Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARCHITECTURE DU XVIIe SIÈCLE

Articles

  • CASTILLE

    • Écrit par , et
    • 10 291 mots
    • 13 médias
    Dans un fléchissement général de l'activité, la Castille conserve une situation relativement privilégiée grâce au mécénat de la Cour et de quelques grands seigneurs. En outre, l'Église ouvre un certain nombre de chantiers pour satisfaire les besoins religieux de Madrid, la nouvelle capitale....
  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (L. Le Vau)

    • Écrit par
    • 238 mots
    • 1 média

    La construction du château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, au sud-est de Paris, peut être considérée comme la première étape de la réalisation de Versailles : Louis XIV reprit en effet dans son intégralité l'équipe réunie par son surintendant des Finances, Nicolas Fouquet...

  • CHURRIGUERA LES

    • Écrit par
    • 455 mots

    Trop souvent, on identifie les Churriguera avec le baroque espagnol dans ce qu'il a de plus outrancier, ce qui est parfaitement abusif. Les frères Churriguera (José Benito, Manuel, Joaquín, Alberto, Miguel) étaient fils du sculpteur catalan José Simón Churriguera ; à la mort de celui-ci, en...

  • CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 1 119 mots
    • 1 média

    Alors que l'architecture religieuse de la France du xviie siècle suit, dans l'ensemble, les leçons que lui donnent les églises baroques d'outre-monts, l'architecture civile s'engage dans des voies différentes qui aboutissent à l'une des créations majeures de l'histoire de l'art : une...

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 4 849 mots
    • 5 médias

    Selon le locuteur et le contexte, l'expression d'« architecture classique » prend des sens extrêmement variés, en contenu et en extension. L'adjectif « classique » s'applique en effet à la fois à l'Antiquité gréco-romaine dans son ensemble et aux phénomènes liés à l'imitation de cette culture (on...

  • COTTE ROBERT DE (1656-1735)

    • Écrit par
    • 1 096 mots
    • 1 média

    Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans les charges...

  • DESGODETS ou DESGODETZ ANTOINE (1653-1728)

    • Écrit par
    • 1 044 mots

    Aux xviiie et xixe siècles, le nom d'Antoine Desgodets fut synonyme en France des coutumes et de la législation qui régissaient la construction des bâtiments ; l'Europe reconnaissait en lui celui qui avait publié la première étude moderne sur l'architecture de la Rome antique....

  • DIENTZENHOFER LES

    • Écrit par
    • 376 mots

    Le nom des Dientzenhofer est attaché à une série de monuments qui comptent parmi les plus notables de la Bohême et de la Franconie. C'est de cette dernière région que la famille est originaire, mais on en trouve des représentants à Prague dès les années 1680. Les deux membres les plus...

  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 5 980 mots
    • 1 média
    Auxxvie et xviie siècles, ce style propre se caractérise par l'importance accordée au décor figuré et emblématique. Loin de rester subordonné à la structure architectonique, celui-ci l'utilise comme un simple support pour le discours visuel dont il est chargé par priorité. On a ainsi des arcs de triomphe-rochers,...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par
    • 12 032 mots
    • 9 médias
    ...des colons espagnols. Ceux-ci ont adopté certaines techniques locales et les ont associées à des savoir-faire et à des modèles venus de la métropole. L'architecture coloniale espagnole doit son originalité et sa force à cette synthèse, en témoignent les édifices construits sur le territoire devenu...
  • FANZAGO COSIMO (1591-1678)

    • Écrit par
    • 101 mots

    Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à la chartreuse...

  • FIGUEROA LES

    • Écrit par
    • 352 mots

    On peut, grâce aux Figueroa, famille d'architectes espagnols, suivre, à Séville, l'épanouissement de l'art baroque puis le passage au classicisme.

    Leonardo (Utiel, 1650 env.-Séville, 1730) est le plus connu des Figueroa. Installé à Séville dès avant 1675, il dirige la construction...

  • FISCHER VON ERLACH JOHANN BERNHARD (1656-1723)

    • Écrit par
    • 461 mots
    • 1 média

    Salué de son vivant même comme l'artiste en qui s'incarnait la renaissance de l'art allemand, Fischer von Erlach reste le grand architecte de la Vienne triomphante, au tournant des xviie et xviiie siècles. Son père était un sculpteur de Graz, et il reçut sa première formation...

  • FONTANA CARLO (1634-1714)

    • Écrit par
    • 395 mots
    • 1 média

    Dans la Rome de la fin du xviie et du début du xviiie siècle, Carlo Fontana occupe une place qui n'est pas sans rappeler celle d'un Jules Hardouin-Mansart en France ; c'est l'autorité suprême en matière de monuments, le chef d'un atelier important, celui entre les mains de qui toutes...

  • FONTANA DOMENICO (1543-1607)

    • Écrit par
    • 397 mots
    • 2 médias

    Ingénieur et architecte, Domenico Fontana est probablement, avec Bernin, celui qui a le plus contribué à donner sa physionomie à la Rome moderne. Il était originaire du nord de l'Italie, de la région de Lugano. Vers sa vingtième année, on le trouve déjà établi à Rome où il passera la majeure...

  • FRANÇOIS MANSART. LE GÉNIE DE L'ARCHITECTURE (dir. J.-P. Babelon et C. Mignot)

    • Écrit par
    • 1 194 mots

    Alors que jusqu'ici aucun livre de référence n'existait sur François Mansart (mis à part celui de Allan Braham et Peter Smith publié en 1973 en langue anglaise, depuis longtemps épuisé et jamais traduit). La célébration du quatrième centenaire de la naissance de l'architecte a mobilisé...

  • GABRIEL JACQUES III JULES (1667-1742)

    • Écrit par
    • 329 mots

    Élève et parent de Jules Hardouin-Mansart, père de l'illustre Ange Jacques, l'architecte Jacques Gabriel est communément désigné sous le nom de Jacques III et par certains historiens sous celui de Jacques V. Il accomplit une carrière rapide et brillante : contrôleur des Bâtiments du roi en...

  • GALICE

    • Écrit par et
    • 3 528 mots
    • 1 média
    Ce type d'homme trouva son meilleur représentant en José de Vega y Verdugo, comte de Alba Real, aristocrate raffiné, passionné d'architecture, qui connaissait personnellement l'Italie. Placé à la tête de la fabrique en 1658, il conçut un plan d'ensemble pour transformer la cathédrale, jugée « indécente...
  • GUARINI GUARINO (1624-1683)

    • Écrit par
    • 334 mots

    Architecte, prêtre, mathématicien et théologien italien né le 17 janvier 1624 à Modène, mort le 6 mars 1683 à Milan.

    Guarino Guarini, appelé également Camillo Guarini, se trouve à Rome pendant la période la plus créatrice de Borromini, entre 1639 et 1647. Plus tard, il enseigne à Modène,...

  • HARDOUIN-MANSART JULES (1646-1708)

    • Écrit par
    • 2 165 mots
    • 8 médias

    Jules Hardouin-Mansart a créé les symboles de la puissance de Louis XIV : Versailles et le dôme des Invalides. Le reflet grandiose de ce règne, mais aussi son ambiguïté ont rejailli sur l'architecte. Le courtisan accompli, favori du roi, le grand organisateur des arts, l'homme qui a perfectionné...