ITALIENNE ARCHITECTURE
Articles
-
CAMPANILE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 291 mots
Issu de l'italien campana qui signifie « cloche d'église », le terme de campanile a plusieurs acceptions. Dans l'architecture italienne, le campanile est une haute tour d'église abritant des cloches et qui est située généralement en hors-oeuvre, flanquant la façade de l'édifice...
-
CHIATTONE MARIO (1891-1957)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 589 mots
Peintre actif dans le milieu pré-futuriste, familier de Boccioni dont son père collectionnait les œuvres, Mario Chiattone s'était formé à Milan, à l'Académie de Brera, où il connut l'architecte Antonio Sant'Elia. En 1913 et 1914, ils partagent le même studio. Chiattone...
-
CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
- 4 849 mots
- 5 médias
...superposition de notions à la fois chevauchantes et antagonistes en cherchant à la justifier stylistiquement et en opposant classicisme français et baroque italien. Ce « transfert » n'était sans doute pas innocent à un moment où les significations péjoratives du mot baroque étaient encore sensibles. On rendait... -
CODUSSI MAURO (1440-1504)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 115 mots
Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492) et...
-
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 3 262 mots
- 17 médias
Par extension, le mot colossal a été appliqué au domaine architectural.Vers 1514, Bramante semble avoir inventé l'ordre colossal pour sa propre maison de Rome : une ordonnance de hautes et imposantes colonnes qui embrasse plusieurs niveaux d'habitation et unifie la façade par la puissance de son... -
COUPOLE
- Écrit par Jean-Pierre ADAM
- 1 406 mots
- 6 médias
On désigne par « coupole » tout système de couverture d'un espace circulaire ou proche de ce plan, ayant un volume hémisphérique ou conique. Toutefois, l'aspect familier des dômes n'a pu faire son apparition qu'avec l'invention des voûtes clavées, de la maçonnerie liée au mortier...
-
CRONACA SIMONE DEL POLLAIOLO dit IL (1457-1508)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 104 mots
-
D'ARONCO RAIMONDO (1857-1932)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 404 mots
La première exposition internationale d'art décoratif moderne organisée à Turin en 1902 est généralement considérée comme signifiant la fin de l'Art nouveau. Or elle marque le véritable démarrage du mouvement en Italie jusqu'alors toujours dominée par l'académisme. Tous les créateurs...
-
DE CARLO GIANCARLO (1919-2005)
- Écrit par Simon TEXIER
- 807 mots
Giancarlo De Carlo aura incarné l'une des figures les plus respectées du Mouvement moderne en architecture : celui que l'historien norvégien Christian Norberg-Schulz avait qualifié de « seul représentant de la troisième voie » – choisissant de ne pas renoncer aux acquis de la modernité, tout en demeurant...
-
DELLA PORTA GIACOMO (1533 env.-1602)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 321 mots
- 1 média
Élève et disciple de Vignole, l'architecte romain d'origine gênoise Giacomo Della Porta a eu le soin de terminer quelques-unes des œuvres majeures de Michel-Ange : le palais Farnèse, le dôme de Saint-Pierre (en collaboration avec Domenico Fontana) et le palais des Sénateurs, sur...
-
ENSEMBLE DE LOGEMENTS DU GALLARATESE , près de Milan (A. Rossi)
- Écrit par Simon TEXIER
- 205 mots
Jouxtant un autre célèbre complexe résidentiel, conçu sous la direction de Carlo Aymonino (né en 1926), cet ensemble de logements est la première œuvre construite par l'architecte italien Aldo Rossi (1931-1997). Elle constitue aussi la première réponse à un ensemble de questions posées...
-
ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 5 980 mots
- 1 média
...dans les pays amis. L'autre phénomène est l'intervention des artistes : le catafalque, jusque-là simple objet rituel, devient également une œuvre d'art, dont le dessin est généralement confié à un architecte, surtout en Italie. Les formes architecturales et le décor doivent y tenir un discours en deux... -
ESCALIER
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 1 916 mots
- 18 médias
...poursuivies au xve siècle : recherches de monumentalité et de rigueur en Italie, de transparence et d'effets merveilleux en France et en Allemagne. La diffusion européenne des formes italiennes qui caractérise la Renaissance provoque ensuite la disparition de l'escalier en vis comme escalier monumental.... -
FANZAGO COSIMO (1591-1678)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 101 mots
Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à la chartreuse...
-
FENOGLIO PIETRO (1865-1927)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 428 mots
L'Exposition internationale d'Art décoratif moderne, organisée à Turin en 1902, fut le point de départ du Floreale, dénomination de la version italienne de l'Art nouveau, la plus tardive et la plus mal connue. Tous les maîtres déjà révélés en Europe depuis les années 1890 y furent...
-
FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 1 217 mots
- 2 médias
« Qu'il te plaise d'accepter cet ouvrage, composé par ton architecte Antonio Averlino, florentin, qui sculpta les portes de bronze de Saint-Pierre-de-Rome et les décora des faits mémorables de la vie de saint Pierre et saint Paul, et de celle d'Eugène IV, sous le pontificat duquel elles furent exécutées....
-
FONTANA CARLO (1634-1714)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 395 mots
- 1 média
Dans la Rome de la fin du xviie et du début du xviiie siècle, Carlo Fontana occupe une place qui n'est pas sans rappeler celle d'un Jules Hardouin-Mansart en France ; c'est l'autorité suprême en matière de monuments, le chef d'un atelier important, celui entre les mains de qui toutes...
-
FONTANA DOMENICO (1543-1607)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 397 mots
- 2 médias
Ingénieur et architecte, Domenico Fontana est probablement, avec Bernin, celui qui a le plus contribué à donner sa physionomie à la Rome moderne. Il était originaire du nord de l'Italie, de la région de Lugano. Vers sa vingtième année, on le trouve déjà établi à Rome où il passera la majeure...
-
FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 419 mots
- 1 média
Près de son maître Vecchietta, Francesco di Giorgio apprit la peinture et la sculpture, qu'il pratiqua surtout au début de sa carrière, avant de se consacrer à l'architecture civile et militaire. Jusqu'en 1475, il dirigea un atelier de peinture, à Sienne, avec Neroccio di Bartolomeo. Il fut...
-
FUKSAS MASSIMILIANO (1944- )
- Écrit par Francis RAMBERT
- 937 mots
Né en 1944 à Rome, Massimiliano Fuksas a reçu une formation de peintre avant d'embrasser la carrière d'architecte. C'est auprès de Giorgio De Chirico qu'il s'initie à la couleur, qui sera une composante importante de son œuvre. Marqué par le maître de la peinture métaphysique, Fuksas mènera de front...