ITALIENNE ARCHITECTURE
Articles
-
GARDELLA IGNAZIO (1905-1999)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 825 mots
« J'étais fasciné par la confiance des rationalistes à pouvoir donner une nouvelle forme au monde entier, en même temps j'étais effrayé par l'idéologie de la machine. » Ces propos confiés peu de temps avant sa mort par Ignazio Gardella à Antonio Monestiroli révèlent les positions doctrinaires de l'architecte...
-
GESÙ ÉGLISE DU
- Écrit par Renée PLOUIN
- 528 mots
-
GIULIANO DA MAIANO (1432-1490)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 737 mots
- 1 média
Les documents attestent la présence de Giuliano da Maiano à Florence à partir de 1455. À cette époque, il est à la tête d'un atelier de travaux sur bois, et exécute notamment des ouvrages de marqueterie, selon la mode du moment (armoires de la sacristie de Santa Maria del Fiore). Cette...
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 14 907 mots
- 27 médias
En Italie, le passage entre l'art roman et l'art gothique prend sa véritable dimension avec la puissante personnalité d' Antelami. Dans la Déposition de Croix (cathédrale de Parme), signée et datée de 1178, il marque une adhésion totale à la plastique romane telle qu'elle est définie... -
GREGOTTI VITTORIO (1927-2020)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 810 mots
L'architecte italien Vittorio Gregotti est né à Novare dans le Piémont le 18 août 1927. Sa formation est liée à la culture intellectuelle et artistique de la ville de Milan. Très jeune, Gregotti collabore avec Ernesto Rogers à la IXe Triennale (1951), célèbre manifestation milanaise....
-
GUARINI GUARINO (1624-1683)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 334 mots
-
JUVARA FILIPPO (1676-1736)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 491 mots
- 1 média
Né dans une famille d'orfèvres de Messine, Filippo Juvara apprend ce métier tout en se préparant à la vie ecclésiastique et se fait connaître par une série de gravures représentant les fêtes de Messine organisées pour le couronnement du roi Philippe V. Il quitte ensuite la Sicile...
-
LANDO DI PIETRO (mort en 1340)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 76 mots
Architecte et orfèvre renommé ayant travaillé au service des Angevins, à Naples. Lorsque le « conseil de la cloche », à Sienne, décida, le 23 août 1339, de reprendre un vieux projet d'embellissement de la cathédrale, il fit appel à lui. Il proposa un nouveau corps d'édifice plus...
-
LAURANA LUCIANO (1420 env.-1479)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 112 mots
- 1 média
Architecte dalmate né à Zara. On ignore tout de sa formation première, à l'exception d'un séjour à Mantoue où il a connu les œuvres d'Alberti avant d'entrer au service du duc d'Urbin, Federico da Montefeltro. En 1465, celui-ci le charge de la transformation du vieux...
-
LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 192 mots
- 2 médias
-
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 756 mots
- 10 médias
C'est alors que vont se construire, dans les cités lombardes, les grandes cathédrales romanes : Sant'Ambrogio, à Milan, est le monument clef, l'exemple le plus typique. Mais San Michele de Pavie, Sant'Abbondio et San Fedele de Côme présentent des caractères originaux en ce qui concerne les décors... -
LOMBARDO LES
- Écrit par Renée PLOUIN
- 448 mots
- 2 médias
Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xve et au xvie siècle.
Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio da...
-
LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 303 mots
- 2 médias
Figure marquante parmi les architectes et sculpteurs du xviie siècle vénitien, Longhena s'était formé auprès de Scamozzi, qui lui avait inculqué les règles de l'architecture pure préconisée par Palladio. Mais sa sensibilité l'oriente, dès ses œuvres de jeunesse, vers une manière plus décorative...
-
MADERNO CARLO (1556-1629)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 388 mots
- 1 média
Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini et des funérailles de Sixte Quint. Il s'initie à l'architecture...
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 166 mots
- 34 médias
En architecture, comme en peinture, l'exemple de Raphaël et de Michel-Ange fut décisif. Le premier crée une architecture avant tout picturale, d'une symétrie élégante et harmonieuse, où la variété des motifs a pour fonction d'animer les façades ( palais Branconio dell'Aquila, élevé à l'emplacement... -
MARINI GIROLAMO (1500-1553)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 142 mots
Appartient à cette génération d'ingénieurs italiens qui, grâce à leur savoir-faire en matière de fortification bastionnée, furent employés au xvie siècle par des princes et des rois européens. En 1536, il entre au service de François Ier et fortifie Pignerol et diverses autres...
-
MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 290 mots
1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio...
-
MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 122 mots
Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xixe siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression...
-
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 12 212 mots
- 17 médias
L'architecture de Michel-Ange possède les mêmes caractères que sa sculpture. Le premier est la plasticité de ses constructions et projets, qui l'amène à réduire à presque rien les surfaces murales lisses et à articuler richement les parois par des bandes saillantes, des pilastres, des niches et des... -
MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 487 mots
- 4 médias
Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant...