BAROQUE ARCHITECTURE
Articles
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MORA FRANCISCO DE (1546 env.-1610)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 115 mots
Recommandé à Philippe II par Herrera, l'architecte Francisco de Mora n'en sacrifia pas moins sans réserve à la manière austère de son prédécesseur. Il est l'auteur de la petite ville de Lerma (1604-1614), sur les bords de l'Arlanza, qu'il dessina pour le favori de Philippe III, Francisco de Sandoval...
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OPPENORD ou OPPENORDT GILLES MARIE (1672-1742)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 444 mots
Fils d'un ébéniste du roi, d'origine hollandaise, Gilles Marie Oppenord dut au milieu d'artisans protégés par le roi et logés au Louvre dont il faisait partie de recevoir une formation très complète. Envoyé à Rome, il fit un grand nombre de dessins d'après l'antique et d'après...
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ORBAY FRANÇOIS D' (1634-1697)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 286 mots
Élève puis collaborateur de Louis Le Vau, dont il dirige les travaux après 1660, François d'Orbay fait partie de l'administration des Bâtiments de Louis XIV (1664), où il est chargé notamment de lever les plans d'architecture. De cette activité, il nous reste un très grand nombre de dessins signés...
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PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
- 4 905 mots
- 6 médias
Le baroque définit, au xviie siècle, une des architectures les plus typiques du Piémont, grâce à l'élan donné par la cour Sabauda de Charles-Emmanuel Ier. À Ascanio Vittozzi, qui travailla au sanctuaire de Vicoforte, à la plazza Castello et au Monte dei Capuccini à Turin, succèdent dans... -
PIERRE DE CORTONE (1596-1669)
- Écrit par Giuliano BRIGANTI et Claude MIGNOT
- 3 231 mots
- 2 médias
La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque chose...
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PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 191 mots
- 1 média
La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail...
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PÖPPELMANN MATTHÄUS DANIEL (1662-1736)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 427 mots
- 2 médias
Les ambitions d'Auguste le Fort, qui monte sur le trône de Saxe en 1694, si elles n'eurent pas toujours politiquement d'heureux effets, aboutirent du moins à faire de Dresde, dans les premières décennies du xviiie siècle, un grand centre artistique et une capitale monumentale....
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PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT , Cristina CLIMACO , Michel DRAIN , Encyclopædia Universalis , José-Augusto FRANÇA , Michel LABAN , Jorge MORAÏS-BARBOSA et Eduardo PRADO COELHO
- 39 954 mots
- 24 médias
...jésuite des Grilos, à Porto (Baltasar Álvares, 1614-1622), ou l'église inachevée, de Sainte-Engracia, à Lisbonne (João Antunes, commencée en 1682) accusent le passage de l'influence maniériste à celle d'un goût baroque imposant auquel le roi Jean V réserva le meilleur accueil. Monté sur le trône en 1706,... -
PRAGUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Marie-Claude MAUREL et Victor-Lucien TAPIÉ
- 5 215 mots
- 5 médias
Baroque, Prague l'est assurément et c'est son principal charme. Mais il faut dissiper bien des préjugés à ce propos : celui d'un art importé dans un pays vaincu, privé de ses libertés politiques, converti de force au catholicisme et où une noblesse étrangère remplaçait l'ancienne aristocratie locale.... -
PRANDTAUER JAKOB (1660-1726)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 378 mots
Dans la génération d'architectes qui éclôt en Autriche à la fin du xviie siècle et vient affirmer la renaissance d'un art germanique, Jakob Prandtauer occupe une place aussi importante, par l'ampleur de ses réalisations comme par l'originalité de son talent, que Hildebrandt ou Fischer...
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RAINALDI GIROLAMO (1570-1655) & CARLO (1611-1691)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 352 mots
- 1 média
Issu d'une lignée d'architectes d'origine lombarde, Girolamo Rainaldi fut le disciple de Carlo Fontana qui lui fit obtenir sa première commande, l'église de Montalto dans les Marches (1589). Il acquit rapidement une réputation d'architecte habile, travaillant dans un style qui...
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RASTRELLI LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 338 mots
- 4 médias
Italiens d'origine, les deux Bartolomeo Rastrelli, le père et le fils, sont devenus par adoption des artistes russes. Le père naît en 1675 à Florence et meurt en 1744 à Saint-Pétersbourg ; le fils, né en 1700 à Paris, meurt lui aussi à Saint-Pétersbourg en 1771. C'est à 1716 que...
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RIBERA PEDRO DE (1681-1742)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 355 mots
- 2 médias
Architecte espagnol qui appartient à la catégorie des « fous délirants » dénoncés par le néo-classicisme. On condamnait ainsi la liberté dans la création et le caractère proprement espagnol de celui qui fut le grand architecte madrilène du xviiie siècle, par opposition aux architectes...
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RODRÍGUEZ VENTURA (1717-1785)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 464 mots
Architecte comme son père, Ventura Rodríguez effectua sa formation sur les chantiers royaux, d'abord au château d'Aranjuez, sous la direction de l'ingénieur militaire français Étienne Marchand (1731), puis au Palais royal de Madrid, sous celle des architectes italiens Juvara et...
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ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 408 mots
- 15 médias
Cependant, le courant profane du maniérisme européen reculait devant l'imagerie officielle imposée par le concile de Trente ; un nouveau langage formel se constituait, grandiloquent mais vigoureux. C'est dans le milieu cosmopolite des artistes de Rome qu'eurent lieu les expériences décisives : en... -
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA , Catherine DURANDIN , Encyclopædia Universalis , Alain GUILLERMOU , Gustav INEICHEN , Edith LHOMEL , Philippe LOUBIÈRE , Robert PHILIPPOT et Valentin VIVIER
- 34 994 mots
- 17 médias
L'architecture religieuse se renouvelle, en particulier par l'emploi de la pierre sculptée, dans des formes empruntées au baroque (notamment églises de Colţea, de Văcăreşti, de Stavropoleos de Bucarest). Avec plus de richesse encore, cette sculpture nouvelle orne les palais, qui introduisent avec succès... -
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV , Olga MEDVEDKOVA , Cécile PICHON-BONIN et Andreï TOLSTOÏ
- 18 897 mots
- 23 médias
...s.), le Téremok du monastère Kroutitski recouvert d'un rutilant revêtement en céramique vernissée, sont généralement classées dans ce qu'on appelle le « baroque moscovite ». En fait, seuls les motifs et des ornements isolés peuvent être qualifiés de baroques. La silhouette pyramidale de l'église de Fili... -
SAINT-URBAIN ÉGLISE DE
- Écrit par Georges BRUNEL
- 316 mots
L'abbaye cistercienne de Saint-Urbain, située environ à mi-chemin entre Bâle et Lucerne, remonte au xiie siècle ; comme beaucoup de couvents d'Europe centrale, elle fut entièrement reconstruite au début du xviiie siècle, de sorte qu'il ne subsiste plus guère des bâtiments anciens...
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SALVI NICOLA (1687-1751)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 124 mots
Peintre de formation, Nicola Salvi, architecte du début du xviiie siècle, donna l'un des ultimes chefs-d'œuvre du baroque romain en dessinant, en 1732, la fontaine de Trevi à laquelle il travailla toute sa vie. La même année, il participa au concours pour la façade de Saint-Jean-de-Latran....
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SANFELICE FERDINANDO (1675-1748)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 150 mots