Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIENNE ARCHITECTURE

Articles

  • MICHELUCCI GIOVANNI (1891-1990)

    • Écrit par
    • 903 mots
    • 1 média

    L'architecte Giovanni Michelucci est mort dans sa maison de Fiesole, près de Florence, le 31 décembre 1990. Il aurait fêté ses cent ans le 2 janvier 1991.

    Michelucci a terminé l'École des beaux-arts de Florence en 1911 et obtenu un diplôme de « dessin architectural » en 1914. L'architecture...

  • MILIZIA FRANCESCO (1725-1798)

    • Écrit par
    • 517 mots

    Théoricien italien de l'architecture. Après avoir accompli des études irrégulières à Padoue, puis à Naples (où il fréquenta les cours de philosophie de l'abbé Genovesi), Milizia s'établit à Rome en 1761 ; il entre alors en relation avec la société d'artistes et d'écrivains...

  • NERVI PIER LUIGI (1891-1979)

    • Écrit par
    • 1 867 mots
    • 2 médias

    Pier Luigi Nervi est considéré comme l'un des principaux représentants, l'un des « maîtres » de l'architecture contemporaine, non seulement en Italie mais plus encore sur le plan international. Dans Geschichte der modernen Architektur (1958), le critique allemand Jürgen Joedicke...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par , et
    • 13 367 mots
    • 23 médias
    ...ordres « antique » et « gothique », les contemporains perçoivent encore mal les limites historiques de l'architecture romaine. Rétrospectivement, les Florentins saluèrent en Filippo Brunelleschi (1377-1446) le « restaurateur de la bonne architecture antique », mais le portique de l'hôpital des Saints-Innocents...
  • PACIOTTO FRANCESCO (1521-1591)

    • Écrit par
    • 172 mots

    La carrière de Paciotto est l'exemple même de l'activité des ingénieurs-architectes italiens du xvie siècle, époque de l'essor de l'architecture militaire bastionnée. Son œuvre de constructeur est autant civile que militaire et se déroule auprès de plusieurs souverains européens....

  • PALAIS

    • Écrit par
    • 1 091 mots

    Le besoin de protection, le désir d'ostentation, le plaisir de déployer l'espace architectural sont, à des degrés divers selon les époques, le principe des grandes demeures, quel que soit le lieu de leur implantation, rural ou urbain. On a pris l'habitude de parler dans le premier cas de « château...

  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

    • Écrit par
    • 4 316 mots
    • 9 médias

    La basilique ou le théâtre olympique de Vicence, la Rotonda : autant d'édifices qui symbolisent pour l'amateur éclairé l'œuvre de l' architecte italien Andrea Palladio. Un seul programme architectural résume même son génie : la villa, cœur aristocratique de la vie...

  • PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)

    • Écrit par
    • 562 mots
    • 2 médias

    Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même style...

  • PETITOT ENNEMOND-ALEXANDRE (1727-1801)

    • Écrit par
    • 149 mots

    Fils d'un architecte de Lyon, où il travaille pour Soufflot, il remporte le Grand Prix de 1745 et, pendant son séjour à Rome, dessine des fantaisies architecturales proches de Piranèse. Créateur de formes bizarres, Petitot aime mêler dans ses gravures les éléments naturels au vocabulaire...

  • PIANO RENZO (1937- )

    • Écrit par et
    • 1 578 mots
    • 3 médias

    Né à Gênes en 1937 dans une famille d'entrepreneurs en bâtiments, diplômé en 1964 de l'école polytechnique de Milan, l'architecte Renzo Piano a ensuite travaillé avec Louis Kahn à Philadelphie et à Londres avec l'ingénieur Z.-S. Makowsky, inspirateur de ses premières recherches. Sa rencontre avec...

  • PIÉMONT

    • Écrit par , et
    • 4 907 mots
    • 6 médias
    L'architecture romane a laissé de nombreux monuments, où s'affirme la préférence de l'époque pour la brique et la pietra serena ; elle est marquée par l'activité du moine Guglielmo da Volpiano, qui œuvra à San Benigno de Fruttuaria (à partir de 997) et à Saint-Bénigne de Dijon...
  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par et
    • 3 232 mots
    • 2 médias

    La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque chose...

  • PIRANÈSE (1720-1778)

    • Écrit par
    • 2 193 mots
    • 1 média
    ...Son père, Angelo, était tailleur de pierre ; mais le jeune Piranèse apprit l'architecture chez son oncle maternel Matteo Lucchesi, ingénieur des Eaux. Henri Focillon a longuement analysé le milieu complexe où se formait alors un architecte vénitien : Piranèse passa dans l'atelier de l'érudit Temanza,...
  • PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

    • Écrit par
    • 192 mots
    • 1 média

    La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son...

  • PONTI GIÒ (1891-1979)

    • Écrit par
    • 678 mots
    • 1 média

    L'activité d'architecte de Giò Ponti est liée au caractère de capitale industrielle de Milan, la grande métropole du nord de l'Italie, dont il est originaire. Sa carrière englobe les deux périodes cruciales de l'histoire de l'Italie contemporaine : la dictature de Mussolini et...

  • PORCHE

    • Écrit par
    • 294 mots

    Construction adventice largement ouverte sur l'extérieur, le porche est adossé à l'un des murs d'un édifice et abrite une ou plusieurs portes. Il est parfois réduit à un simple auvent de bois, à deux rampants, reposant sur des supports verticaux de pierre ou de bois. Les porches servent avant tout...

  • POUILLES

    • Écrit par
    • 2 695 mots
    • 1 média
    Pendant un siècle et même plus, les libertés communales réapparurent ; les cathédrales romanes en sont l'expression éclatante.Elles s'élèvent encore aujourd'hui parmi une multitude d'églises secondaires édifiées dans les centres antiques de la côte et de la bande littorale, qui conservent...
  • POZZO ANDREA (1642-1709)

    • Écrit par
    • 1 992 mots
    • 1 média

    L'importance de Pozzo dans l'histoire de la peinture a été reconnue très tardivement. Il a partagé le sort de tous les artistes qui se sont adonnés à la peinture de plafond. Pour la peinture moderne, les musées ont absorbé longtemps tout l'intérêt des historiens d'art, donnant ainsi une valeur exagérée...

  • QUARENGHI GIACOMO (1744-1817)

    • Écrit par
    • 987 mots
    • 1 média

    Le refus de Catherine II de réaliser les projets de Charles Louis Clérisseau, peu après, d'ailleurs, que l'architecte Vallin de La Mothe eut quitté Saint-Pétersbourg, est à l'origine d'un ralentissement momentané de l'influence française dans l'activité artistique russe de la...

  • QUARONI LUDOVICO (1911-1987)

    • Écrit par
    • 609 mots

    Maître de l'incertitude et d'une école qu'il n'a jamais voulu modeler, l'architecte italien Ludovico Quaroni poursuivit pendant près d'un demi-siècle ce qu'il appelait le « dialogue continu de ces deux entités si différentes et paradoxalement si liées : l'...