Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÉO-CLASSIQUE ARCHITECTURE

Articles

  • HOFFMANN JOSEF (1870-1956)

    • Écrit par
    • 690 mots
    • 3 médias

    Né en Moravie, Hoffmann commença par étudier l'architecture à Vienne auprès d'Otto Wagner, dont les théories rationalistes devaient exercer sur lui une influence décisive. Très tôt, il manifesta de l'intérêt pour la décoration et les arts appliqués : de 1899 à 1937, il est...

  • HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)

    • Écrit par
    • 649 mots
    • 1 média

    Le nom de Thomas Hope reste attaché au mouvement spécifiquement anglais du Greek Revival. Ce terme ne désigne pas un simple retour à des formes antiques plus ou moins indifférenciées, comme c'était le cas depuis plus d'un demi-siècle déjà, mais une véritable doctrine que l'on peut dater de 1804,...

  • IXNARD PIERRE-MICHEL D' (1723-1795)

    • Écrit par
    • 118 mots

    Architecte nîmois ayant suivi Jean-Nicolas Servandoni à Stuttgart, Pierre-Michel d'Ixnard introduit le néo-classicisme dans l'Allemagne du Sud-Ouest, avec l'église de Sankt-Blasien (1768-1783) en Forêt-Noire, ou l'église de Buchau. Il intervient dans de nombreux châteaux : Hechingen, Königseggwald...

  • JARDIN HENRI NICOLAS (1720-1799)

    • Écrit par
    • 121 mots

    Grand Prix d'architecture (1741), il séjourne à Rome puis est appelé à la cour de Danemark (de 1754 à 1771) où il introduit le néo-classicisme dans des décors intérieurs (salle à manger du comte de Molkte à Copenhague) et surtout dans l'édifice majeur de la Frederikskirke, inspirée du...

  • JOHN SOANE, LE RÊVE DE L'ARCHITECTE (exposition)

    • Écrit par
    • 993 mots

    Architecte parmi les plus réputés de son époque en Grande-Bretagne, John Soane (1753-1837) est un des créateurs de formes les plus originaux du néo-classicisme. Ses archives, ses dessins et ses maquettes sont conservés à Londres, par le musée qu'il créa dans sa propre maison (qui abritait...

  • KLENZE LEO VON (1784-1864)

    • Écrit par
    • 337 mots

    Remonter le Danube depuis Ratisbonne réserve une étrange surprise : le fleuve serpente au milieu de collines boisées, assez hautes ; au flanc de l'une d'elles, couronnant un majestueux ensemble de terrasses et d'escaliers qui s'élèvent depuis le bord de l'eau, apparaît une espèce de Parthénon. Nulle...

  • KNOBELSDORFF GEORG WENCESLAS VON (1699-1753)

    • Écrit par
    • 332 mots
    • 1 média

    Architecte allemand. D'origine nobiliaire, Knobelsdorff fut d'abord officier, mais quitta l'armée en 1729 pour se consacrer à la peinture. Il se lie au prince Frédéric, le futur Frédéric le Grand, grâce auquel il fait le voyage d'Italie (1736-1737). À son retour, il s'adonne à l'architecture...

  • LANGHANS KARL GOTTHARD (1732-1808)

    • Écrit par
    • 77 mots

    Architecte allemand, il travaille en Silésie (théâtre de Breslau), voyage en Italie, en France et en Angleterre, avant de s'installer à Berlin où il devient directeur des bâtiments publics de Prusse. Il y introduit l'architecture néo-grecque avec la célèbre porte de Brandenburg (1789-1791)...

  • L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 071 mots

    C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer la naissance...

  • LATROBE BENJAMIN HENRY (1764-1820)

    • Écrit par
    • 254 mots

    Architecte américain d'origine anglaise, Latrobe est le premier grand représentant américain d'un style auquel se mesurera toute l'architecture moderne, soit pour le contester radicalement, soit pour l'englober et le « dépasser » : le néo-classicisme ou, plus précisément,...

  • LAUGIER MARC-ANTOINE (1713-1769)

    • Écrit par
    • 969 mots

    Sans fausser les perspectives, mais en simplifiant, on peut dire que le siècle des Lumières a connu deux grands théoriciens de l'architecture, en France : le père Laugier et Jacques-François Blondel. Tandis que ce dernier poursuivait, non sans nuances, la tradition classique du Grand...

  • LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)

    • Écrit par
    • 2 335 mots
    • 1 média

    Architecte visionnaire, grand constructeur, urbaniste et dessinateur, philosophe et poète de la théorie architecturale, Ledoux domine la scène artistique française, de la fin du règne de Louis XV à 1804 – date de la parution de son livre : L'Architecture considérée sous le rapport de l'art,...

  • LEQUEUX MICHEL JOSEPH (1753-1786)

    • Écrit par
    • 257 mots

    Élaborée en moins de dix années, dotée d'une forte unité, encore présente à nos yeux à l'exception d'un édifice, l'œuvre raffinée de Michel Lequeux domine l'architecture lilloise de la fin du xviiie siècle. Esprit novateur, formé à Lille puis à Paris, pratiquant...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par
    • 3 756 mots
    • 10 médias
    ...néo-classique, surpassant Rome elle-même qui était pourtant la dépositaire de la théorie. Milan influença d'ailleurs de nombreux autres centres en Lombardie. Des architectes, comme Piermarini, Cantoni, Cagnola, Pollak, Vantini, construisirent non seulement de remarquables monuments, mais furent aussi les artisans...
  • LOUIS NICOLAS dit VICTOR (1731-1800)

    • Écrit par
    • 385 mots

    Grand Prix de Rome en 1755, Victor Louis séjourne à Rome de 1756 à 1759. En 1765, il voyage en Pologne où il effectue des travaux au château royal. En 1767-1768, il procède à l'aménagement du pourtour du chœur de la cathédrale de Chartres et à divers travaux dans des églises de Metz puis édifie...

  • MILIZIA FRANCESCO (1725-1798)

    • Écrit par
    • 517 mots

    Théoricien italien de l'architecture. Après avoir accompli des études irrégulières à Padoue, puis à Naples (où il fréquenta les cours de philosophie de l'abbé Genovesi), Milizia s'établit à Rome en 1761 ; il entre alors en relation avec la société d'artistes et d'écrivains...

  • MIQUE RICHARD (1728-1794)

    • Écrit par
    • 659 mots
    • 1 média

    Issu d'une famille d'architectes lorrains qui travaillent pour leur duc, à Nancy et à Lunéville, Richard Mique fait son apprentissage à Strasbourg, avant de venir étudier à Paris, chez J. F. Blondel. La protection de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et duc de Lorraine, lui...

  • NATIONAL GALLERY, Londres

    • Écrit par
    • 434 mots

    La National Gallery, à Londres, est un musée d’art qui abrite la collection nationale britannique de peinture européenne.

    Sa fondation remonte à 1824, quand le gouvernement britannique acheta trente-huit tableaux lors de la liquidation de la succession du banquier et collectionneur John Julius...

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par et
    • 8 075 mots
    • 13 médias
    ...pompier. Ce jugement négatif, malgré un timide retour d'intérêt à l'époque de l'Art nouveau, a persisté jusqu'au milieu du xxe siècle ; récemment, un examen objectif des œuvres d'art néo-classiques, avant tout de l'architecture, a permis de placer le mouvement dans sa juste lumière et d'en voir les...
  • PALLADIANISME, tendance architecturale

    • Écrit par
    • 993 mots
    • 3 médias

    L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviiie siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une tendance de...