ARCHITECTURE DU XVIIIe SIÈCLE
Articles
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LE PÈRE JEAN-BAPTISTE (1761-1844)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 191 mots
Architecte français dont les activités ont marqué l'Empire et la Restauration. Jean-Baptiste Le Père, ingénieur autant qu'architecte, de tempérament aventureux, commença très jeune à voyager, à Saint-Domingue d'abord où il construisit pour divers particuliers (1787), puis à Constantinople où il établit...
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LEQUEU JEAN-JACQUES (1757-1826)
- Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
- 1 167 mots
Presque tous les renseignements que l'on possède sur la vie et l'œuvre de l'architecte Jean-Jacques Lequeu proviennent de sa propre collection de papiers et de dessins, qu'il a donnée à la Bibliothèque royale en 1825 et qui est actuellement conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale...
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LEQUEUX MICHEL JOSEPH (1753-1786)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 257 mots
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LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX et Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
- 2 777 mots
- 3 médias
L'architecture ligure du Settecento, qui eut en Anton Maria et Giovanni Antonio Ricca ses plus notoires créateurs, est également marquée par un vif souci d'élégance ; les structures sont intensément animées, conformément aux schèmes de composition provenant du Piémont et de Rome, ainsi... -
LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 543 mots
Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviiie siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes de la...
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LODOLI fra CARLO (1690-1761)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 474 mots
Le principe d'une rationalité architectonique réduite au pur présent de l'architecture est énoncé pour la première fois par un théoricien vénitien, le moine Carlo Lodoli.
Ses conceptions demeurèrent dans le seul univers du discours, mais elles constituèrent un précédent théorique...
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 756 mots
- 10 médias
...néo-classique, surpassant Rome elle-même qui était pourtant la dépositaire de la théorie. Milan influença d'ailleurs de nombreux autres centres en Lombardie. Des architectes, comme Piermarini, Cantoni, Cagnola, Pollak, Vantini, construisirent non seulement de remarquables monuments, mais furent aussi les artisans... -
LORRAINE
- Écrit par André HUMBERT et René TAVENEAUX
- 7 590 mots
- 11 médias
...mouvement ». Héritiers de la tradition des anciens ducs, les souverains poursuivent la transformation monumentale de leurs États. Léopold fait édifier par Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, le château de Lunéville ; le même architecte inspirera, dans son économie générale, la primatiale... -
LOUIS NICOLAS dit VICTOR (1731-1800)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 385 mots
Grand Prix de Rome en 1755, Victor Louis séjourne à Rome de 1756 à 1759. En 1765, il voyage en Pologne où il effectue des travaux au château royal. En 1767-1768, il procède à l'aménagement du pourtour du chœur de la cathédrale de Chartres et à divers travaux dans des églises de Metz puis édifie...
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MEISSONNIER JUSTE-AURÈLE (1695-1750)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 333 mots
Né à Turin de père provençal, Meissonnier vint très tôt à Paris. En 1724 il est admis à la maîtrise comme orfèvre du roi travaillant aux Gobelins, et dès 1726 il succède aux Berain comme dessinateur de la chambre et du cabinet du roi. L'examen systématique des dessins datés de Meissonnier...
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MILIZIA FRANCESCO (1725-1798)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 517 mots
Théoricien italien de l'architecture. Après avoir accompli des études irrégulières à Padoue, puis à Naples (où il fréquenta les cours de philosophie de l'abbé Genovesi), Milizia s'établit à Rome en 1761 ; il entre alors en relation avec la société d'artistes et d'écrivains...
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MIQUE RICHARD (1728-1794)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 659 mots
- 1 média
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MONASTIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Carol HEITZ
- 8 281 mots
- 9 médias
Pecunia, prudentia, patientia sont les vertus de cette généralisation. La Bavière et la Souabe l'ont illustrée par plus d'une abbaye. Celle d' Ottobeuren est l'une des plus remarquables par la préparation méticuleuse de la construction : huit avant-projets furent élaborés entre 1711 et 1737 avant que... -
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 772 mots
- 9 médias
Mais le progrès certainement le plus remarquable, car le plus significatif et le plus riche d'avenir, consiste dans larecherche d'une architecture spécifique, adaptée aux contraintes d'espace, de circulation et d'éclairage propres au musée, et symbolique de sa mission, voire de son contenu, dans son... -
NASH JOHN (1752-1835)
- Écrit par Monique MOSSER
- 1 262 mots
- 4 médias
Étrange destinée que celle de John Nash qui devint sur le tard l'architecte favori du régent (futur George IV), puis connut la disgrâce, marqua profondément le paysage urbain de la capitale anglaise, mais fut l'objet d'acerbes critiques et dont l'œuvre disparate et inspirée divise encore les...
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NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ et Daniel RABREAU
- 8 075 mots
- 13 médias
Par néo-classicisme, on désigne le mouvement du goût et du style, de portée internationale, qui apparaît dans la seconde moitié du xviiie siècle, culmine pendant la période napoléonienne (style Empire) et exerce ensuite une influence décroissante qui marquera pourtant le style officiel de plusieurs... -
NEUMANN BALTHASAR (1687-1753)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 878 mots
- 2 médias
En 1723 arrive à Paris un jeune architecte allemand, inconnu. Il vient soumettre à Robert de Cotte et Germain Boffrand, artistes dont la gloire rayonne sur toute l'Europe, les plans qu'il a contribué à établir pour la construction d'un nouveau palais destiné au prince-évêque de Würzburg. Reçu avec...
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OPPENORD ou OPPENORDT GILLES MARIE (1672-1742)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 445 mots
Fils d'un ébéniste du roi, d'origine hollandaise, Gilles Marie Oppenord dut au milieu d'artisans protégés par le roi et logés au Louvre dont il faisait partie de recevoir une formation très complète. Envoyé à Rome, il fit un grand nombre de dessins d'après l'antique et d'après...
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 367 mots
- 23 médias
...été tentés de dissocier harmonie abstraite des nombres et formes ornementales. De cette disjonction était née l'aventure rococo, qui ignore les ordres. Aussi, lorsqu'en 1706, dans son Nouveau traité de toute l'architecture, l'abbé Cordemoy critique « l'architecture en relief » des pilastres... -
ORNEMANISTES
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 2 572 mots
Selon Perrault, Watelet ou Quatremère de Quincy, c'est d'abord enarchitecture qu'on se sert d'ornements, parties essentielles de la décoration, éléments distinctifs des ordres. L'ornemaniste aura donc des prétentions architecturales, même s'il n'est pas architecte lui-même. Les critiques adressées...