Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÉO-CLASSIQUE ARCHITECTURE

Articles

  • MIQUE RICHARD (1728-1794)

    • Écrit par
    • 659 mots
    • 1 média

    Issu d'une famille d'architectes lorrains qui travaillent pour leur duc, à Nancy et à Lunéville, Richard Mique fait son apprentissage à Strasbourg, avant de venir étudier à Paris, chez J. F. Blondel. La protection de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et duc de Lorraine, lui...

  • NATIONAL GALLERY, Londres

    • Écrit par
    • 434 mots

    La National Gallery, à Londres, est un musée d’art qui abrite la collection nationale britannique de peinture européenne.

    Sa fondation remonte à 1824, quand le gouvernement britannique acheta trente-huit tableaux lors de la liquidation de la succession du banquier et collectionneur John Julius...

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par et
    • 8 075 mots
    • 13 médias
    ...pompier. Ce jugement négatif, malgré un timide retour d'intérêt à l'époque de l'Art nouveau, a persisté jusqu'au milieu du xxe siècle ; récemment, un examen objectif des œuvres d'art néo-classiques, avant tout de l'architecture, a permis de placer le mouvement dans sa juste lumière et d'en voir les...
  • PALLADIANISME, tendance architecturale

    • Écrit par
    • 993 mots
    • 3 médias

    L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviiie siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une tendance de...

  • PERCIER CHARLES (1764-1838) & FONTAINE PIERRE FRANÇOIS (1762-1853)

    • Écrit par
    • 888 mots
    • 1 média

    L'amitié des deux architectes Percier et Fontaine, favoris des Bonaparte, date de leurs années d'études passées dans les ateliers des meilleurs architectes de la fin du xviiie siècle. Après des débuts modestes chez A. F. Peyre, Pâris et Chalgrin, Percier et Fontaine s'imposent par...

  • PEYRE MARIE-JOSEPH (1730-1785)

    • Écrit par
    • 110 mots

    Élève de Jean-Laurent Legeay et de Jacques-François Blondel, Grand Prix d'architecture en 1751, il participe d'une tendance aux volumes géométriques et aux proportions colossales de la première génération du néo-classicisme, l'obsession archéologique en moins. Il construit à ...

  • PIRANÈSE (1720-1778)

    • Écrit par
    • 2 193 mots
    • 1 média
    ...les affranchissant des règles et des proportions classiques. Cette méthode lui paraissait devoir offrir des possibilités nouvelles à l' architecture. Il a exposé ses opinions dans divers ouvrages théoriques, s'entourant sans doute des conseils des « antiquaires » romains : Bottari, Gori, Guarnacci....
  • PLEČNIK JOZE (1872-1957)

    • Écrit par
    • 726 mots
    • 1 média

    Fils d'un menuisier de Ljubliana, capitale historique de la Slovénie alors province de l'Empire austro-hongrois, Joze Plečnik fut élève de la section menuiserie de l'école technique de Graz tout en s'initiant à l'architecture sous la direction d'un maître qui avait remarqué ses dons....

  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 966 mots
    • 24 médias
    ...Lisbonne et de Porto se couvraient d'azulejos qui animaient de leurs reflets l'espace urbain, décor dont l'originalité doit être soulignée. Un théâtre national néo-classique, projeté par l'Italien Filippo Lodi en 1842, définit la perspective des Lumières du romantisme portugais...
  • PRADO MUSÉE DU, Madrid

    • Écrit par
    • 523 mots

    Situé à Madrid, le musée d'art du Prado possède la plus belle et la plus vaste collection de peintures espagnoles au monde, ainsi que des chefs-d'œuvre appartenant à d'autres écoles européennes, en particulier italiennes et flamandes.

    La construction du bâtiment du Prado, de...

  • RATIONALISTE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 4 313 mots
    • 2 médias
    ...pour exprimer plus naturellement son origine et sa destination » ; l'usage du pilastre est une hérésie. Au cours des décennies suivantes, l'architecture néo-classique a tenu compte de ces prescriptions. Recommandant de « ne jamais rien mettre dans un bâtiment dont on ne puisse rendre une raison solide...
  • RAYMOND JEAN ARMAND (1742-1811)

    • Écrit par
    • 306 mots

    Élève de J. F. Blondel et de Soufflot, le Toulousain Raymond remporta le premier prix d'architecture en 1766. Prolongeant son séjour à Rome par un long voyage à travers toute l'Italie (1769-1776), il étudia particulièrement les œuvres de Palladio. De retour en France, il partage son temps entre...

  • ROSSI CARLO (1775-1849)

    • Écrit par
    • 254 mots
    • 1 média

    Russe d'adoption, Carlo (ou Karl Ivanovitch) Rossi fait partie de la dernière génération des grands architectes néo-classiques de Saint-Pétersbourg ; sous les règnes d'Alexandre Ier (1801-1825) et de Nicolas Ier (1825-1855), et aux côtés de l'architecte russe Stassov et de Ricard...

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par , , et
    • 18 900 mots
    • 23 médias
    Lenéo-classicisme s'épanouit au cours des décennies suivantes avec Vassili Bajenov (1737-1799), Matveï Kazakov (1738-1812), Ivan Starov (1745-1808). L'Italien Giacomo Quarenghi (1744-1817) et l’Écossais Charles Cameron (vers 1740-1812), tous deux formés à Rome, apportèrent en Russie...
  • SMIRKE sir ROBERT (1780-1867)

    • Écrit par
    • 156 mots

    Architecte britannique, Smirke est l'un de ceux qui ont introduit le néo-dorique dans l'architecture anglaise. Fils de peintre, il visite la France, l'Italie et la Grèce. Le théâtre de Covent Garden (1804) et les porches de la Monnaie de Londres (1809) le rendent célèbre. Son...

  • SOANE sir JOHN (1753-1837)

    • Écrit par
    • 1 249 mots
    • 1 média

    L'architecte anglais Soane appartient à la catégorie des artistes qui découragent toute tentative de classification. Par sa longue carrière, la diversité de ses sources et la coexistence de tendances divergentes dans l'ensemble de son œuvre, il a déconcerté l'analyse formelle, celle d'Emil Kaufmann...

  • SOUFFLOT JACQUES GERMAIN (1713-1780)

    • Écrit par
    • 578 mots

    Ce fils d'avocat, né à Irancy (Yonne), est, avec son contemporain et ami Ange-Jacques Gabriel, l'un des plus grands architectes d'une époque fertile en grands artistes sur laquelle les historiens de l'art se sont tout particulièrement penchés au début de la décennie quatre-vingt (A. Braham, ...

  • STAROV IVAN EGOROVITCH (1745-1808)

    • Écrit par
    • 258 mots

    À l'époque où l'Italien Giacomo Quarenghi et l'Écossais Charles Cameron se partageaient les grands travaux de Saint-Pétersbourg et des environs, Starov apparaît, avec N. A. Lvov et F. I. Volkhov, comme un des tout premiers architectes néo-classiques du règne de Catherine II....

  • STIRLING JAMES (1926-1992)

    • Écrit par
    • 1 142 mots
    • 2 médias

    Mort le 2 juin 1992, quelques jours après avoir été anobli, James Stirling est l'une des figures les plus captivantes et les plus paradoxales de la scène architecturale britannique.

    Né en 1926, fils d'un ingénieur de marine, il fut blessé en Normandie lors du débarquement des forces alliées....

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

    • Écrit par
    • 5 078 mots
    • 1 média
    ...encore d'imposants projets, comme cet étonnant dessin d'opéra en rotonde périptère que Boullée proposait pour l'emplacement du Carrousel à Paris (1781). Il est rigoureusement impossible de comprendre aujourd'hui et le néoclassicisme en architecture et la théâtromanie des citadins du xviiie siècle,...