Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLASSIQUE ARCHITECTURE

Articles

  • HARDOUIN-MANSART JULES (1646-1708)

    • Écrit par
    • 2 165 mots
    • 8 médias

    Jules Hardouin-Mansart a créé les symboles de la puissance de Louis XIV : Versailles et le dôme des Invalides. Le reflet grandiose de ce règne, mais aussi son ambiguïté ont rejailli sur l'architecte. Le courtisan accompli, favori du roi, le grand organisateur des arts, l'homme qui a perfectionné...

  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par et
    • 8 145 mots
    • 12 médias
    Le premier jardin vraiment « classique », c'est-à-dire celui dont les lignes sont commandées par des rapports géométriques avec celles de la demeure dont il constitue le cadre et la continuation, est la cour du Belvédère, dans le palais du Vatican. Sa conception est de l'architecte Bramante...
  • CLASSICISME

    • Écrit par et
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...désigner exclusivement le xviie siècle. De plus, puisque le xviie siècle était celui du baroque, il devait en être de même pour son antonyme, le classique. La chronologie à peu près universellement admise aujourd'hui chez les historiens d'art distingue donc la Renaissance de l'époque baroque-classique,...
  • JONES INIGO (1573-1652)

    • Écrit par
    • 734 mots
    • 1 média

    Après le règne d'Élisabeth, les Stuart ramenèrent leur pays dans le grand courant de la culture européenne, et le premier quart du xviie siècle vit mûrir en Angleterre un art de cour à la fois puissant et raffiné où l'on reconnaît les dernières manifestations de la ...

  • LE MERCIER JACQUES (1585 env.-1654)

    • Écrit par
    • 668 mots

    L'architecte Jacques Le Mercier est issu d'une famille de maîtres maçons de Pontoise, connue dès le xvie siècle. Son père Nicolas (1541-1637) travaille pour Brulart de Sillery au château et à l'église de Marines, sans doute sur les dessins de Clément Métezeau. Jacques Le Mercier fait...

  • LE MUET PIERRE (1591-1669)

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Né à Dijon, d'une bonne famille « d'épée et de robe », Pierre Le Muet s'affirme comme un des meilleurs architectes de son temps, à l'égal de Le Mercier, Mansart et Le Vau, ses contemporains.

    Ingénieur du roi et « conducteur des dessins des fortifications de Picardie...

  • LEPAUTRE LES

    • Écrit par
    • 727 mots

    Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal...

  • LESCOT PIERRE (1510 env.-1578)

    • Écrit par
    • 877 mots

    Parmi les trois grands architectes français de la Renaissance classique, Pierre Lescot occupe une place à part, dans la mesure où, contrairement à Delorme et à Bullant, il n'est pas issu d'une famille de maçons. Bourgeois aisé à la vie sans heurts, Lescot fut un amateur éclairé et savant, féru...

  • LE VAU LOUIS (1612-1670)

    • Écrit par
    • 611 mots
    • 3 médias

    Succédant à Jacques Le Mercier avec le titre de premier architecte, puis d'intendant et d'ordonnateur général des Bâtiments royaux, Le Vau a régné sur l'architecture française à partir de 1654. Une riche clientèle privée, la protection de Mazarin, le coup d'éclat de Vaux-le-Vicomte, la faveur...

  • LOUVRE PALAIS DU

    • Écrit par et
    • 2 037 mots
    • 6 médias
    ...peintres. Les artistes eux-mêmes, qui y sont logés avec leur famille, ont un atelier sur place. La colonnade de Perrault, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art classique, est enfin dégagée en 1776 des constructions parasitaires qui l'encombraient. Mais, malgré d'innombrables projets de place devant cette...
  • MAISONS-LAFFITTE

    • Écrit par et
    • 2 985 mots
    • 1 média
    En 1774, dans son Cours d'architecture, « contenant les leçons données en 1750 et les années suivantes dans son école des arts », Jacques-François Blondel expose admirablement les principes de l'architecture moderne française, dite classique, en réaction au goût rococo, mais à...
  • MANSART FRANÇOIS (1598-1666)

    • Écrit par
    • 2 790 mots

    François Mansart a donné une signification nouvelle à l' architecture classique française. Il y est parvenu en appliquant le vocabulaire classique à des formes architecturales auxquelles il n'était pas en fait destiné, à tel point qu'entre ses mains le château français et l'hôtel particulier...

  • MÉTEZEAU LES (XVIe-XVIIe s.)

    • Écrit par
    • 688 mots
    • 1 média

    De cette famille de maîtres maçons et d'architectes, originaire de Dreux, plusieurs membres atteignirent une certaine notoriété.

    Clément Ier Métezeau, expert-juré de la ville de Dreux en 1500, travaille à l'hôtel de ville (1515-1541) et à l'église Saint-Pierre (1524-1534). Son fils...

  • ORBAY FRANÇOIS D' (1634-1697)

    • Écrit par
    • 286 mots

    Élève puis collaborateur de Louis Le Vau, dont il dirige les travaux après 1660, François d'Orbay fait partie de l'administration des Bâtiments de Louis XIV (1664), où il est chargé notamment de lever les plans d'architecture. De cette activité, il nous reste un très grand nombre de dessins signés...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par , et
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    Dans l'esprit de l'âge classique, les ordres sont des modes, au sens grammatical, ou plutôt musical, du terme, et leurs caractères spécifiques sont sans doute plus importants et déterminants que nos notions actuelles de style : maniérisme et ordre rustique, palladianisme et ordre ionique, grand style...
  • ORGANIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 3 085 mots
    • 4 médias
    Pour les architectes organiques, l'architecture classique est celle du pouvoir, des institutions répressives, des dictatures politiques et intellectuelles, des superstructures idéologiques, illuminisme inclus : c'est l'architecture close, de l'objet en soi, qui, depuis la Renaissance...
  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

    • Écrit par
    • 4 315 mots
    • 9 médias

    La basilique ou le théâtre olympique de Vicence, la Rotonda : autant d'édifices qui symbolisent pour l'amateur éclairé l'œuvre de l' architecte italien Andrea Palladio. Un seul programme architectural résume même son génie : la villa, cœur aristocratique de la vie rurale,...

  • PERRAULT CLAUDE (1613-1688)

    • Écrit par
    • 1 002 mots
    • 2 médias

    Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xviie siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,...

  • POST PIETER (1608-1669)

    • Écrit par
    • 103 mots

    Architecte et peintre né à Haarlem, il est avec Jacob van Campen, auprès duquel il se forme, et son contemporain Philip Vingboons (1607-1678), qui est actif à Amsterdam, l'un des plus importants représentants du classicisme palladien hollandais, marqué surtout par la lecture de Scamozzi....

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par , , et
    • 18 897 mots
    • 23 médias
    Rastrelli prit sa retraite en 1763. Peu avant, son projet de galeries marchandes pour Saint-Pétersbourg avait été rejeté car on le jugeait trop coûteux. C'était en fait le signe d'un changement de goût, d'un abandon du baroque. Le nouveau projet fut confié à l'architecte français ...