Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARCHITECTURE DU XVIIe SIÈCLE

Articles

  • MANSART FRANÇOIS (1598-1666)

    • Écrit par
    • 2 790 mots

    François Mansart a donné une signification nouvelle à l' architecture classique française. Il y est parvenu en appliquant le vocabulaire classique à des formes architecturales auxquelles il n'était pas en fait destiné, à tel point qu'entre ses mains le château français et l'hôtel particulier...

  • MARTELLANGE ÉTIENNE ANGE MARTEL dit (1569-1641)

    • Écrit par
    • 322 mots
    • 1 média

    Le nom de Martellange, qui serait une contraction de Ange-Étienne Martel, était en fait déjà porté par le grand-père de l'architecte. Entré dans la Compagnie de Jésus en 1590, il est envoyé à Rome où il réside jusqu'en 1604. Là, le père Martellange s'initie à l'architecture, et subit...

  • MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 290 mots

    1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio...

  • MÉTEZEAU LES (XVIe-XVIIe s.)

    • Écrit par
    • 688 mots
    • 1 média

    De cette famille de maîtres maçons et d'architectes, originaire de Dreux, plusieurs membres atteignirent une certaine notoriété.

    Clément Ier Métezeau, expert-juré de la ville de Dreux en 1500, travaille à l'hôtel de ville (1515-1541) et à l'église Saint-Pierre (1524-1534). Son fils...

  • MORA FRANCISCO DE (1546 env.-1610)

    • Écrit par
    • 115 mots

    Recommandé à Philippe II par Herrera, l'architecte Francisco de Mora n'en sacrifia pas moins sans réserve à la manière austère de son prédécesseur. Il est l'auteur de la petite ville de Lerma (1604-1614), sur les bords de l'Arlanza, qu'il dessina pour le favori de Philippe III, Francisco de Sandoval...

  • OPPENORD ou OPPENORDT GILLES MARIE (1672-1742)

    • Écrit par
    • 444 mots

    Fils d'un ébéniste du roi, d'origine hollandaise, Gilles Marie Oppenord dut au milieu d'artisans protégés par le roi et logés au Louvre dont il faisait partie de recevoir une formation très complète. Envoyé à Rome, il fit un grand nombre de dessins d'après l'antique et d'après...

  • ORBAY FRANÇOIS D' (1634-1697)

    • Écrit par
    • 286 mots

    Élève puis collaborateur de Louis Le Vau, dont il dirige les travaux après 1660, François d'Orbay fait partie de l'administration des Bâtiments de Louis XIV (1664), où il est chargé notamment de lever les plans d'architecture. De cette activité, il nous reste un très grand nombre de dessins signés...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par , et
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    Au xviie siècle, on observe un effort de clarification. Plutôt que d'ériger de nouvelles règles, on réédite et on diffuse les traités les plus commodes du xvie siècle, on compare systématiquement leurs caractères. Dans son Parallèle de l'architecture antique et de la moderne, Fréart...
  • PAGAN BLAISE FRANÇOIS DE (1604-1665)

    • Écrit par
    • 186 mots

    Cet Avignonnais entre fort jeune au service du roi de France, participant dès 1621 aux sièges de Saint-Jean-d'Angély et de Clérac. En 1623, il est ingénieur au siège de Nancy. En 1629, il acquiert un renom exceptionnel en forçant, à la tête des assiégeants français, les nombreuses barricades qui...

  • PARIS

    • Écrit par , , , , , et
    • 32 119 mots
    • 21 médias
    ...places frontières, Paris devient ville ouverte, l'enceinte est détruite à partir de 1670 et remplacée par une large promenade, le « Nouveau Cours », scandé d'arcs de triomphe qui rappellent les victoires du roi ; ce cours devait se poursuivre rive gauche, son amorce donnant naissance à la ligne de boulevards...
  • PERRAULT CLAUDE (1613-1688)

    • Écrit par
    • 1 002 mots
    • 2 médias

    Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xviie siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,...

  • PIÉMONT

    • Écrit par , et
    • 4 905 mots
    • 6 médias
    Le baroque définit, au xviie siècle, une des architectures les plus typiques du Piémont, grâce à l'élan donné par la cour Sabauda de Charles-Emmanuel Ier. À Ascanio Vittozzi, qui travailla au sanctuaire de Vicoforte, à la plazza Castello et au Monte dei Capuccini à Turin, succèdent...
  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par et
    • 3 231 mots
    • 2 médias

    La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque chose...

  • PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

    • Écrit par
    • 191 mots
    • 1 média

    La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail...

  • POST PIETER (1608-1669)

    • Écrit par
    • 103 mots

    Architecte et peintre né à Haarlem, il est avec Jacob van Campen, auprès duquel il se forme, et son contemporain Philip Vingboons (1607-1678), qui est actif à Amsterdam, l'un des plus importants représentants du classicisme palladien hollandais, marqué surtout par la lecture de Scamozzi....

  • PRAGUE

    • Écrit par , et
    • 5 215 mots
    • 5 médias
    ...par la date de 1648 et le retour à la paix. Pendant la guerre de Trente Ans, un personnage à la destinée exceptionnelle, Wallenstein, a doté Prague de son premier grand palais baroque (1623-1630). Si la façade demeure assez traditionnelle, en revanche, la salle des fêtes occupant deux étages, et plus...
  • PUGET PIERRE (1620-1694)

    • Écrit par
    • 2 769 mots
    • 2 médias
    En 1663, peut-être stimulé par ce qu'il avait pu connaître des projets architecturaux de Pierre de Cortone pour Alexandre VII, Puget proposa trois dessins successifs pour l'hôtel de ville de Marseille. Si l'on reconnaît dans le premier l'influence du grand style de Michel-Ange pour les palais de la...
  • RAINALDI GIROLAMO (1570-1655) & CARLO (1611-1691)

    • Écrit par
    • 352 mots
    • 1 média

    Issu d'une lignée d'architectes d'origine lombarde, Girolamo Rainaldi fut le disciple de Carlo Fontana qui lui fit obtenir sa première commande, l'église de Montalto dans les Marches (1589). Il acquit rapidement une réputation d'architecte habile, travaillant dans un style qui...

  • ROME

    • Écrit par et
    • 11 408 mots
    • 15 médias
    ...long règne d'Urbain VIII (1623-1644), à qui Bernin dut sa fortune. Ce virtuose du marbre, qui a pratiqué les modèles hellénistiques, porte à l'échelle architecturale les effets plastiques de la sculpture et fait triompher un art coloré, sensuel et théâtral, essentiellement religieux (Baldaquin et gloire...
  • ROUMANIE

    • Écrit par , , , , , , , et
    • 34 994 mots
    • 17 médias
    L'architecture religieuse se renouvelle, en particulier par l'emploi de la pierre sculptée, dans des formes empruntées au baroque (notamment églises de Colţea, de Văcăreşti, de Stavropoleos de Bucarest). Avec plus de richesse encore, cette sculpture nouvelle orne les palais, qui introduisent...