ARCHITECTURE DU XIXe SIÈCLE
Articles
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LEFUEL HECTOR (1810-1881)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 192 mots
À la mort de Louis Visconti, Hector Lefuel devient l'architecte en chef du nouveau Louvre (en 1854), dont les bâtiments avaient été commandés par Napoléon III pour compléter les anciens édifices destinés à relier le Louvre aux Tuileries. Bien qu'ils ne participent pas exactement de ce que la langue...
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LE PÈRE JEAN-BAPTISTE (1761-1844)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 191 mots
Architecte français dont les activités ont marqué l'Empire et la Restauration. Jean-Baptiste Le Père, ingénieur autant qu'architecte, de tempérament aventureux, commença très jeune à voyager, à Saint-Domingue d'abord où il construisit pour divers particuliers (1787), puis à Constantinople où il établit...
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LUTYENS sir EDWIN (1869-1944)
- Écrit par Simon TEXIER
- 994 mots
- 2 médias
Edwin Landseer Lutyens est né à Londres le 29 mars 1869. Il fait ses études d'architecture au Royal College of Arts (1885-1887), qu'il quitte prématurément pour travailler dans l'agence Ernest George & Peto, où il ne reste que six mois. À l'âge de vingt ans, il fonde son agence et construit plusieurs...
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MACKINTOSH CHARLES RENNIE (1868-1928)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 664 mots
- 3 médias
On a fort justement relevé un net parallélisme entre l'originalité et l'étendue des discours plastiques tenus à Barcelone par Gaudí et à Glasgow par Mackintosh. C'est, déjà, incorporer deux poétiques, radicalement différentes, au même schème historique. Mais peut-être n'a-t-on pas suffisamment...
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MAISONS DE LA PRAIRIE DE FRANK LLOYD WRIGHT - (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 540 mots
1889 Maison Wright, Oak Park, Illinois. La maison personnelle de F. L. Wright est à l'origine de petites dimensions ; il l'agrandira en 1895-1898. Elle s'inspire de l'architecture traditionnelle américaine, notamment du shingle style (utilisation du pan de bois). L'architecte...
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MAISONS-LAFFITTE
- Écrit par Sophie CUEILLE et Claude MIGNOT
- 2 987 mots
- 1 média
À la modernité du financement proposé correspond également celle du service de la construction. En effet, Laffitte et sa société proposent à leur clientèle des modèles allant du simple édifice à la grande demeure et répondent précocement à un nouveau besoin social qui ne cessera de se développer, celui... -
MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 122 mots
Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xixe siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression...
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NASH JOHN (1752-1835)
- Écrit par Monique MOSSER
- 1 262 mots
- 4 médias
Étrange destinée que celle de John Nash qui devint sur le tard l'architecte favori du régent (futur George IV), puis connut la disgrâce, marqua profondément le paysage urbain de la capitale anglaise, mais fut l'objet d'acerbes critiques et dont l'œuvre disparate et inspirée divise encore les...
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NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ et Daniel RABREAU
- 8 075 mots
- 13 médias
...mais non sans fondement dans certains cas comme celui des derniers défenseurs de la tradition de l'Ancien Régime au xixe siècle. L'attitude des architectes de l'époque du romantisme, en France par exemple, est très nette sur ce point : dès 1836, contre l'intransigeance académique d'un ... -
NORMAND ALFRED-NICOLAS (1822-1909)
- Écrit par Annie JACQUES
- 113 mots
Fils d'architecte, Normand pousse ses études d'architecture jusqu'au Grand Prix de Rome, 1846. À la pratique du traditionnel relevé architectural dessiné, il ajoute celui de la photographie, technique alors nouvelle, réalisant de nombreux calotypes pendant son séjour italien. Grâce à son érudition...
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OLBRICH JOSEPH MARIA (1867-1908)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 359 mots
- 2 médias
C'est à Vienne que Joseph Maria Olbrich, après avoir suivi l'enseignement de Wagner, fait ses débuts d'architecte. Son nom est définitivement attaché à la Sécession viennoise (dont il fut cofondateur en 1897) : en effet, c'est à lui que fut confiée la conception du bâtiment d'exposition de...
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ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX et Christine PELTRE
- 10 996 mots
- 8 médias
À l'évolution de la décoration intérieure ont aussi contribué lesarchitectes, rapidement ouverts aux suggestions orientales que développent les voyages. Aux pensionnaires de la Villa Médicis qui, dès 1845, vont étudier les antiquités d'Athènes, Charles Garnier donne le conseil qu'il... -
PALLADIANISME, tendance architecturale
- Écrit par Daniel RABREAU
- 993 mots
- 3 médias
L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviiie siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une tendance de...
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PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON , Michel FLEURY , Frédéric GILLI , Daniel NOIN , Jean ROBERT , Simon TEXIER et Jean TULARD
- 32 122 mots
- 21 médias
...à la ville, il dirige, par le préfet de la Seine et le préfet de police, les grands travaux, la voirie, l'équipement. De cette époque, on conserve des ponts (d'Iéna, des Arts), des monuments commémoratifs (arcs de triomphe, Madeleine), des fontaines, la Bourse ; mais on bénéficie surtout des mesures... -
PÂRIS PIERRE ADRIEN (1745-1819)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 878 mots
Né à Besançon, où son père exerce la profession de géomètre, architecte et maître de chantier, Pierre Adrien Pâris suit celui-ci en Suisse où le prince évêque de Bâle l'appelle pour s'occuper des travaux d'embellissement de son château (1750). Nommé directeur des bâtiments de la principauté (1767),...
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PASCAL JEAN-LOUIS (1837-1920)
- Écrit par Claude LAROCHE
- 1 045 mots
L'architecte Jean-Louis Pascal est né à Paris le 4 juin 1837. Élève, vers 1854, du peintre William Bouguereau, avec qui il restera très lié, il entre à peu près à la même époque dans l'atelier de l'architecte Émile-Jacques Gilbert. Il est admis en 1855 à l'école des Beaux-Arts de Paris où il...
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PASSAGES, architecture
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 7 090 mots
Les sources sont multiples et elles se fondent dans cet éclectisme esthétique du passage qui ressortit sans doute à cette passion de la collection qui hante le xixe siècle. De toutes ces influences, il serait difficile de dire laquelle est prépondérante. Citons : -
PATTE PIERRE (1723-1814)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 124 mots
Architecte et théoricien, Pierre Patte, élève de Boffrand, a pris une part considérable aux discussions sur l'architecture et l'urbanisme de son temps par ses très nombreux ouvrages : Monuments érigés en France à la gloire de Louis XV (1764), Mémoire sur les objets les plus importants...
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PAXTON JOSEPH (1803-1865)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 758 mots
- 1 média
Le xixe siècle a donné naissance à un type de manifestation spectaculaire qui contribue à symboliser ses structures socio-économiques fondamentales : les expositions universelles. Elles scandent les transformations vers lesquelles le siècle est orienté. Elles situent les étapes progressives...
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PERCIER CHARLES (1764-1838) & FONTAINE PIERRE FRANÇOIS (1762-1853)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 888 mots
- 1 média
L'amitié des deux architectes Percier et Fontaine, favoris des Bonaparte, date de leurs années d'études passées dans les ateliers des meilleurs architectes de la fin du xviiie siècle. Après des débuts modestes chez A. F. Peyre, Pâris et Chalgrin, Percier et Fontaine s'imposent par...