ARCHÉTYPE
Articles
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ARCHÉTYPE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 274 mots
On appelle archétype un modèle idéal, un type suprême ou un prototype : dans ce sens, les Idées chez Platon sont le modèle en même temps que le fondement des choses. Bien d'autres philosophes (Malebranche, Berkeley, mais aussi Locke et Condillac) ont parlé d'archétypes. Cependant, c'est un psychanalyste,...
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ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 7 820 mots
- 5 médias
« C'est avec Goethe et les Naturphilosophen qu'est apparue cette tendance à désigner du terme „archétype“ l'image originelle de structures complexes concrètes réalisées dans le monde organique (la patte, l'aile, la feuille, etc.) », écrit René Thom ; et il poursuit : « Je suis tenté d'identifier... -
ANIMUS & ANIMA
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 1 034 mots
- 1 média
Le couple anima-animus joue un rôle important dans la « psychologie des profondeurs » de Carl Gustav Jung. Il s'agit d'une résurgence de deux termes du corpus de la philosophie médiévale. On les rencontre chez de nombreux auteurs, notamment Guibert de Nogent, où généralement ils désignent,...
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CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 659 mots
Le cercle est une figure qui exerce une réelle fascination sur l'imagination humaine. Ce fait ne peut être réduit à une simple dimension subjective ; il reflète tout autant une dimension objective, constituant ainsi l'un des archétypes les plus universels.
C'est à travers la...
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CHEMIN, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 894 mots
Dans toute tradition religieuse ou métaphysique, l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean XIV, 6). De fait, que ce soit par...
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CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 2 876 mots
Comme le remarque Mircea Eliade, « la prière la plus populaire du monde s'adresse à notre Père qui est aux Cieux ». C'est dire l'importance primordiale du symbolisme céleste. Certains, tel P. W. Schmidt, ont même voulu voir dans ce dernier la matrice archétypique de tout le symbolisme religieux....
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COMPLEXE, psychanalyse et psychologie
- Écrit par Sylvie METAIS
- 1 097 mots
- 1 média
Le terme « complexe » appartient au vocabulaire de la psychologie des profondeurs et de la psychanalyse. C'est le psychiatre suisse Carl Gustav Jung qui, en 1902-1903, dénomme ainsi les phénomènes qu'il découvre lorsqu'il réalise son expérience des associations de mots. En effet, Jung,...
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ECKHART MAÎTRE (1260 env.-env. 1327)
- Écrit par Louis COGNET
- 2 666 mots
La conception eckhartienne de la création se rattache à un thème essentiellement platonicien, celui de l'archétype. Dieu connaît de toute éternité, en son Verbe, l'idée, l'être idéal, ou archétype, de toutes les créatures possibles. La création est l'acte divin qui fait passer certains de ces êtres... -
IMAGINAL MONDE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 1 035 mots
Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l'herméneutique comparée. Face à la défiance que la philosophie occidentale moderne a manifestée par rapport à l'imagination, le néologisme « imaginal » porte,...
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JUNG CARL GUSTAV (1875-1961)
- Écrit par Étienne PERROT
- 5 215 mots
- 1 média
...psychologue tient, grâce au transfert, la place d'un moi de substitution. Les contenus de l'inconscient collectif, ses modes de manifestation sont les archétypes. Plutôt que des structures préformées, ce sont des virtualités formatrices qui modèlent la matière indifférenciée fournie par le flux de l'énergie... -
MASCULIN-FÉMININ, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 1 508 mots
Dans l'univers mental humain, toutes les oppositions semblent s'ordonner en fonction du couple masculin-féminin. Celui-ci recouvre aussi bien des oppositions symboliques — telles que lumière-ténèbres, ciel-terre, droite-gauche, etc. — que des oppositions conceptuelles, telles que...
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MORT - Les sociétés devant la mort
- Écrit par Louis-Vincent THOMAS
- 8 202 mots
- 2 médias
...rituelle de l'animal à fin religieuse ; sacrifice humain, crucifixion du Christ). Tant il est vrai que nous sommes, comme l'a montré Jung, en présence d'un archétype universel qui structure la pensée archaïque (Malaisie, Polynésie, Amérique indienne, Eskimo), hante la conscience onirique, enrichit... -
NOMBRES SYMBOLIQUE DES
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 1 182 mots
De nombreuses études d'ethnologie comme de philosophie comparée, d'histoire des religions comme de psychologie des profondeurs ont montré que la pensée dite « sauvage » comme la connaissancesymbolique présentent une compréhension qualitative du nombre. Cette compréhension...
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OMBRE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 594 mots
Pour la connaissance symbolique, l'ombre apparaît comme une réalité lourde de toutes les angoisses humaines. Le pays de la mort est éprouvé comme le royaume des ombres. Sans être confondue avec l'âme, l'ombre lui est liée. Aussi, dans de nombreuses cultures des interdits entourent...
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PARADIGME, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 319 mots
Est paradigme ce que l'on montre à titre d'exemple, ce à quoi on se réfère comme à ce qui exemplifie une règle et peut donc servir de modèle. En tant que modèle concret devant guider une activité humaine et lui servir de repère, le paradigme se distingue de l'archétype,...
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SOCIO-ANALYSE
- Écrit par Jean POIRIER
- 3 053 mots
...distinct de l'inconscient individuel, et transmis héréditairement depuis les origines de l'espèce. Ce noyau commun de la psyché est constitué par des « archétypes », qui sont des sortes de moules préfabriqués où se formeront les images, les rêves, les mythes et les symboles. Cette vision grandiose, qui... -
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 3 894 mots
- 1 média
L'homme étant un mammifère « terrestre », son champ sémantique se trouve avant tout axé sur la terre, et ses multiples aspects et intimations affectives. La terre apparaît donc bien, parmi les quatre éléments de la théorie classique, comme l'élément archétype des situations...
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THÈME, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 308 mots
Le thème est la colonne vertébrale, idéologique ou événementielle, de l'œuvre littéraire et assure la cohérence de celle-ci. Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre particulière. En revanche, il donne...