BAROQUE ARCHITECTURE
Articles
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ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 10 384 mots
- 17 médias
...Charité, à Séville, fondé par le célèbre pénitent Miguel de Mañara. Une reprise ne s'opère réellement qu'après 1650. Alors se définissent les caractères de légèreté et de luminosité de l'architecture baroque andalouse, tels qu'ils s'épanouiront à la fin du xviie et au début du xviiie siècle. -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture
- Écrit par Monique MOSSER
- 7 828 mots
- 30 médias
Le baroque anglais est un sujet controversé dans la mesure où il se différencie radicalement de ses équivalents continentaux. Il est aussi éloigné des recherches plastiques des architectes italiens que des sinuosités de l'Allemagne méridionale. Protestant dans la mesure où il reste empreint d'une certaine... -
ARAGON
- Écrit par Roland COURTOT , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 8 656 mots
- 6 médias
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ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL et Alexis SORNIN
- 8 376 mots
- 2 médias
L'arrivée des premiers missionnaires catholiques en 1517 favorise la construction de lieux de culte chrétien. La basilique du Bon-Jésus à Goa, consacrée en 1605, est un exemple remarquable tant par sa façade, bâtie d'après le modèle baroque de l'église du Gesù à Rome, que par la... -
ASAM LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 770 mots
- 1 média
Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père,...
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AUTRICHE
- Écrit par Roger BAUER , Jean BÉRENGER , Annie DELOBEZ , Encyclopædia Universalis , Christophe GAUCHON , Félix KREISSLER et Paul PASTEUR
- 34 129 mots
- 21 médias
...la première moitié du xviiie siècle connut une véritable fièvre du bâtiment qui marqua, dans l'Europe danubienne, l'apogée de l'art baroque. Phénomène complexe, certes, lié à la reconstruction postérieure aux grandes guerres du xviie siècle, au complet triomphe du catholicisme... -
BAMBERG
- Écrit par Éliane VERGNOLLE
- 701 mots
- 1 média
Mentionnée dès le xe siècle, la ville de Bamberg (aujourd'hui en Bavière) ne fit cependant sa véritable apparition dans l'histoire qu'au début du xie siècle, sur l'initiative de l'empereur ottonien Henri II, qui entreprit d'en faire une nouvelle capitale. Il y créa un évéché...
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BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 834 mots
- 23 médias
L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Les dictionnaires...
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BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 511 mots
- 14 médias
...statue équestre de Constantin (1654-1670) et qu'il anime d'une colonnade en perspective accélérée comme Borromini l'avait fait au palais Spada (1652). Mais s'il imite ici Borromini, son architecture prend généralement le contre-pied de celle de son rival, dont il condamne le « libertinage » architectural,... -
BERNIN À ROME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 199 mots
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BORROMINI (1599-1667)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 3 546 mots
- 1 média
« Lombard », actif sous les trois papes de la « Rome baroque », Urbain VIII Barberini (1624-1644), Innocent X Pamphili (1644-1655) et Alexandre VII Chigi (1655-1667), Borromoni est l'exact contemporain de Bernin. Dénoncée par son grand rival dans les mêmes termes que par Fréart de Chambray, théoricien...
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CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT , Encyclopædia Universalis et Philippe WOLFF
- 10 291 mots
- 13 médias
Sur le plan stylistique, la sévérité classique de l'Escorial fait place progressivement au baroque. Cette libération des contraintes antérieures s'observe aussitôt après la disparition de Juan de Herrera, dans l'œuvre du principal de ses élèves : Francisco de Mora. Celui-ci dessina pour le tout-puissant... -
CHURRIGUERA LES
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 455 mots
Trop souvent, on identifie les Churriguera avec le baroque espagnol dans ce qu'il a de plus outrancier, ce qui est parfaitement abusif. Les frères Churriguera (José Benito, Manuel, Joaquín, Alberto, Miguel) étaient fils du sculpteur catalan José Simón Churriguera ; à la mort de celui-ci, en...
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CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
- 4 849 mots
- 5 médias
Cependant, à la fin du xixe siècle, l'histoire de l'art germanique naissante relevait le terme de « baroque » (employé au xviiie pour désigner toutes sortes d'expressions artistiques irrégulières, contraires au « bon goût », l'art de Tintoret, l'architecture de Borromini... -
DIENTZENHOFER LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 376 mots
Le nom des Dientzenhofer est attaché à une série de monuments qui comptent parmi les plus notables de la Bohême et de la Franconie. C'est de cette dernière région que la famille est originaire, mais on en trouve des représentants à Prague dès les années 1680. Les deux membres les plus...
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ÉGLISE, architecture
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 8 059 mots
- 2 médias
Les choix stylistiques opérés expriment la nécessité pour l'Église de s'exprimer dans la langue contemporaine. Les différents commanditaires y ont été particulièrement attentifs, et cette volonté se manifeste dans l'adoption de l'art baroque et son avatar au xviiie siècle,... -
ESPACE, architecture et esthétique
- Écrit par Françoise CHOAY , Encyclopædia Universalis et Jean GUIRAUD
- 12 349 mots
- 4 médias
... Wölfflin, lui, a analysé l'importance de cette relation dans les phases baroques de l'architecture. Il montre que « partout où cela est possible l' architecture baroque se préoccupe de ménager un espace supplémentaire devant l'édifice ». Ainsi lorsque l'on contemple, par exemple, la façade de la ... -
ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 5 039 mots
- 11 médias
...d'investissements industriels. Cette société demeura dominée par les groupes sociaux qui possédaient la terre, c'est-à-dire la noblesse et le clergé. L'art baroque espagnol est d'abord celui de l'Église espagnole d'après le concile de Trente qui, par ses clercs et ses moines –ordres nouveaux ou ordres anciens... -
FANZAGO COSIMO (1591-1678)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 101 mots
Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à la chartreuse...
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FIGUEROA LES
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 352 mots
On peut, grâce aux Figueroa, famille d'architectes espagnols, suivre, à Séville, l'épanouissement de l'art baroque puis le passage au classicisme.
Leonardo (Utiel, 1650 env.-Séville, 1730) est le plus connu des Figueroa. Installé à Séville dès avant 1675, il dirige la construction...
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