246 mots

    En étudiant les facteurs du déclenchement des sécrétions digestives, le physiologiste russe Ivan Petrovitch Pavlov (1849-1936) a montré que, en plus des réflexes simples (dits absolus et qualifiés plus tard d'innés) et des actions sensorielles (vue, odeur de l'aliment) induites par le repas,...

  • ROBOTIQUE ET PSYCHOLOGIE

    • Écrit par
    • 2 154 mots
    • 2 médias
    ...contrôle moteur ses outils mathématiques comme la théorie du contrôle optimal pour déterminer la commande maximisant l’efficacité d’une action. En retour, la théorie de l’apprentissage par renforcement issue de travaux en psychologie permet à des robots et autres IA d’apprendre par essai-erreur de manière efficace...
  • ROEDIGER HENRY (1947- )

    • Écrit par
    • 354 mots

    Né en 1947, le psychologue américain Henry L. Roediger III, docteur de l’université de Yale (1973, thèse dirigée par Robert Crowder), est professeur à l’université Washington de Saint Louis (Missouri). Il est spécialiste de la mémoire et des apprentissages scolaires.

    Son activité de recherche...

  • SOMMEIL

    • Écrit par , , et
    • 18 111 mots
    • 6 médias
    ...récent de la recherche fondamentale pour cette question. D'un point de vue comportemental, le lien entre sommeil et mémoire est depuis longtemps admis. Chacun de nous a fait la constatation empirique qu'un apprentissage effectué juste avant le coucher s'avère plus performant après une bonne nuit de sommeil....
  • SPÉCIALISATION ET INTÉGRATION INTERHÉMISPHÉRIQUE

    • Écrit par et
    • 3 032 mots
    • 2 médias
    ...hémisphères gauche et droit. Cette dissociation du traitement entre symboles linguistiques et non linguistiques est d’autant plus intéressante que ces symboles sont des formes arbitraires ayant une signification culturelle, montrant ainsi l’influence del’apprentissage sur l’organisation cérébrale.
  • SURCHARGE COGNITIVE

    • Écrit par
    • 1 343 mots
    • 1 média

    La surcharge cognitive correspond à un état mental où un individu est engagé dans la réalisation d’une tâche extrêmement exigeante pour lui : il ne dispose pas des ressources cognitives suffisantes à une mise en œuvre aisée de cette tâche. Par analogie avec une tâche physique, qui peut être exigeante...

  • TEST PSYCHOLOGIQUE

    • Écrit par
    • 7 033 mots
    Les tests d’apprentissage constituent une catégorie très large d’épreuves. Une grande partie de celles-ci évalue les acquis scolaires. Elles sont utilisées dans le cadre d’examen de certification, d’orientation, d’admission ou de recrutement. Ces tests évaluent uniquement des performances dans le but...
  • THORNDIKE EDWARD LEE (1874-1949)

    • Écrit par
    • 502 mots

    Psychologue américain qui a eu un rôle de pionnier dans des domaines très divers de sa discipline : éthologie, théorie de l'apprentissage, pédagogie. Élève de William James à l'université Harvard, Thorndike publie en 1898 les résultats de ses premières recherches dans ...

  • TOLMAN EDWARD CHACE (1886-1959)

    • Écrit par
    • 627 mots

    Psychologue américain, Tolman occupe une place originale au sein de l'école béhavioriste à laquelle il déclare se rattacher. Il commence des études d'ingénieur au Massachusetts Institute of Technology, puis s'oriente vers la psychologie ; il suit les cours de Holt à Harvard, où il passe son doctorat...

  • TRANSFERT, psychanalyse

    • Écrit par
    • 3 159 mots
    Dans un travail publié en 1960, et portant sur l'étude de l'utilisation de l'information dans l'apprentissage, Jean-François Richard apporte à cette discussion des éléments de comparaison d'autant plus précieux qu'ils se situent strictement sur le terrain de la méthodologie expérimentale. Mis en évidence...
  • TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)

    • Écrit par
    • 3 024 mots
    ...population au Danemark (Dalsgaard, 2015), ont montré que le TDAH non soigné est lié à des risques supérieurs d’abus de substances et de mortalité par accident. Par ailleurs, destroubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie), des tics et un trouble du spectre de l’autisme peuvent y être associés.
  • ATTENTION TROUBLES DE L'

    • Écrit par
    • 1 024 mots
    Des difficultés d’apprentissage causées par des troubles de l’attention sont retrouvées dans le syndrome d’hyperactivité de l’enfant. Cette affection très fréquente prend des formes diverses, comme un trouble du contrôle, de l’orientation de l’attention ou de l’alerte, avec parfois des signes plus marqués...
  • TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par
    • 4 722 mots
    • 1 média
    Les déficits du langage oral sont très prédictifs de déficits ultérieurs en lecture. En 1990, une enquête portant sur vingt-quatre enfants atteints de TSLO, âgés de plus de neuf ans, montrait que quatre seulement étaient lecteurs. Depuis, les connaissances du fonctionnement cognitif guident les techniques...
  • VARIATION, biologie

    • Écrit par
    • 9 380 mots
    • 2 médias
    ...pouvait déclencher un réflexe par un stimulus inhabituel à condition de l'associer pendant quelque temps au stimulus ordinaire (réflexe dit conditionné). L'acquisition de ce comportement particulier peut être considéré comme un cas très simple d'apprentissage, processus très répandu chez les animaux. Ainsi...
  • VISION - Vision et évolution animale

    • Écrit par
    • 5 788 mots
    • 5 médias
    Ces réseaux réflexes sont capables d'apprentissages rudimentaires : ils peuvent « s'habituer » à une stimulation sensorielle répétée et certains sont même susceptibles d'être conditionnés.