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ARCHITECTURE DU XVIIIe SIÈCLE

Articles

  • LAUGIER MARC-ANTOINE (1713-1769)

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    Sans fausser les perspectives, mais en simplifiant, on peut dire que le siècle des Lumières a connu deux grands théoriciens de l'architecture, en France : le père Laugier et Jacques-François Blondel. Tandis que ce dernier poursuivait, non sans nuances, la tradition classique du Grand...

  • LE CAMUS DE MÉZIÈRES NICOLAS (1721-apr. 1793)

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    Architecte expert-bourgeois de Paris, il est un des meilleurs spécialistes de la charpente de son époque. En 1763, il entreprend la Halle au Blé exemple abouti de l'architecture utilitaire. Esprit curieux, il publie deux ouvrages très remarqués et complémentaires : en 1780 Le Génie de...

  • LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)

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    Architecte visionnaire, grand constructeur, urbaniste et dessinateur, philosophe et poète de la théorie architecturale, Ledoux domine la scène artistique française, de la fin du règne de Louis XV à 1804 – date de la parution de son livre : L'Architecture considérée sous le rapport de l'art,...

  • LEGEAY JEAN-LAURENT (actif entre 1732 et 1786)

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    Architecte et dessinateur. Après avoir obtenu le Grand Prix d'architecture, il séjourne à Rome de 1737 à 1742, gravant de nombreuses vues de la ville. Appelé à Berlin (plans de Sainte-Hedwige en 1747), il devient Premier architecte du roi de Prusse, travaillant à Sans-Souci et créant le parc ...

  • LE PÈRE JEAN-BAPTISTE (1761-1844)

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    Architecte français dont les activités ont marqué l'Empire et la Restauration. Jean-Baptiste Le Père, ingénieur autant qu'architecte, de tempérament aventureux, commença très jeune à voyager, à Saint-Domingue d'abord où il construisit pour divers particuliers (1787), puis à Constantinople où il établit...

  • LEQUEU JEAN-JACQUES (1757-1826)

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    Presque tous les renseignements que l'on possède sur la vie et l'œuvre de l'architecte Jean-Jacques Lequeu proviennent de sa propre collection de papiers et de dessins, qu'il a donnée à la Bibliothèque royale en 1825 et qui est actuellement conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale...

  • LEQUEUX MICHEL JOSEPH (1753-1786)

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    Élaborée en moins de dix années, dotée d'une forte unité, encore présente à nos yeux à l'exception d'un édifice, l'œuvre raffinée de Michel Lequeux domine l'architecture lilloise de la fin du xviiie siècle. Esprit novateur, formé à Lille puis à Paris, pratiquant...

  • LIGURIE

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    L'architecture ligure du Settecento, qui eut en Anton Maria et Giovanni Antonio Ricca ses plus notoires créateurs, est également marquée par un vif souci d'élégance ; les structures sont intensément animées, conformément aux schèmes de composition provenant du Piémont et de Rome, ainsi...
  • LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)

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    Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviiie siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes de la société,...

  • LODOLI fra CARLO (1690-1761)

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    Le principe d'une rationalité architectonique réduite au pur présent de l'architecture est énoncé pour la première fois par un théoricien vénitien, le moine Carlo Lodoli.

    Ses conceptions demeurèrent dans le seul univers du discours, mais elles constituèrent un précédent théorique...

  • LOMBARDIE

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    • 10 médias
    ...néo-classique, surpassant Rome elle-même qui était pourtant la dépositaire de la théorie. Milan influença d'ailleurs de nombreux autres centres en Lombardie. Des architectes, comme Piermarini, Cantoni, Cagnola, Pollak, Vantini, construisirent non seulement de remarquables monuments, mais furent aussi les artisans...
  • LORRAINE

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    ...mouvement ». Héritiers de la tradition des anciens ducs, les souverains poursuivent la transformation monumentale de leurs États. Léopold fait édifier par Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, le château de Lunéville ; le même architecte inspirera, dans son économie générale, la primatiale...
  • LOUIS NICOLAS dit VICTOR (1731-1800)

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    • 385 mots

    Grand Prix de Rome en 1755, Victor Louis séjourne à Rome de 1756 à 1759. En 1765, il voyage en Pologne où il effectue des travaux au château royal. En 1767-1768, il procède à l'aménagement du pourtour du chœur de la cathédrale de Chartres et à divers travaux dans des églises de Metz puis édifie...

  • MEISSONNIER JUSTE-AURÈLE (1695-1750)

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    Né à Turin de père provençal, Meissonnier vint très tôt à Paris. En 1724 il est admis à la maîtrise comme orfèvre du roi travaillant aux Gobelins, et dès 1726 il succède aux Berain comme dessinateur de la chambre et du cabinet du roi. L'examen systématique des dessins datés de Meissonnier...

  • MILIZIA FRANCESCO (1725-1798)

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    Théoricien italien de l'architecture. Après avoir accompli des études irrégulières à Padoue, puis à Naples (où il fréquenta les cours de philosophie de l'abbé Genovesi), Milizia s'établit à Rome en 1761 ; il entre alors en relation avec la société d'artistes et d'écrivains...

  • MIQUE RICHARD (1728-1794)

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    Issu d'une famille d'architectes lorrains qui travaillent pour leur duc, à Nancy et à Lunéville, Richard Mique fait son apprentissage à Strasbourg, avant de venir étudier à Paris, chez J. F. Blondel. La protection de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et duc de Lorraine, lui...

  • MONASTIQUE ARCHITECTURE

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    Pecunia, prudentia, patientia sont les vertus de cette généralisation. La Bavière et la Souabe l'ont illustrée par plus d'une abbaye. Celle d' Ottobeuren est l'une des plus remarquables par la préparation méticuleuse de la construction : huit avant-projets furent élaborés entre 1711 et 1737 avant que...
  • MUSÉE

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    Mais le progrès certainement le plus remarquable, car le plus significatif et le plus riche d'avenir, consiste dans la recherche d'une architecture spécifique, adaptée aux contraintes d'espace, de circulation et d'éclairage propres au musée, et symbolique de sa mission, voire de son contenu, dans son...
  • NASH JOHN (1752-1835)

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    Étrange destinée que celle de John Nash qui devint sur le tard l'architecte favori du régent (futur George IV), puis connut la disgrâce, marqua profondément le paysage urbain de la capitale anglaise, mais fut l'objet d'acerbes critiques et dont l'œuvre disparate et inspirée divise encore les...

  • NÉO-CLASSICISME, arts

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    • 8 074 mots
    • 13 médias
    Par néo-classicisme, on désigne le mouvement du goût et du style, de portée internationale, qui apparaît dans la seconde moitié du xviiie siècle, culmine pendant la période napoléonienne (style Empire) et exerce ensuite une influence décroissante qui marquera pourtant le style officiel de plusieurs...