ARCHITECTURE DU XVIIe SIÈCLE
Articles
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MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 290 mots
1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio...
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MÉTEZEAU LES (XVIe-XVIIe s.)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 688 mots
- 1 média
De cette famille de maîtres maçons et d'architectes, originaire de Dreux, plusieurs membres atteignirent une certaine notoriété.
Clément Ier Métezeau, expert-juré de la ville de Dreux en 1500, travaille à l'hôtel de ville (1515-1541) et à l'église Saint-Pierre (1524-1534). Son fils...
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OPPENORD ou OPPENORDT GILLES MARIE (1672-1742)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 445 mots
Fils d'un ébéniste du roi, d'origine hollandaise, Gilles Marie Oppenord dut au milieu d'artisans protégés par le roi et logés au Louvre dont il faisait partie de recevoir une formation très complète. Envoyé à Rome, il fit un grand nombre de dessins d'après l'antique et d'après...
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ORBAY FRANÇOIS D' (1634-1697)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 287 mots
Élève puis collaborateur de Louis Le Vau, dont il dirige les travaux après 1660, François d'Orbay fait partie de l'administration des Bâtiments de Louis XIV (1664), où il est chargé notamment de lever les plans d'architecture. De cette activité, il nous reste un très grand nombre de dessins...
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 367 mots
- 23 médias
Au xviie siècle, on observe un effort de clarification. Plutôt que d'ériger de nouvelles règles, on réédite et on diffuse les traités les plus commodes du xvie siècle, on compare systématiquement leurs caractères. Dans son Parallèle de l'architecture antique et de la moderne,... -
PAGAN BLAISE FRANÇOIS DE (1604-1665)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 187 mots
Cet Avignonnais entre fort jeune au service du roi de France, participant dès 1621 aux sièges de Saint-Jean-d'Angély et de Clérac. En 1623, il est ingénieur au siège de Nancy. En 1629, il acquiert un renom exceptionnel en forçant, à la tête des assiégeants français, les nombreuses barricades qui...
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PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON , Michel FLEURY , Frédéric GILLI , Daniel NOIN , Jean ROBERT , Simon TEXIER et Jean TULARD
- 32 122 mots
- 21 médias
...places frontières, Paris devient ville ouverte, l'enceinte est détruite à partir de 1670 et remplacée par une large promenade, le « Nouveau Cours », scandé d'arcs de triomphe qui rappellent les victoires du roi ; ce cours devait se poursuivre rive gauche, son amorce donnant naissance à la ligne de boulevards... -
PERRAULT CLAUDE (1613-1688)
- Écrit par Antoine PICON
- 1 002 mots
- 2 médias
Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xviie siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,...
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PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
- 4 907 mots
- 6 médias
Le baroque définit, au xviie siècle, une desarchitectures les plus typiques du Piémont, grâce à l'élan donné par la cour Sabauda de Charles-Emmanuel Ier. À Ascanio Vittozzi, qui travailla au sanctuaire de Vicoforte, à la plazza Castello et au Monte dei Capuccini à Turin, succèdent... -
PIERRE DE CORTONE (1596-1669)
- Écrit par Giuliano BRIGANTI et Claude MIGNOT
- 3 232 mots
- 2 médias
La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque chose...
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PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 192 mots
- 1 média
La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son...
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POST PIETER (1608-1669)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 104 mots
Architecte et peintre né à Haarlem, il est avec Jacob van Campen, auprès duquel il se forme, et son contemporain Philip Vingboons (1607-1678), qui est actif à Amsterdam, l'un des plus importants représentants du classicisme palladien hollandais, marqué surtout par la lecture de Scamozzi....
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PRAGUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Marie-Claude MAUREL et Victor-Lucien TAPIÉ
- 5 215 mots
- 5 médias
...par la date de 1648 et le retour à la paix. Pendant la guerre de Trente Ans, un personnage à la destinée exceptionnelle, Wallenstein, a doté Prague de son premier grand palais baroque (1623-1630). Si la façade demeure assez traditionnelle, en revanche, la salle des fêtes occupant deux étages, et plus... -
PUGET PIERRE (1620-1694)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 770 mots
- 2 médias
En 1663, peut-être stimulé par ce qu'il avait pu connaître des projets architecturaux de Pierre de Cortone pour Alexandre VII, Puget proposa trois dessins successifs pour l'hôtel de ville de Marseille. Si l'on reconnaît dans le premier l'influence du grand style de Michel-Ange pour les palais de la... -
RAINALDI GIROLAMO (1570-1655) & CARLO (1611-1691)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 352 mots
- 1 média
Issu d'une lignée d'architectes d'origine lombarde, Girolamo Rainaldi fut le disciple de Carlo Fontana qui lui fit obtenir sa première commande, l'église de Montalto dans les Marches (1589). Il acquit rapidement une réputation d'architecte habile, travaillant dans un style...
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ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 410 mots
- 15 médias
...long règne d'Urbain VIII (1623-1644), à qui Bernin dut sa fortune. Ce virtuose du marbre, qui a pratiqué les modèles hellénistiques, porte à l'échelle architecturale les effets plastiques de la sculpture et fait triompher un art coloré, sensuel et théâtral, essentiellement religieux (Baldaquin et gloire... -
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA , Catherine DURANDIN , Encyclopædia Universalis , Alain GUILLERMOU , Gustav INEICHEN , Edith LHOMEL , Philippe LOUBIÈRE , Robert PHILIPPOT et Valentin VIVIER
- 34 999 mots
- 17 médias
L'architecture religieuse se renouvelle, en particulier par l'emploi de la pierre sculptée, dans des formes empruntées au baroque (notamment églises de Colţea, de Văcăreşti, de Stavropoleos de Bucarest). Avec plus de richesse encore, cette sculpture nouvelle orne les palais, qui introduisent... -
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV , Olga MEDVEDKOVA , Cécile PICHON-BONIN et Andreï TOLSTOÏ
- 18 900 mots
- 23 médias
...Cette opinion était d'autant mieux ancrée que les monuments de cette époque sont les mieux connus. Passé la crise du temps des Troubles, l'activité architecturale reprend partout, mais sans jamais atteindre au faste du siècle précédent. Il n'empêche que se développent très activement les principes... -
SCAMOZZI VINCENZO (1552-1616)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 321 mots
Formé à l'architecture par son père Gian-Domenico (1526-1582), Vincenzo Scamozzi étudie les œuvres de Palladio et fait de nombreux voyages en Italie et en Europe (on conserve de lui un carnet de dessins exécutés d'après des monuments français). Son œuvre est très éclectique. Ainsi, la ...
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SCHLÜTER ANDREAS (1660 env.-1714)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 284 mots
Sculpteur et architecte allemand, Schlüter fut actif surtout à Berlin, où il se fixa au plus tard en 1694, sans doute appelé par l'électeur Frédéric III (devenu en 1701 roi de Prusse sous le nom de Frédéric Ier). Probablement originaire de Dantzig, il avait auparavant travaillé...